Prosélytisme chrétien au Congo français

De
Publié par

A la demande de Pierre Savorgnan de Brazza, fondateur du Congo français, le Père Augouard fut envoyé au Stanley-Pool. Le fait d'avoir été associés à la fondation de la colonie donna aux prêtres catholiques l'impression d'être les évangélistes exclusifs du Congo. Les missionnaires protestants déjà présents dans l'Etat indépendant du Congo, futur Congo belge, n'avaient qu'un pas à faire pour se retrouver sur l'autre rive. Ils le firent en 1909 et Monseigneur Augouard remua l'administration française contre ces "autres" missionnaires qu'il traitait d'espions.
Publié le : vendredi 1 février 2008
Lecture(s) : 185
Tags :
EAN13 : 9782296191099
Nombre de pages : 78
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Prosélytism.e chrétien au Congo

français

Missionnaires catholiques et protestants, une com.pétition âpre

Etudes Africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
Dernières parutions Alain KISITO MÉTODJO, Devenir maire en Afrique. Décentralisation et notabilités locales au Bénin, 2008. Simon-PietTe E. MVONE-NDONG, Médecine traditionnelle. Approche éthique et épistémologique de la médecine au Gabon, 2008. Simon-PietTe E. MVONE-NDONG, La nature, entre rationalité et spiritualité, 2008. Jean MPISI, Antoine Gizenga. Le combat de l'héritier de P. Lumumba, 2007. Auguste ILOKI, Le droit du mariage au Congo. Le prémariage, le mariage à l'état civil, 2008. Vincent AUCANTE, L'Afrique subsaharienne et la mondialisation, 2008. Noel K. TSHIANI, Vision pour une monnaie forte au Congo, 2008. Bernardin MINKO MVE (sous la dir.), Manifeste contre les crimes rituels au Gabon, 2007. Bernardin MINKO MVE, Stéphanie NKOGHE, Mondialisation et sociétés orales secondaires gabonaises, 2007. Louis MILLOGO, Introduction à la lecture sémiotique, 2007. Daniel KÜNzLER, L'éducation pour quelques-uns? Enseignement et mobilité sociale en Afrique au temps de la privatisation: le cas du Bénin, 2007. Fulbert Sassou ATTISSO, De l'Unité africaine de Nkrumah à l'Union africaine de Kadhafi, 2007. Sylvain Sorel KUATE TAMEGHE, Jalons d'une habilitation à diriger des recherches. Une expérience à partir du droit issu du traité OHADA, 2007. Adama Baytir DIOP, Le Sénégal à l'heure de l'indépendance, 2007. Fédération des Congolais de l'étranger, La renaissance de la République Démocratique du Congo, 2007. Fédération des Congolais de l'étranger, L'avenir de la question noire en France, 2007.

Côm.e KINA T A

Prosélytisme chrétien au Congo français Missionnaires catholiques et protestants, une compétition âpre

L'HARMATTAN

@ L'HARMATTAN,2008 5-7, rue de l'École-Polytechnique;

75005 Paris

httv:/ /vlWw.librairieharrnattan. com diffusion.harmattan~wanadoo.fr harmattan 1~wanadoo. fr

ISBN: 978-2-296-04983-3 BAN: 9782296049833

À mon père Côme Mayala, cuisinier des Vicaires apostoliques de Brazzaville de 1921 à 1950

À mon épouse Angélique, active chrétienne de la paroisse évangélique Mayangui

au Plateau des 15 ans

AVANT-PROPOS

Depuis bien longtemps, nous songions à travailler sur ce thème du prosélytisme chrétien. Un article serait trop long et inacceptable. Un livre trop gros se vendrait cher et serait donc inaccessible à beaucoup de personnes. Une brochure a été la solution. Dans le processus de l'élaboration d'une personnalité culturelle nationale, l'information et la réflexion historiques constituent de puissants facteurs de conscientisation et de mobilisation populaires, nécessaires à la formation d'une conscience historique nationale. Sans celle-ci, il serait vain de parler de maîtrise proprement congolaise des processus sociaux et économiques de développement. La réappropriation du passé est indispensable à la poursuite de la quête obstinée de notre autonomie et à la construction nationale. En effet, aujourd'hui, si les partis politiques recourent à la contrainte pour les meetings ou autres mobilisations, les manifestations religieuses rassemblent des foules immenses sans recourir aux mêmes moyens. C'est dire que la religion est un facteur de cohésion nationale, notamment l' œcuménisme. Le christianisme apparaît donc comme nécessaire à la société congolaise. L'historien n'est pas un juge. Il constate, explique et essaie de comparer - c'est notre cas pour cette brochure.
Brazzaville, janvier 2007

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.