//img.uscri.be/pth/32e8f58eb64111ea4dd0cdda17b62373732002eb
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 10,50 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

L'aventure humaine du christianisme

De
134 pages
Ce bref essai vise à rendre accessibles les recherches et réflexions les plus récentes des historiens, des biblistes et archéologues sur les origines et les premiers siècles d'existence du christianisme. Il s'attache à faire revivre l'aventure des hommes qui, confrontés à des situations inédites se retrouvèrent à ouvrir des voies nouvelles, alors qu'ils se voulaient d'une fidélité inébranlable à la foi de leurs pères et qui furent les acteurs du passage du yahvisme au judaïsme et du judaïsme au christianisme.
Voir plus Voir moins
L arueevtnnieuhamishrcdumeisantigiro seDl à seniéteCb er aamutirvise à rf essai ssecelbirdneca eercheschles res  selixnoéree  ttes écenus rs pl ,sneirotsih sedets teisblbis deus sel rro snigies drc aolhéueogsrs èilcsed eixes et les premie.emsinaittas lI dceenststrichu l avierru eevtn à fache revaire àéses dnfcontroq se ,iu sedmmoh retrouvites, seno snidés tiauitllveou nesoi vesd rirvuo à tnerèt daienvoul se isl suqlarose ,eu ldei esèr prscel eL .uop ruetdélune inébité baelarln aofà l ctrees dvo étilu snoc ed,xuenoc rra ainsi se senit relt méio nidassap ud sruetca ameishvyau  dgeem,sonynuoa un sles ent  fur quiR.emreboitsisinaor, inigGit udraeme  tud uujadsïe au chr judaïsmd  ereéverxuonbmantecroycons, a oforp el tnemédnu dreaiilam fneacrrèierd  ertda En marge de sa e uohc-xitér.snemi achs tirés ens poontees ces dnaéner snrèi sedcet riéca l  ie,tèrpretni-ruetcunds adolpour grasitaoi n euvglravrli desieuss ure stlp te runafne sét unemenuell sopmonaedr ir e.Iesssrus ercili-343-2-879 : NBS dont unescents,seR legis ru« l anFr »cension  etiudtca lI .art 0063-819 4
Des origines à la maturité
L’ aventure humaine du christianisme
Robert Giraud
Laventure humaine du christianisme
des origines à la maturité
© LHarmattan, 2013 5-7, rue de lEcole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1 wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00368-9 EAN : 9782343003689
Robert Giraud
Laventure humaine
du christianisme
des origines à la maturité
LHarmattan
À mes anciens frères dominicains de Saint-Maximin, qui mont appris létude critique de lhistoire biblique
CHAPITRE I
Une nouvelle ethnie et son dieu
L entrée dans lHistoire En lan 853 avant notre ère, à Qarqar, dans le nord de la Syrie, larmée du puissant empire dAssyrie livre bataille à une coalition de souverains locaux. Parmi eux, les documents assyriens nomment Achab, roi dIsraël. Cest la première mention dun personnage biblique dans une inscription dépoque. Le roi Achab régnait sur la partie nord des collines centrales de la région appelée traditionnellement Palestine 1 , très approximativement entre les villes actuelles de Nazareth et de Ramallah. Une vingtaine dannées plus tard une stèle retrouvée à Tel Dan commémorait la victoire dun monarque araméen sur un roi dIsraël, nommant aussi parmi les vaincus un « roi de la maison de David », autrement dit de Juda, une tribu israélite implantée au sud du royaume dIsraël mais non intégrée à celui-ci. Cette fois, cest lune des plus grandes figures bibliques qui est attestée dans une source aussi ancienne. Daprès le Premier livre de Samuel, David était un hardi et rusé chef de bande, qui, rassemblant autour de lui « les gens en détresse, ceux qui avaient des créanciers, tous les mécontents », combattit courageusement les Philistins et autres adversaires et rivaux, Israélites ou non ; il sempara de la vieille cité cananéenne de Jérusalem, dont il fit sa capitale.
1  Le mot de Palestine dérive de « Philistins », nom dun des « peuples de la mer », implanté vers le XII e siècle AEC entre les villes actuelles de Tel-Aviv et de Gaza. Ce nom, utilisé surtout à partir de la conquête romaine, désigne couramment de nos jours, dans les livres de géographie et darchéologie, le territoire de lÉtat dIsraël, de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.
9