Histoire intérieure de la rébellion dans les Aurès
196 pages
Français

Histoire intérieure de la rébellion dans les Aurès , livre ebook

-

196 pages
Français

Description

L'histoire de la rébellion dans les Aurès est ici relatée par l'un de ses acteurs principaux, Adjoul-Adjoul. Combattant de l'indépendance, il est l'un des collaborateurs de Mostefa Ben Boulaïd, Chihani Bachir et Laghrour Abbas. A la mort de Ben Boulaïd, que certains imputent à Adjoul, une véritable guerre de succession s'engage. Amirouche tente de faire exécuter Adjoul, qui se place alors sous la protection de l'armée française. Il livrera aux autorités (2e bureau et DST) un récit d'une valeur exceptionnelle sur ces événements.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2015
Nombre de lectures 99
EAN13 9782336370996
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Archives de L'INA
é
b
é
é
Raymond Nart
Histoire intérieure de la rébellion dans les Aurès
é
AdjoulAdjoul
Histoire et Perspectives Méditerranéennes
HISTOIRE INTÉRIEURE DE LA RÉBELLION DANS LES AURÈS ADJOUL-ADJOUL
Histoire et Perspectives méditerranéennes Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud Dans le cadre de cette collection, créée en 1985, les Éditions L'Harmattan se proposent de publier un ensemble de travaux concernant le monde méditerranéen des origines à nos jours. Déjà parus Fawzi ROUZEIK, LeGroupe d’Oujda revisité par Chérif Belkacem, 2015. Geneviève GOUSSAUD-FALGAS,Le Consulat de France à Tunis aux e e XVII et XVIII siècles, 2014. Frédéric HARYMBAT,Les Européens d’Afrique du Nord dans les armées de la libération française(1942-1945), 2014. Maurizio VALENZI,J’avoue que je me suis amusé, Itinéraires de Tunis à Naples, 2014. Mustapha BESBES, Jamel CHAHED, Abdelkader HAMDANE (dir.), Sécurité hydrique de la Tunisie. Gérer l’eau en conditions de pénurie, 2014. Abdelmajid BEDOUI,Grandeurs et misères de la Révolution tunisienne, 2014. Kamal CHAOUACHI,La culture orale commune à Malte et à la Tunisie,2014 Abdelaziz RIZIKI MOHAMED,Sociologie de la diplomatie marocaine, 2014.Ahmed BENNOUNA,Le crédit-bail au Maroc.Un mode de financement original,2014. Francesco CORREALE,Le front colonial de la guerre 1914-1918, Trafic d’armes et propagandes dans l’Occident maghrébin, 2014. Mustapha HOGGA,Théocratie populiste ou séparation des pouvoirs au Maroc ? Histoire et alternative démocratique, 2014. André-Paul WEBER,Régence d’Alger et Royaume de France (1500-1800). Trois siècles de luttes et d’intérêts partagés,2014. Cyril GARCIA,Trois historiens face à la guerre d’Algérie, 2014. Seghier TAB,Les élus français d’origine maghrébine et la politique représentative,2013. Mariam MONJID,L’Islam et la modernité dans le droit de la famille au Maghreb, Etude comparative : Algérie, Maroc et Tunisie, 2013. Tahar HADDAD,La naissance du mouvement syndical tunisien, 2013. Geneviève FALGAS,Les Français de Tunisie de 1881 à 1931, 2013.
Raymond NART HISTOIRE INTÉRIEURE DE LA RÉBELLION DANS LES AURÈS ADJOUL-ADJOUL
Du même auteur : L’AFFAIRE FAREWELL vue de l’intérieur, nouveau monde éditions co-auteur Jacky Debain. SOUBIRAN un escroc au renseignement sous Napoléon, nouveau monde éditions. © L'HARM ATTAN, 2015 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05452-0 EAN : 9782343054520
La guerre moderne prend une forme politico-militaire puisque les moyens politiques deviennent aussi efficaces que les avions, les canons et les chars. Maréchal Boulgamine 1957
AVANT PROPOS Les prémices et le début de la Révolution dans les Aurès-Nementcha faute d’un accès intégral aux archives, n’ont jamais fait l’objet d’une étude spécifique comportant à la fois le continuum évènementiel et la critique historique. Il y a eu, certes, la guerre d’Indépendance de l’Algérie ayant pris fin, de nombreux et abondants récits et commentaires. Les chefs historiques locaux de la période considérée, soit de 1954 à 1957 n’ayant pas survécu, on ne disposait pas jusqu’à aujourd’hui de témoignage direct présentant une vue d’ensemble au niveau de l’Idara, c’est à dire de l’état-major zonal qui dirigeait l’activité subversive et les combats ayant eu pour théâtre les massifs montagneux situés au sud de Constantine, entre Sahara et Tunisie, actuellement territoire des wilaya de Batna, Kenchela et Tébessa. Certains combattants ont raconté ce qu’ils ont vécu. Le caractère fragmentaire et la plupart du temps oral de ces récits, -par ailleurs fort utiles- n’a pas permis avec le recul de donner lieu à une étude synoptique conduite par des historiens ou sinon validée par des documents authentiques. 1 Le témoignage d’Adjoul-Adjoul en lui-même est d’autant plus précieux qu’il est unique si on le considère dans le temps, antérieurement à 1957 et dans l’espace, limité aux Aurès-Nementcha. Il doit être considéré comme un reportage sur le 1 Adjel est son nom d’état civil, appellation d’usage Adjoul-Adjoul, on trouve aussi Ladjoul.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents