La grande famine en Ukraine - Holodomor
218 pages
Français

La grande famine en Ukraine - Holodomor , livre ebook

-

218 pages
Français

Description

Ces contributions d'éminents chercheurs venant du monde entier (Canada, France, Italie, Pologne, Ukraine), reflètent l'état des recherches sur le Holodomor. Elles abordent notamment la question de la place de cette grande famine (1932-1933) dans l'histoire européenne et de sa qualification en tant que génocide.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 janvier 2017
Nombre de lectures 4
EAN13 9782140027246
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Italie, Pologne, Ukraine), réunies dans le présent volume, reflètent
l’histoire européenne et de sa qualification en tant que génocide.
LA GRANDE FAMINE EN UKRAINE - HOLODOMOR
Iryna Dmytrychyn
Connaissance et reconnaissance
Sous la direction de Iryna Dmytrychyn
Présence
Ukrainienne
/D JUDQGH IDPLQH HQ 8NUDLQH  +RORGRPRU
&RQQDLVVDQFH HW UHFRQQDLVVDQFH
35e6(1&( 8.5$,1,(11( /¶8NUDLQH DXVVL YDVWH HW SHXSOpH TXH OD )UDQFH KpULWLqUH G¶XQH ORQJXH KLVWRLUH LQWLPHPHQW OLpH j FHOOH GX UHVWH GH O¶(XURSH HW G¶XQH FXOWXUH ULFKH HW GLYHUVH GHPHXUH XQH LQFRQQXH SRXU OH SXEOLF RFFLGHQWDO ORQJWHPSV KDELWXp j QH OD FRQVLGpUHU TXH FRPPH XQH SDUWLH G¶XQ HQVHPEOH UXVVH SXLV VRYLpWLTXH )LGqOH j OD YRFDWLRQ GHV pGLWLRQV /¶+DUPDWWDQ OD FROOHFWLRQ Présence UkrainienneSURSRVH GH IDLUH GpFRXYULU OHV VH PXOWLSOHV IDFHWWHV GH FH SD\V j WUDYHUV XQH GRFXPHQWDWLRQ GH TXDOLWp FRPSUHQDQW DXVVL ELHQ GHV pWXGHV RULJLQDOHV TXH GHV WUDGXFWLRQV HW GHV UppGLWLRQV GH WH[WHV IRQGDPHQWDX[ RXEOLpV RX LQWURXYDEOHV VXU O¶8NUDLQH 'HUQLqUHV SDUXWLRQVLa seconde guerre mondiale dans le discours politique russe VRXV OD GLUHFWLRQ GH *DOLD $FNHUPDQ HW 6WpSKDQH &RXUWRLV  ,YDQ )5$1.2Le bonheur volé GUDPH GH OD YLH SD\VDQQH HQ FLQT DFWHV 7UDGXFWLRQ LQWURGXFWLRQ HW QRWHV GH 2OJD 0DQG]XNRYD&DPHO  &KDUOHV*LOEHUW 5200(Voyage en Crimée en 1786 SUpVHQWp SDU 0D[LPH 'HVFKDQHW HW *XOQDUD %HNLURYD  $OH[LV *5,7&+(1.2L’Ukraine de mes jours bleus  Nicolas Gogol, Taras Boulba et l’Ukraine DFWHV GH FROORTXH SUpVHQWpV SDU ,U\QD 'P\WU\FK\Q HW 0D[LPH 'HVFKDQHW  0D[LPH '(6&+$1(7Le Saint Empire et l’Ukraine  ,DURVODY /(%('<16.<Les Etats ukrainiens (1917-1921)  -HDQ%HQRvW 6FKHUHUAnnales de la Petite-Russie  7H[WH GH   ,QWURGXFWLRQ HW QRWHV GH 0D[LPH 'HVFKDQHW 3LHUUH &+(9$/,(5Histoires de la guerre des cosaques  5HQDXG 5HEDUG\ )UDQoRLV 5LYDUG 5RPDQ5LMNDUkraine, 20 ans. Nouvelles  0DUNR 9297&+2. HW 3LHUUH-XOHV +(7=(/Le voyage en glaçon. e Histoires pour les enfants sages du XIX siècle  $QDVWDVVLD /<66<9(76Raconte la vie heureuse  ,DURVODY /(%('<16.<Scythes, Sarmates et Slaves. L’influence des anciens nomades iranophones sur les Slaves 
6RXV OD GLUHFWLRQ GH ,U\QD 'P\WU\FK\Q /D JUDQGH IDPLQH HQ 8NUDLQH  +RORGRPRU
&RQQDLVVDQFH HW UHFRQQDLVVDQH
—˜”ƒ‰‡ ’—„Ž‹± ƒ˜‡… Ž‡ …‘… ‘—”• †— ‡–”‡ †‡ ”‡…Š‡ ”…Š‡•—”‘’‡•Ǧ—”ƒ•‹‡ ǡ   ȋƒ”‹• Ȍ ‹ /¶+DUPDWWDQ   UXH GH O¶(FROH3RO\WHFKQLTXH  3DULV KWWSZZZKDUPDWWDQIU GLIIXVLRQKDUPDWWDQ#ZDQDGRRIU KDUPDWWDQ#ZDQDGRRIU ,6%1   ($1  
Dans sonApologie pour l’histoire, Marc Bloch affirmait que « L’incompréhension du présent naît fatalement de l’ignorance du passé. Mais – poursuit-il – il est peut-être pas moins vain de s’épuiser à comprendre le passé, si l’on ne sait rien du présent ».
C’est sous ce double signe du passé et du présent qu’a été placé le colloque qui s’est déroulé à Paris le 30 novembre 2013 à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales et dont les actes constituent ce volume : faire le point sur ce que nous savons sur le Holodomor, la grande famine qui a sévi en Ukraine en 1932-1933 et la manière dont ces événements sont analysés aujourd'hui. Les contributions d’éminents chercheurs venant du monde entier (Canada, France, Italie, Pologne, Ukraine), réunies ici, reflètent l’état des recherches dans leurs pays respectifs sur le Holodomor.
Les présentations énoncées lors du colloque ont donné lieu à des discussions riches et intenses dont ces pages se font l’écho, notamment en ce qui concerne la qualification de génocide, qui semble faire débat pour les uns et ne fait pas de doute pour les autres, n’étant qu’une question d’interprétation (génocide de classe ou national) ou devant être traitée dans un contexte plus large de destruction des élites ukrainiennes. Non moins importante était la question de la place duHolodomordans l’histoire de l’Europe, son rôle dans les événements qui
ont suivi et ses leçons, sujet déjà bien entamé par Timothy Snyder, entre autres.
Cette journée de colloque a permis d’élargir notre champ de connaissance sur la famine et d’avancer dans sa compréhension. La présente publication viendra enrichir le corpus français des études sur leHolodomor qui n’est pas abondant. Elle en impulsera, espérons-le, d’autres vocations.
Je suis certaine aussi qu’au moins une fois au cours de cette journée, chacun a eu une pensée pour ces millions de personnes, victimes d’une idéologie meurtrière. Il n’est pas en notre pouvoir de remonter le temps, de soulager leurs souffrances et de modifier l’implacable réalité historique, mais il est en notre pouvoir et il est même de notre devoir de chercher à savoir ce qui s’est passé, d’établir la véritable histoire et de faire en sorte que ces souffrances ne soient pas niées, tues ou dénaturées. Alors peut-être, l’ange de l’histoire, cher à Walter Benjamin, pourra s’envoler l’esprit un peu plus léger.
Il y a trente ans, lorsque les premières réflexions sur la famine avaient commencé à être menées en Occident, Guillaume Mallaurie, un journaliste qui a beaucoup travaillé sur ce sujet, avait écrit dansLe Mondele 29 août 1983 qu’ « en frappant la nation ukrainienne dans ses forces vives, la famine artificielle de 1933 compromettait sa vocation pluriséculaire à devenir l’indispensable charnière entre l’Occident et l’Orient ».
Par un hasard de l’histoire, le colloque s’est déroulé le lendemain de la dispersion violente du rassemblement des étudiants sur la place de l’Indépendance, désormais connue sous le nom propre de Maïdan. Nul ne savait que l’Ukraine allait connaître une Révolution de la dignité suivie d’autres
8
pages tragiques mais aussi admirables de courage, de solidarité et d’abnégation. Et cependant, les questions d’identité et de mémoire, dans l’Ukraine d’aujourd’hui, renvoient toujours au Holodomor, sa connaissance et sa reconnaissance, telle une douleur fantôme qui ne sera guérie que par les soins appropriés.
Je renouvelle ici mes mots de reconnaissance à tous les intervenants, mais aussi tous ceux qui ont contribué à la tenue du colloque : l’Ambassade de France en Ukraine, l’Association Française des Etudes Ukrainiennes, les éditionsNoir sur Blancqui ont édité en français les dépêches des diplomates italiens en poste en Ukraine à l’époque, mises en lumière par Andréa Graziosi, la Librairie polonaise, le Comité représentatif de la communauté ukrainienne de France, le Club de Kiev, Perspectives ukrainiennes et le Club littéraire ukrainien, mais aussi les interprètes qui ont travaillé bénévolement. Je remercie notre centre de recherche – le CREE – pour son aide à la publication, Maxime Deschanet pour la mise en forme et son implication dévouée dans la préparation de ce volume ainsi que Nadine Kobylko pour son aide précieuse, discrète et efficace.
J’avais dédié à l’époque le colloque à la mémoire de James Mace qui avait consacré une partie de sa vie à la reconnaissance de la famine-génocide ukrainienne, venu à Paris en parler dix ans plus tôt et qui nous a quittés depuis. Mais aussi à ces milliers d’Ukrainiens, jeunes pour la plupart, étudiants, qui engageaient à ce moment même un bras de fer avec le régime au nom de l’avenir européen de leur pays. Je souhaite aujourd’hui y associer la lumineuse mémoire de Nathalie Pasternak dont ce furent aussi les combats.
9
Iryna Dmytrychyn
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents