La saga de la ville historique de Ségou
562 pages
Français

La saga de la ville historique de Ségou , livre ebook

-

562 pages
Français

Description

Ce livre remonte à l'époque qui précède la constitution de l'empire bamanan de Biton Mamari Coulibaly. Il décrit aussi l'empire toucouleur de El Hadj Omar Tall de sa création à sa dislocation, la conquête coloniale suivie de l'occupation française, mais aussi la lutte pour l'émancipation du Soudan français avec ses principaux acteurs. Il rappelle l'indépendance, d'abord de la Fédération, puis de la République du Mali jusqu'à l'avènement de la 2e République.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de lectures 733
EAN13 9782296478794
Langue Français
Poids de l'ouvrage 33 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La saga de la ville historique de Ségou
SàmBà Làmine Traoré
Là sàgà de là Ville histORique de SÉgOu Préface du Professeur Amadou Touré
Ouvrage publié avec le concours de l’Organisation Internationale de la Francophonie
NEMA Nouvelles Editions Maliennes
© NEMA, 2011 ISBN (NEMA) : 978-99952-841-0-7 ISBN (Harmattan) : 978-2-296-55902-8 EAN : 9782296559028
Préface
Avant-propos
SOmmàiRe
Chapitre 1 : La fondation de Ségou
Chapitre 2 : Le royaume bamanan de Ségou
Chapitre 3 : L’empire toucouleur de Ségou
Chapitre 4 : La conquête coloniale et la domination française
Chapitre 5 : La lutte pour l’émancipation au Soudan français
Chapitre 6 : L’indépendance du Soudan français
Conclusion de l’auteur
Postface
Annexes
Notes explicatives complémentaires
Bibliographie
7
1
2
2
6
9
5
3
7
9
117
319
419
467
481
489
498
529
PRÉfàce
ParleProfesseur Amadou Touré
Cette « Saga de la ville historique de Ségou » de Samba Lamine Traoré a elle-même une histoire qui mérite d’être portée à la connaissance du lecteur. Initialement intitulé par ses soins «SÉgou au l des annÉes : calendrier historique commentÉ», le manuscrit m’a été coné par l’auteur alors que je me trouvais en n de mission à Paris, après seize années de service à l’Agence de coopération culturelle et technique (A.C.C.T.), aujourd’hui Organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F.).
Samba Lamine Traoré fut le Directeur général de l’Ofce du Niger à Ségou à l’indépendance de la jeune République du Mali. En 1996, après avoir rédigé son ouvrage, il m’a fait parvenir son manuscrit présenté en trois volumes an que je puisse lui apporter mon aide à la publication « avec un éditeur sérieux » du travail pour la réalisation duquel il a consacré une bonne partie de sa vie, souvent dans des conditions extrêmement pénibles, après les évènements survenus au Mali, le 19 novembre 1968 et le changement de régime.
Les vicissitudes de mon parcours professionnel, marquées surtout par la n de ma mission à la Francophonie, mon retour au Mali, mes charges d’enseignant à l’Ecole normale supérieure puis à l’Université de Bamako qui venait de voir le jour, et enn, celles de Ministre des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientique ne m’avaient pas permis de mener à terme le travail de relecture, d’édition et de diffusion de cet important ouvrage sur cette ville historique de Ségou, la plus importante après la capitale Bamako.
9
Il aura donc fallu plusieurs années pour que l’œuvre fût achevée et la préface rédigée en hommage à cet homme qui s’était donné corps et âme à son pays.
Libéré d’une partie de mes missions depuis un certain temps, j’ai remis l’ouvrage sur le métier pour tenir ma promesse et surtout pour saluer la mémoire de Samba Lamine Traoré, plusieurs années après son rappel à Dieu.
Les Nouvelles Editions Maliennes (N.E.M.A.) de Bamako et les Editions l’Harmattan de Paris mettent aujourd’hui à la disposition de tous ceux qui s’intéressent au passé, au présent et à l’avenir de cette ville historique de Ségou, et même du Mali, un ouvrage original dans sa forme et riche dans son contenu.
Cette histoire remonte à l’époque qui précéda la constitution du royaume bamanan de Ségou de Biton Mamari Coulibaly. Elle décrit aussi l’empire toucouleur de El Hadj Omar Tall, de sa création à sa dislocation, la conquête coloniale suivie de l’occupation française, les grands travaux entrepris par le colonisateur français comme l’Ofce du Niger et le barrage de Markala, la lutte pour l’émancipation du Soudan français avec ses principaux acteurs et les premiers partis politiques. Elle rappelle d’abord l’indépendance de la Fédération, puis celle de la République du Mali, et, enn, l’action de Fily Dabo Sissoko, de Mamadou Konaté et surtout celle du Président Modibo Keïta de l’Union soudanaise R.D.A., initiateur et principal responsable des premières institutions et des premiers projets de développement du jeune Etat.
Militant de première heure de l’US-RDA et panafricaniste engagé, Samba Lamine Traoré avait la conviction que ce parti de masse avait bien rempli sa mission. En cela, il rejoint l’opinion du Professeur Sékènè Mody Cissoko qui, dans son prologue du livre de Pierre Campmas dont il m’avait transmis le manuscrit lors d’un passage à Paris, avec la lettre dans laquelle le Président Moussa Traoré soutenait l’édition du livre. Sékènè Mody Cissoko dans la préface de ce livre écrivait : « l’US-RDA appartient au peuple malien. Elle est son patrimoine propre, son héritage, l’expression de ses luttes, de ses espoirs et de ses déceptions… » Après l’historique de cette première République, l’ouvrage de Samba Lamine Traoré rend compte avec une honnêteté intellectuelle incontestable de tous les évènements survenus à Ségou après la n de la première République, le 19 novembre1968. Il présente également les visites ofcielles des chefs d’Etat venus à Ségou en compagnie du Président Modibo Keïta et plus tard du Président Moussa Traoré. Le livre fait allusion aux grands travaux entrepris et
1
0
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents