L aumônier militaire d Ancien Régime
246 pages
Français

L'aumônier militaire d'Ancien Régime , livre ebook

-

246 pages
Français

Description

Depuis l'époque carolingienne les gens de guerre emmènent, lorsqu'ils partent au combat, des clercs appelés chapelains. Les aumôniers, eux, apparaissent véritablement au XVIe siècle. L'aumônerie militaire se structure sous Louis XIV. C'est auprès de soldats d'origine populaire, marginaux et aventuriers, souvent recrutés de force, que les aumôniers sont envoyés; et la piètre réputation des soldats leur attire le mépris du reste du clergé. Pourtant un attachement réciproque se crée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2012
Nombre de lectures 70
EAN13 9782296511019
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Hormis le monde des officiers nobles, les gens de guerre, comme on dit alors,
évêques diocésains, rend l’apostolat encore plus difficile. Pourtant les soldats sont
Photo de couverture : monument allégorique à la gloire de saint Jean de Capistran, patron des aumôniers
Chemins de la Mémoire
Robert Poinard
L’aumônier militaire d’Ancien Régime
La vie du prêtre aux armées des guerres de religion à la Première République (15681795)
e e / Série XVI XVIII siècle
L’aumônier militaire d’Ancien Régime
La vie du prêtre aux armées des guerres de religion à la Première République (1568-1795)
Chemins de la mémoire Nouvelle série
Cette nouvelle série d’une collection qui fut créée par Alain Forest est consacrée aux travaux concernant le domaine historique des origines à nos jours.
Ouvrages parus LAGARDERE (Vincent),Le Commerce fluvial à Mont-de-Marsan du e e XVII au XVIII siècle, 2012. ZEITOUN(Sabine),Histoire de l’O.S.E.,De la Russie tsariste à l’Occupation en France (1912-1944), L’Œuvre de Secours aux Enfants du légalisme à la résistance,2012. HARAI(Dénes),Journal d’un officier de Louis XIII sur le siège de Montauban (1621),2012. PRIJAC(Lukian),Lagarde l’Éthiopien, Le fondateur de Djibouti (1860 – 1936), 2012. TARIN(Jean-Pierre),Joseph Lakanal, apôtre de la République (1762-1845),2012. ROSIER (Michel),Vie politique et sociale de la Sarthe sous la e IV République (1944-1958),2012. BERTRAND-CADI (Jean-Yves),Le Colonel Ibrahim Depui, Le pèlerin de la mer Rouge, 1878-1947,2012. BLANQUIE(Christophe),Une enquête de Colbert en 1665,2012. LASSERE(Madeleine),La Princesse de Ligne, 2012. BEZBAKH(Pierre),Crises et changements de sociétés, 2011. SUISSE(Bernard),La Mandarinade,2011. CAINJulien, Un Humaniste en guerre, tome 1 : « Lettres 1914-1917 ». Introduction, notes et postface par Pierre-André Meyer, 2011.
Robert POINARD
L’AUMÔNIER MILITAIRE D’ANCIEN RÉGIME
La vie du prêtre aux armées des guerres de religion à la Première République (1568-1795) L’Harmattan
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00333-7 EAN : 9782336003337
PREAMBULE
Tout a commencé il y a une dizaine d’années avec l’opportunité suscitée par ma charge d’aumônier national de la Marine puis de vicaire général du diocèse aux armées : des étudiants m’invitaient régulièrement à relire pour avis leurs travaux universitaires, de droit ou d’histoire, consacrés à l’aumônerie militaire. C’est ainsi que j’ai été amené à la conclusion que, depuis l’apparition des premiers aumôniers dans les armées françaises, il y a cinq siècles, les problématiques ont peu évolué : les hommes et les institutions demeurent semblables, par-delà les régimes politiques. Il est d’ailleurs aisé de découvrir une sorte de fil rouge dans la permanence de la pensée et de l’action de la puissance publique, depuis la monarchie jusqu’à la république : les préoccupations du secrétaire d’Etat à la Guerre de LouisXIVà l’égard de l’aumônerie ne sont pas si éloignées de celles du ministre de la Défense d’aujourd’hui. De la même façon, les difficultés rencontrées et les questions