Mémoires du général Paul Kourloff
312 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mémoires du général Paul Kourloff , livre ebook

-

312 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Témoignage historique de premier plan, les mémoires du général P. Kourloff passent en revue les évènements et personnalités qui ont marqué la période russe prérévolutionnaire qu'il a qualifiée d'"agonie de la Russie impériale". Il parle de ceux qu'il a côtoyés : le tsar Nicolas II, les responsables de la lutte antiterroriste, Raspoutine, etc. Sa carrière fut brutalement interrompue par l'assassinat de P. Stolypine, président du Conseil des ministres et grand réformateur. Ce témoignage illustre la question du terrorisme en Russie à l'époque.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2015
Nombre de lectures 42
EAN13 9782336371283
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Paul Kourlof
Paul Kourlof M MOIRESDU GÉNÉRAL PAUL KOURLOFF L’ a g o n i e d e l a R u s s i e i m p é r i a l e
Traduction de Mikhaïl N. Komaro-Kourlo et Pierre Rosniansky Préface de Vladimir Fédorovski Postface de Pierre Rosniansky
11/02/15 21:51:39
Mémoires du Général Paul KourloffL’agonie de la Russie impériale
Paul Kourloff MEMOIRESDUGENERALPAULKOURLOFF
L’agonie de la Russie impériale Traduction de Mikhaïl N. Komaroff-Kourloff et Pierre Rosniansky Préface de Vladimir Fédorovski Postface de Pierre Rosniansky L’Harmattan
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04665-5 EAN : 9782343046655
Préface de Vladimir Fédorovski
Ce livre, préparé avec soin et talent par Pierre Rosniansky et Micha Komaroff-Kourloff (petit-ls de l’auteur), est essentiel pour comprendre les évènements déterminants de la révolution russe, notamment le personnage clé de l’époque : le président du conseil Piotr Stolypine. Nommé en juillet 1906, ce réformateur énergique voulait mo-derniser l’empire russe, en permettant l’acquisition des terres par les paysans, en organisant une meilleure répartition de l’impôt et en donnant davantage de pouvoirs au parlement russe. Il élabora un programme de réformes visant à instaurer les fondements so-lides d’un État de droit dans une monarchie constitutionnelle. Ce plan prévoyait des lois garantissant les droits des citoyens, une réforme de la police et une sorte de décentralisation (concédant de larges pouvoirs aux assemblées des régions). Il parvint à ar-rêter les vagues de terrorisme, améliora le système ferroviaire et renforça la production de charbon et de fer. La Russie connut de tels progrès que le leader bolchevique en exil, Vladimir Lénine, craignit de ne jamais pouvoir s’y réinstaller ! Alexandre Soljénitsyne brosse ainsi le portrait de son « héros » :
« La redingote noire boutonnée jusqu’au menton, droit com-me le marbre et tendu d’assurance mystique, insupportable jus-tement parce que ni déchéant vieillard naphtaliné, ni monstre, ni crétin, mais beau, conscient de sa force. » ... Stolypine – l’homme d’État le plus remarquable de la Russie impériale combinait avec brio intelligence étatique et savoir-faire politique. Bref, il avait les qualités d’un tsar. Mais ce sauveur po-tentiel de l’Empire commença à peser sur le monarque légitime.  C’est alors que Raspoutine – un autre « messie » –t son apparition à la Cour, travaillant à donner l’illusion d’un lien di-rect entre le tsar et son peuple... Stolypine décida alors, comme sa fonction l’y autorisait, de le faire déporter. La police reçut l’ordre de l’arrêter à la gare de Saint-Pétersbourg alors qu’il revenait de Tsarskoïe Selo. Averti par un aide de camp du tsar, Raspoutine évita ce piège et parvint
- 6 -
à gagner son village natal où il set oublier un temps. Alors Stolypine considéra que l’affaire était réglée et il déchira l’ordre de déportation. Au bout de quelques mois cependant, le Sibérien demanda audience au président du Conseil qui accepta de le recevoir. Il se plaignit d’être persécuté et afrma haut et fort son innocence. La surveillance se relâcha et Raspoutine revint à la Cour dès lan de l’été. Mais ses frasques reprirent de plus belle, au point qu’il se retrouva exilé à Kiev en septembre 1911. Raspoutine se promenait dans les rues de la ville lorsqu’il vit passer la voiture impériale, suivie d’un second équipage transportant Stolypine ; en apercevant ce dernier, il s’écria, bouleversé : « La mort le poursuit ! La mort chevauche sur son dos ! » Une funèbre prophétie qui se révéla exacte. Alors qu’il assistait ce même jour à l’opéra de Kiev, à une représentation du Tsar Sultan de Rimsky-Korsakov, en présence de la famille impériale, des ministres et des membres de la Dou-ma, le président du Conseil fut assassiné par un jeune anarchiste, Mordka Bogrov. Le tsar consigna dans son journal intime :
« Au cours du second entracte, nous entendîmes deux bruits secs, comme si on avait laissé tomber un objet. J’ai pensé qu’une paire de jumelles était tombée sur la tête de quelqu’un... Stoly-pine s’était mis debout ; il tourna lentement son visage vers nous ett le signe de la croix... C’est alors seulement que j’ai remar-qué que sa main droite et son uniforme étaient tachés de sang. Il s’affaissa lentement sur son siège et commença à déboutonner sa tunique. »
Ce meurtre marqua lan des réformes sociales, alors que la situation internationale devenait explosive. Ce document essen-tiel écrit avecnesse et profondeur par le protagoniste de ces évènements est un précieux et unique témoignage de l’Histoire.
- 7 -
Vladimir Fédorovski
Avant-propos Mikhaïl N. Komaroff-Kourloff
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents