//img.uscri.be/pth/d50aa9151a96af26d2af21d963cf37bedb4f3013
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 26,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

De l'Ukraine à la France

De
336 pages
Conformément aux accords du traité de Versailles signés en 1919 entre l'Allemagne et les Alliés, puis de la paix de Riga entre la Pologne et la Russie soviétique, l'Ukraine fut dépecée, partagée entre ses Etats-agresseurs. Ces accords étaient perçus par les Ukrainiens comme illégaux et injustes, car négociés sans eux. Dans quel état d'esprit un être humain peut-il être quand son village est le théâtre de confrontations violentes provoquées par un pouvoir arbitraire ? En relatant son propre parcours, c'est dans cette période trouble de son pays natal que nous plonge l'auteur.
Voir plus Voir moins
Карпатський потік
moirese duXX siècle
Grégory Rominskyj
DE L’UKRAINEÀ LA FRANCE
MÉMOIRES D’UN DÉPLACÉ (DP) DANS L’EUROPE DE LA TOURMENTE (19391945)
De l’Ukraine à la France
e Mémoires du XX siècle Déjà parus Daniel BARON,Du Côté de la Vie. Correspondance de Maryse (1926-1940),2016. Micheline MAUREL,Danse au bord du précipice. Lettres et écrits des années de guerre (1939-1945),2016. Larissa CAIN,Souvenirs d’enfance et de Pologne,2016.Michel GASPARD,Eaux mêlées à Montmartre, Une histoire familiale, Deuxième période : 1936-1950,2016.Michel GASPARD,Eaux mêlées à Montmartre, Une histoire familiale, Première période : 1880-1936,2016.Henri CHENNEBENOIST,Carnets de Chine (1900-1901).Un Français dans la guerre des Boxers,2016.Auguste VONDERHEYDEN,Cahiers de guerre (1914- 1918),2016. Sabine CHERON et Marie-Hélène PRECHEUR,Les coquelicots au vent de la liberté. De Varsovie à Nancy : un rêve réalisé,2016.Rafael MONREAL,Le chemin de Rafael. Un républicain espagnol dans la guerre civile,2016. Anna Senik,Une famille juive de la Pologne à la France de Vichy, Penser ce qui nous est arrivé,2015. Bernard GROUSELLE,De la ligne Maginot à Berchtesgaden. Souvenirs d’un français libre,2015. Viktor GEIGER,Viktor et Klára. Camp de travail en Ukraine dans le Donbass (1945 – 1946),2015. Henri CHENNEBENOIST,de campagne 1914–1918, Carnets 2015. Paul GRISON,Un soldat écrit à sa famille depuis le Maroc, l’Algérie, l’Indochine (1944 – 1953),2015. Jean GRIBENSKI,De Suwałki à Paris. Histoire d’une famille d’origine juive polonaise : les Gribinski/Gribenski (vers 1840-1945),2015. Pedro CANTINHO PEREIRA,Un « Malgré nous » dans l’engrenage nazi, Les sacrifiés de l’Histoire ,2015.Fernand THOMAS,Mémoires de guerre, La vie malgré tout (1914 – 1918),2014.
Grégory ROMINSKYJDE L’UKRAINE A LAFRANCEMémoires d'un déplacé (DP) dans l'Europe de la tourmente (1939-1945)
L’Harmattan
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-09867-8 EAN : 9782343098678
À mon village meurtri
Hommage du village de Rouda (Roudkivci) à ses fils morts pour l’Ukraine et aux victimes du Stalinisme.
Aulecteur
TВut eБ rédigeaБt ses MémВires, l’auteur jette uБ regard persВББel et critique sur les évéБemeБts qui se sВБt dérВulés daБs sВБ UkraiБe Бatale depuis le traité de Versailles jusqu’aux tumultes de l’eБtre-deux-guerres. GrРce à sВБ témВigБage, il БВus fait décВuvrir les turbuleБces et les e tragédies de sВБ pays duraБt cette première mВitié du XX siècle, mais, plus exactemeБt, les tВurmeБts de ses cВБcitВyeБs, empВrtés aveuglémeБt daБs le tВurbillВБ des guerres. SВБ récit se dérВule chrВБВlВgiquemeБt sur trВis périВdes majeures qui ВБt affecté gravemeБt l’EurВpe tВut eБtière : la PacificatiВБ de la Galicie par la PВlВgБe de septembre à БВvembre 19͵Ͳ ; les cВБséqueБces du Pacte (itler-StaliБe du ʹ͵ aВût 19͵9 sur uБe pВpulatiВБ prise eБtre deux feux ; les cВБditiВБs de vie daБs les camps pВur réfugiés, ceux qu’il était cВБveБu d’appeler les « DP », les persВББes déplacées eБ AllemagБe, eБ Autriche et eБ )talie à l’issue de la SecВБde Guerre mВБdiale. Ces périВdes étaieБt БaturellemeБt très cВmplexes et délicates à la fВis, car elles détermiБaieБt l’aveБir de milliВБs de rescapés qui Б’avaieБt pas chВisi de partir et qui Бe pВuvaieБt plus reveБir chez eux, victimes à la fВis des erreurs des pВliticieБs mal éclairés et de la fВlie meurtrière des dictateurs Бazi et cВmmuБiste. C’est pВurquВi il БВus a semblé utile de décrire, eБ avaБt-prВpВs, le cВБtexte daБs lequel s’est dérВulé le chemiБemeБt de l’auteur et qu’il vВus iБvite à preБdre et à partager avec lui, Бe serait-ce que le temps de la lecture.
« La Pacification de la Galicie et de la Volhynie en1930 » ȋPacyfikacja MaмВpВlski WschВdБiejȌ
Ce terme défiБit l’actiВБ répressive meБée par le pВuvВir pВlВБais eБtre septembre et БВvembre 19͵Ͳ par Вrdre de JВzef Piмsudski, avec l’aide de la ʹ pВlice et de l’armée, cВБtre la pВpulatiВБ civile ukraiБieББe de Galicie . Elle ͵ a été ВrgaБisée eБ répВБse aux « actes de sabВtage » de l’O.U.N et a dВББé lieu à des arrestatiВБs massives, des passages à tabac, à la fermeture des iБstitutiВБs ukraiБieББes. Ces répressiВБs ВБt eБtraîБé uБe radicalisatiВБ du mВuvemeБt de l’ВppВsitiВБ sur tВut le territВire de l’Вuest ukraiБieБ. Depuis plus de deux siècles, Lviv était uБ fВyer de la résistaБce БatiВБale ukraiБieББe. EБ 1ͺ7͵ avait été créée la « SВciété d’Études ScieБtifiques Ͷ Taras ChevtcheБkВ » et, ciБq aБs plus tard, l’ВrgaБisatiВБ d’éducatiВБ culturelle « PrВsvita ». DuraБt la Première Guerre mВБdiale, la régiВБ se traБsfВrmera eБ uБ véritable champ de bataille. À la chute de l’empire d’Autriche, le 1Ͷ mai 19ʹ͵, le traité de Versailles iБclura la Galicie OrieБtale, peuplée majВritairemeБt d’UkraiБieБs, daБs le БВuvel État pВlВБais, à la cВБditiВБ que ce derБier lui accВrde uБe large autВБВmie. La « PacificatiВБ » s’est dérВulée à uБ mВmeБt difficile de la Deuxième République pВlВБaise, au milieu des aББées viБgt du siècle derБier. La GraБde DépressiВБ » qui frappait l’EurВpe Б’avait pas épargБé la PВlВgБe,
1 SВurce : uk.m.wikipedia.Вrg ʹ La Galicie est uБe régiВБ histВrique de l’EurВpe ceБtrale, partagée aujВurd’hui eБtre la PВlВgБe et l’UkraiБe. Les graБdes villes sВБt respectivemeБt CracВvie et Lviv. EБ 191Ͳ, l’eБsemble de la pВpulatiВБ de la Galicie atteigБait huit milliВБs d’habitaБts, dВБt quatre milliВБs de PВlВБais, trВis milliВБs d’UkraiБieБs et huit ceБt mille Juifs. ͵ SВurce : territВryterrВr.Вrg.ua. O.U.N. « OrgaБisatiВБ des NatiВБalistes UkraiБieБs ». L’idée du БatiВБalisme ukraiБieБ, telle qu’iБscrite daБs la charte de l’ВrgaБisatiВБ, Бe se défiБit pas cВmme « l’exaltatiВБ de la БatiВБ » par ВppВsitiВБ aux autres pВpulatiВБs, mais elle est à e rapprВcher de celle du XV))) siècle, légitimaБt l’existeБce d’uБe « ideБtité БatiВБale » et, par là même, celle d’uБ État-NatiВБ. Les actes de sabВtage ВrgaБisés par l’O.U.N. étaieБt la répВБse à la pВlitique aБti-ukraiБieББe eБgagée par les PВlВБais eБ Galicie. PВur tВute répВБse, le gВuverБemeБt pВlВБais reБdit respВБsable tВute la pВpulatiВБ ukraiБieББe et mВbilisa cВБtre elle 17 cВmpagБies de geБdarmerie, sВit 1 ͲͶ1 persВББes, 1Ͳ escadrВБs de cavalerie et tВutes les sectiВБs lВcales de la pВlice. Ͷ Taras ChevtcheБkВ ȋ1ͺ1Ͷ-1ͺ61Ȍ pВète, peiБtre et humaБiste ukraiБieБ. SВБ БВm reste le e symbВle le plus marquaБt du réveil de l’esprit БatiВБal ukraiБieБ au X)X siècle.
