//img.uscri.be/pth/8b0ec36c62ec6fe5bfab17865508da6375bd313a
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'oeuvre missionnaire de Mgr Prosper Augouard au Congo-Brazzaville

De
334 pages
Ce livre se propose de faire une relecture sur l'activité missionnaire de l'un des pionniers de l'Eglise du Congo : Mgr Prosper Augouard. Missionnaire spiritain et vicaire apostolique du Haut Congo, il a souvent été considéré comme "l'apôtre du Congo". Sa mission évangélisatrice sur le sol congolais a eu des résultats considérables.
Voir plus Voir moins
Armand Brice IBOMBO
L’Œuv missionnairede Mgr Prosper Augouard au CongoBrazzaville (18811921)
Préface de Dominique NgoïeNgalla
L’œuvre missionnaire de Mgr Propser Augouard au Congo-Brazzaville (1881-1921)
Collection EGLISES D’AFRIQUE Dirigée par François Manga-Akoa Depuis plus de deux millénaires, le phénomène chrétien s’est inscrit profondément dans la réalité socio-culturelle, économique et politique de l’Occident, au point d’en être le fil d’Ariane pour qui veut comprendre réellement les fondements de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce aux mouvements d’explorations scientifiques, suivis d’expansions coloniales et missionnaires, le christianisme, porté par plusieurs générations d’hommes et de femmes, s’est répandu, entre autres contrées et à différentes époques, en Afrique. D’où la naissance de plusieurs communautés ecclésiales qui ont beaucoup contribué, grâce à leurs œuvres socio-éducatives et hospitalières, à l’avènement de plusieurs cadres, hommes et femmes de valeur. Quel est aujourd’hui, dans les domaines économiques, politiques et culturels, le rôle de l’Église en Afrique ? Face aux défis de la mondialisation, en quoi les Églises d’Afrique participeraient-elles d’une dynamique qui leur serait propre ? Autant de questions et de problématiques que la collection « EGLISES D’AFRIQUE» entend étudier. Dernières parutions Joseph Ntap NGOUPOU,De la souffrance à la délivrance : le pardon, Eveil pour une vie plus heureuse, 2012. Gaston OGUI et Francis BARBEY,Pensées théologiques et e communicationnelles pour l’Afrique du 21 siècle. Comment l’Afrique peut-elle défendre son identité dans le jeu universel ?, 2012. Aimable Uwimana RUKUNDO,Sainte Thérèse de l’enfant-Jésus, L’amour rédempteur et la souffrance dans la théologie vécue, 2012. Arthur LUBWIKA,Méditation sur l'identité chrétienne aujourd'hui,2012. Blaise BAYILI,Perceptions négro-africaines et vision chrétienne de l’homme, 2011.
Armand Brice IBOMBO
L’ŒUVRE MISSIONNAIRE DE MGR PROPSER AUGOUARD AU CONGO-BRAZZAVILLE (1881-1921) Préface de Dominique Ngoïe-Ngalla
L’Harmattan
Nous savons qu'il reste dans ce livre des imperfections ; nous prenons cependant l'option de le faire circuler, à petit tirage, remerciant d'avance tous ceux qui nous aideront à le perfectionner dans les tirages successifs. © L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00315-3 EAN : 9782336003153
DEDICACEA tous mes parents et amis. Particulièrement à ma tendre mère Augustine Okoumou, à mon père
Pierre Ibombo et à mon oncle Emile Ossebi.
Je dédie cet ouvrage.
REMERCIEMENTS
«La reconnaissance est la vertu des âmes élevées», dit un adage. Nous tenons ainsi à remercier de tout cœur, toutes celles et tous ceux qui nous ont encouragé, conseillé et fourni les documents dans la publication de cet ouvrage. Nous pensons particulièrement à la Sœur Catherine Bazin, religieuse de la Congrégation des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie (Rome), pour les corrections portées à ce texte ; aux responsables des archives consultées dont les Archives de laPropaganda Fideà Rome et les Archives de la Congrégation des Pères du Saint-Esprit, à la Communauté des anciens du séminaire des missions à Chevilly-Larue (Paris) pour leur accueil très chaleureux et très aimable. Nous voulons exprimer notre gratitude au Professeur Dominique Ngoïe Ngalla, grand historien et homme de culture, pour avoir accepté de préfacer ce livre. Nous disons aussi merci au séminariste Stein Bilou Picot pour sa contribution dans le domaine de l’informatique. Un grand merci va à l’Edition l’Harmattan qui a accepté de publier ce manuscrit. Je ne peux oublier d’exprimer ma gratitude envers ceux qui ont joué un rôle déterminant dans ma vie, envers mes frères, mes sœurs et mes amis. Un grand merci à tous.