Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 0,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : MOBI - EPUB

sans DRM

Partagez cette publication

Du même publieur

Couverture

3 decembre

Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.

Éditions Chronique
EAN : 9782366021653
Éditions Chronique
Mediatoon Licensing
15-27, rue Moussorgski – 75018 Paris
E-mail : contact@editions-chronique.com
Site Internet : http://www.editions-chronique.com
1967 - Le premier cœur greffé
Le Cap, Afrique du Sud.

Louis Washkansky, un Sud-Africain âgé de 55 ans, devient soudainement le patient le plus célèbre du monde. Une équipe opératoire dirigée par le professeur Christian Barnard lui a, en effet, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, implanté un cœur étranger. Atteint d'une maladie cardiaque incurable, Washkansky avait accepté de tenter l'opération. Elle a enfin pu être réalisée après que l'équipe eut disposé, le 3 décembre, du cœur d'une jeune femme de 25 ans, morte dans un accident. L'opération, qui a duré cinq heures, s'est parfaitement déroulée, et Washkansky se remet à une vitesse stupéfiante. Le monde entier suit avec passion les efforts des chirurgiens pour empêcher la réaction de rejet par l'organisme du cœur greffé.

Même si l'espoir s'effondre au Cap lorsqu'une infection des poumons se déclare et que Louis Washkansky meurt le 21 décembre, cette première greffe du cœur est un avancée remarquable dans le monde de la médecine.

Quelques semaines plus tard, le 2 janvier 1968, Le Dr Christian Barnard et toute son équipe réalisent la deuxième greffe cardiaque à l'hôpital Groote Schur. Le receveur est un dentiste de 58 ans, Philip Blaiberg. Le cœur greffé est celui d'un Noir tué lors d'un accident. L'opération semble avoir parfaitement réussi. Philip Blaiberg se remet de façon si satisfaisante que l'on commence à espérer qu'il sera...

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin