//img.uscri.be/pth/515d9811385c2e55dfc0d104841b33027bafab19
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les Baluba d'hier et d'aujourd'hui

De
304 pages
Ce livre est un long voyage à la découverte des Baluba d'hier et d'aujourd'hui. Il s'adresse à tous ceux qui veulent découvrir, comprendre et approfondir l'évolution des cultures africaines d'une manière générale. Et d'une manière particulière, il s'adresse à tous les Baluba qui ne maîtrisent pas bien leur histoire et leurs traditions culturelles. "Nous devons être fiers de notre "être luba".
Voir plus Voir moins
être fiers de notre « être luba ». Il s’agit d’un héritage culturel commun et
Etudes africaines
Série Anthropologie
Jean-François N K
Les Baluba d’hier et d’aujourd’hui Permanences, ruptures, transformations et extinctions des traditions africaines
Les Baluba d’hier et d’aujourd’hui Permanences, ruptures, transformations et extinctions des traditions africaines
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
Firmin AHOUA, Benjamin OHI ELUGBE,Typologie et documentation des langues en Afrique de l’Ouest, 2017. Alphonse MAKENGO NKUTU,Les partis politiques de la République démocratique du Congo. Analyse faite à partir de différents textes légaux portant organisation et fonctionnement des partis politiques (1990 à nos jours), 2017. Hygin Ignace AMBOULOU,Code des investissements et des activités économiques. Première édition, 2017. Hygin Ignace AMBOULOU,Traité de fiscalité des entreprises. Première édition, 2017. Hygin Ignace AMBOULOU,La problématique du conflit de normes et de compétences dans la situation de coexistence des juridictions communautaires, 2017. Hygin Ignace AMBOULOU,La construction du marché commun africain et la problématique de l’harmonisation des traités régionaux, 2017. Hygin Ignace AMBOULOU,Traité de droit des transports de marchandises par route et des opérations de dédouanement. Première édition, 2017. Arthur SABI DJABOUDI,Les médias d’État au Gabon. Permanence et mutations, 2017. Gilbert DOHO, Le Code de l’indigénat ou le fondement des États autocratiques en Afrique francophone, 2017. Mpunga WAILUNGA,Lexique des noms lubà (République démocratique du Congo),2017. René NGATSAKO,Une société traditionnelle du Congo-Brazzaville. La dynamique des Moye, 2016. Claudine-Augée ANGOUÉ,Les fondements religieux du pouvoir néocolonial au Gabon La construction de l’ethnie philosophique,2016. Lambert MOSSOA,Gestion, maîtrise et aménagement des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest et du Centre, 2016. Ghislain M. MABANGA,Le principe de la continuité de l’Etat : issue de secours à la prohibition du troisième mandat, Analyse critique de l’arrêt de la Cour constitutionnelle congolaise du 11 mai 2016, 2016. Jean-Bertrand AMOUGOU,Réflexions sur la rationalité, Tome 1. Variations culturelles d’un thème chez P.M Hebga, 2016. Jean-Bertrand AMOUGOU,Réflexions sur la rationalité, Tome 2. Sciences (a)normales et problèmes de méthode(s), 2016.
Jean-françois NGANDUKAMUNGALes Baluba d’hier et d’aujourd’hui Permanences, ruptures, transformations et extinctions des traditions africaines
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.harmattan.com ISBN : 978-2-343-11384-5 EAN :9782343113845
Du même auteur Jean-François NGANDU KAMUNGA, L’action éducative à domicile, pertinence et limites. Ed. ASH, Rueil-Malmaison, France, 2012
5
« Wamuangala kutuudi njilu, wadia kupingana mueeba munkolu» Il ne faut jamais arracher des aubergines en immigrant, car un jour tu pourrais revenir là où tu as déserté.
7
(Proverbe luba-kasaï)
À Chanty TSHILANDA wa MUJINGA ne KAPIAMBA Shambuyi dinanga diaani, mukua Kalonji mukua Mukendi wa ku Kalenda Kashila mua baana, pour son soutien, sa patience et ses encouragements tout au long de l’écriture de ce livre. A mes enfants et petits enfants, puisse ce livre vous servir de modèle dans la réalisation de vos projets d’une part, et d’autre part, il doit constituer un outil indispensable de référence dans l’apprentissage de vos traditions culturelles. A ma regrettée Élisabeth NGALULA wa NDUNGA Mujila Kasanga, ma mère, pour la transmission de toutes les valeurs socioculturelles luba qui ont fait de moi l’homme que je suis "Muntu wa nsongo" À taatu, feu Etienne KANYINDA BULULU, mukua Kalonji mukua Lukusa. En grand défenseur de la culture luba, il me disait toujours : taatu François, écris tout ce que tu sais de notre culture et tant que je suis vivant, viens me consulter pour compléter d’autres informations, car nombreux sont tes frères et sœurs qui ne comprennent rien de ce qui est véhiculé par leur culture. Sentant sa mort s’approcher, il envoya son fils Akim Kenya me chercher pour me dire sa dernière parole ou me présenter ses adieux. Malheureusement à mon arrivée, il était déjà dans le coma. Dommage pour moi. Mais dans le village de nos ancêtres où il demeure actuellement, « ce village des bananes douces et farineuses », il doit être fier car, j’ai réalisé sa volonté.
9