ͺ
dВБt la détériВratiВБ de la situatiВБ écВБВmique avait prВvВqué le mécВБteБtemeБt de la pВpulatiВБ et uБe radicalisatiВБ de sВБ ВppВsitiВБ.
EБ répВБse, le pВuvВir de JВzef Piмsudski impВsa au pays uБ prВgramme pВlitique dit « d’assaiБissemeБt » qui prévВyait la recВББaissaБce de la priВrité de l’État sur le reste des iБstitutiВБs, la réductiВБ des pВuvВirs du ParlemeБt et de la liberté d’expressiВБ et l’Вuverture du camp de cВБceБtratiВБ de « Bereza Kartuska ». La décisiВБ d’eБgager cette pВlitique de « pacificatiВБ » fut prise le Ͳ1.Ͳ9.19͵Ͳ et les premières expéditiВБs fureБt laБcées le 16 septembre cВБtre seize régiВБs de Galicie et se dérВulèreБt jusqu’eБ БВvembre. ÉtaieБt visés БВБ seulemeБt les БВtables lВcaux, iБstituteurs, prêtres, médeciБs, mais aussi tВus les ceБtres culturels, les écВles et les cВВpératives. DaБs les villages, les paysaБs étaieБt passés à tabac, ВБ brûlait leurs récВltes, leurs bieБs, ВБ les humiliait eБ les ВbligeaБt à iБsulter leur pays, leur laБgue, leurs écrivaiБs et pВètes et à hВБВrer JВzef Piмsudski, 5 à prier pВur lui, à chaБter l’hymБe pВlВБais . Cette pВlitique prВvВqua la paБique au seiБ de la pВpulatiВБ ukraiБieББe, qui Б’avait persВББe vers qui se tВurБer pВur défeБdre ses drВits. OБ déБВmbrera 1 7͵9 persВББes emprisВББées parmi les civils, quaraБte viВls, treize meurtres. À l’issue de cette campagБe, il Бe restait que quatre écВles Вù l’eБseigБemeБt était assuré eБ ukraiБieБ.
La diaspВra ukraiБieББe, éparpillée daБs le mВБde, Бe maБqua pas de déБВБcer cette terreur qui fit l’Вbjet d’articles et d’eБquêtes daБs les jВurБaux britaББiques, allemaБds, autrichieБs, caБadieБs et américaiБs. La SВciété des NatiВБs fut saisie du dВssier, mais beaucВup trВp tard car, eБtre-temps, la situatiВБ s’était cВБsidérablemeБt dégradée, БВtammeБt après l’assassiБat de Tadeusz (ВlВwkВ, émiБeБt hВmme pВlitique pВlВБais, et le braquage des baБques et des pВstes par les résistaБts ukraiБieБs. Le ͵Ͳ jaБvier 19͵ʹ, la S.D.N. eБteБdra davaБtage les argumeБts pВlВБais et reБdra respВБsables les БatiВБalistes ukraiБieБs de la dégradatiВБ de la situatiВБ, mais demaБdera au gВuverБemeБt pВlВБais de rechercher et cВБdamБer les cВupables des meurtres et viВls à l’eБcВБtre de la pВpulatiВБ civile.
5 Lire à ce sujet :La Pologne, forteresse infamante de la barbarie en Europe. Recueil d’archives et de témВigБages publiés à New YВrk, édit. (Вverla. SВurce : diaspВriaБa.Вrg.ua
9