soulevées autrefois par les aumôniers apparaissent ô combien comparables à celles que l’on peut observer en ce début de XXIesiècle. Ce survol historique de l’aumônerie d’Ancien Régime - que l’on me pardonnera de rester sommaire - révèle la profonde parenté qui unit le passé et le présent. On parvient à cette conclusion tant par la continuité des textes législatifs et règlementaires que par la pratique courante constituant la vie quotidienne et le ministère des aumôniers militaires. A travers l’étude systématique des documents d’époque, nous touchons au plus près du vécu de nos prédécesseurs. Nous pouvons dégager ainsi une physionomie précise de ce que furent les premières générations d’aumôniers militaires, depuis les guerres de religion jusqu’à leur éviction des armées à l’été 1795. Ce modeste ouvrage est souvent redevable des travaux universitaires de Philippe Guyard et de Catherine Epaulard qui, grâce à leurs études, ont largement contribué à ma détermination d’approfondir un sujet que leurs investigations personnelles m’avaient convaincu de mieux cerner. Ma curiosité s’est ainsi accrue de connaître ces aumôniers d’Ancien Régime dont la vie et l’apostolat
7
m’intriguaient toujours plus, au fur et à mesure que je découvrais leurs écrits.
Tout ce qui est cité dans ce livre émane d’archives, publiques ou privées, ainsi que d’ouvrages publiés entre lesXVIeetXVIIIesiècles. Quelques livres plus récents ont également été mis à contribution. On en trouvera la liste à la rubrique « Sources et Bibliographie ».
8
Octobre 2012
Chapitre 1
L’Ancien Régime : une mosaïque de particularismes où chacun tente de tirer son épingle du jeu
Il est difficile de saisir la complexité de l’organisation de la France d’autrefois sans cerner le contexte politique et social de l’Ancien Régime car nous en sommes souvent demeurés aux quelques traces laissées au fond de nos mémoires par les cours d’Histoire du lycée. Comme, par exemple, ce fameux classicisme du Grand Siècle,qui nous laisse supposer un pays ordonné comme un jardin à la française. Vision totalement erronée : au terme de ce qu’on a appelé la Renaissance, le royaume de France forme au contraire une mosaïque disparate où le désordre est permanent. Au point que LouisXIVécrira 1 un jour à son héritier : « La nation ne fait pas corps en France. Elle réside tout entière dans la personne du roi. » La légende d’un pays parvenu à l’ordre après les guerres de religion et les troubles de la Fronde est une pure fable : jusqu’en 1789 où seule la petite bourgeoisie, pour défendre ses intérêts, se révèlera enfin capable de mettre de l’unité dans la société française, notre pays est une véritable auberge espagnole de particularismes où règnent, à l’état quasi endémique, les troubles politiques et sociaux, la misère économique et les guerres. Quand ce ne sont pas les « jacqueries », soulèvements paysans dus à une famine récurrente, ou les « émotions 2 populaires » de certains corps de métiers dans les villes , ce sont les nobles qui suscitent des rébellions ponctuelles contre le pouvoir central. Encore faut-il compter sur la turbulence des corps de justice et 3 des fonctionnaires royaux qui, périodiquement, contestent ou
1 Louis XIV,Mémoire pour servir d’instruction à Monseigneur le duc de Bourgogne (1697) à l’intention de son petit fils, Louis de France (1682-1712). 2 Dans l’ancien français c’est un soulèvement, une manifestation de rues. L’émotion populaire s’accompagne souvent du pillage des magasins et du saccage des bureaux du fisc. Déjà... 3 Le terme de « fonctionnaire » est ici volontairement anachronique : à l’époque on parle des « officiers royaux » mais je veux éviter la confusion possible avec les cadres militaires lorsque j’évoquerai les « officiers » des armées.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents