Sur les traces des Alains et Sarmates en Gaule
228 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Sur les traces des Alains et Sarmates en Gaule , livre ebook

-

228 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Parmi les nombreux peuples "barbares" présents en Gaule à la fin de la période romaine, les Sarmates et Alains, cavaliers des steppes de langue iranienne, sont peut-être les moins connus. Des Sarmates ont été installés dès le IVe siècle, et des Alains fuyant l'empire des Huns les ont rejoints lors de la grande invasion de 407. Ce livre expose ce que l'on sait de leur histoire en Gaule et en explore les traces de toutes sortes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2011
Nombre de lectures 66
EAN13 9782296474468
Langue Français
Poids de l'ouvrage 17 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sur les traces des
Alains et Sarmates en Gaule
Du même auteur :

Aux éditions Errance et Actes Sud / Errance
Les Alains (avec V. Kouznetsov), 2 ème éd., 2005 ; éd. turque Alanlar , Istanbul.
Les chrétiens disparus du Caucase (avec V. Kouznetsov), 1999.
Armes et guerriers barbares , 2001.
Les Scythes, 2 ème éd., 2011.
Les Sarmates , 2002.
Les Nomades , 2 ème éd., 2003.
Les Cosaques , 2004.
Les Cimmériens , 2004.
[Traduction et présentation de :] Khétagourov, Kosta, OSSOBA , essai ethnographique (avec L. Arys-Djanaïéva), 2005.
Les Indo-Européens , 2 ème éd., 2006 ; éd. Italienne : Gli Indoeuropei , Milan, 2011.
Les Saces , 2006.
De l’épée scythe au sabre mongol , 2008.
Les Amazones , 2009.
Les tamgas, une « héraldique » de la steppe , 2011.
Le dossier Attila , 2007 (avec K. Escher).

Aux éditions Terre Noire
Histoire des Cosaques , 1995.

Aux éditions l’Harmattan
Le prince Igor , 2001.
[Introduction et commentaire de] Guillaume Le Vasseur de Beauplan, Description d’Ukranie , 2002.
Ukraine, me histoire en questions , 2008.
Scythes, Sarmates et Slaves , 2009.
Skoropadsky et l’édification de l’Etat Ukrainien (1918) , 2010.
La « Constitution » ukrainienne de 1710 , 2010.
Armes et guerriers du Caucase , 2008.
Témoignages anciens sur les Tcherkesses , 2009.
Contes populaires ossètes (avec L. Arys-Djanaïéva), 2010.

Aux éditions du Portail
Les armes cosaques et caucasiennes , 1990.
Les armes orientales , 1992.
Le catalogue de la collection d’armes de l’empereur de Russie Alexandre II , 1993.
Les armes traditionnelles de l’Europe centrale , 1996.

Aux éditions LEMME edit
Sarmates et Alains face à Rome , 2010.
La campagne d’Attila en Gaule, 451 apr. J.-C ., 2011.
VOIX DU CAUCASE


Iaroslav LEBEDYNSKY


Sur les traces des
Alains et Sarmates en Gaule

Du Caucase à la Gaule, IV e -V e siècle
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-55612-6
EAN : 9782296556126

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
REMERCIEMENTS

Une grande partie des données exposées ici a été rassemblée au fil des travaux conduits dans le cadre du cercle de recherche G ALLIA -S ARMATIA , depuis sa fondation en 1993. C’est l’occasion de remercier tous ceux qui s’y sont associés et continuent à le soutenir.

Nous souhaitons également exprimer notre reconnaissance à nos collègues Katalin Escher et Michel Kazanski, qui nous ont à diverses reprises procuré une documentation précieuse, ainsi qu’à Jean-François Garnier pour avoir permis la publication des lames à encoches de Sainte-Livrade-sur-Lot.
« Car l’afflux des steppes a marqué les
Gaules de son empreinte ; son influence […]
y fut grande, on ne le sait pas assez. »
Edouard Salin (1950)
INTRODUCTION
La fin de la période romaine et les « Grandes Invasions » des IV e -V e siècles ont été marquées par la pénétration et l’installation en Gaule de groupes « barbares » d’origines et de statuts divers. Nombre d’entre eux se sont établis définitivement dans le pays et comptent parmi les ancêtres des Français.

Les plus connus sont évidemment les Francs, dont le nom a finalement remplacé la vieille appellation des Gaulois. Les Burgondes, les Bretons insulaires, ont de même rebaptisé les vastes portions de l’ancienne Gaule qu’ils ont occupées et réorganisées. Les Wisigoths d’Aquitaine ont laissé un souvenir au moins local. Même les Huns et Vandales, dont la présence en Gaule a été très brève, se sont inscrits dans la mémoire historique à raison des méfaits qui leur étaient prêtés.

Les Sarmates et Alains, cavaliers de langue iranienne venus des steppes ukraino-russes, de la plaine hongroise et du Caucase septentrional, n’ont pas laissé de souvenirs aussi forts, l’implantation et l’action en Gaule de ces intrus exotiques avaient pourtant été très remarquées en leur temps : au début du V e siècle, des dizaines de colonies sarmates étaient éparpillées dans tout le pays. Les Alains furent les acteurs principaux de la grande invasion de 407-409. Dans les années 440, il y avait au nord de la Loire un véritable royaume alain, avec Orléans pour capitale. Au moment de l’invasion d’Attila en 451, Sarmates et Alains contribuèrent à la défense de la Gaule, et les Alains de la Loire prirent une part aussi controversée que décisive à ces évènements.

Assez naturellement, ces peuples ont moins intéressé la science et le public en France et dans le reste de l’Occident qu’en Europe orientale, où les Slaves se sont longtemps cru descendants des Sarmates et où vivent encore aujourd’hui les Ossètes, derniers héritiers linguistiques des Alains. Pourtant, la question de leurs traces et de leur influence en Gaule intrigue depuis longtemps divers spécialistes et amateurs (nous verrons le rôle des « érudits locaux » dans ces recherches) : historiens, archéologues, toponymistes, anthropologues, folkloristes.

Au XIX e siècle et bien plus tard, on a hardiment cherché les descendants des cavaliers des steppes sur la base du type physique et même du caractère, mais aussi de certaines pratiques culturelles comme la « déformation » (le modelage) du crâne des enfants.

La piste toponymique a été explorée assez tôt et a livré un matériel abondant – bien que toujours controversé et d’utilisation délicate.

Au XX e siècle, l’archéologie a recherché les vestiges matériels des Sarmato-Alains de Gaule. Les travaux sur ce thème reflètent d’ailleurs bien, non seulement l’enrichissement de la connaissance au fil des découvertes et le progrès général de la discipline, mais aussi des effets de mode et des inflexions idéologiques. Dans la première moitié du XX e siècle, on a souvent cru pouvoir assigner une étiquette ethnoculturelle précise aux trouvailles. Dès 1930, L. Franchet avait proposé d’associer aux Alains de la Loire toute une série de boucles en bronze provenant des environs de Vendôme et de Blois. Le monumental ouvrage d’E. Salin sur La civilisation mérovingienne (1950-59) attribue sans hésitation divers objets et ensembles archéologiques de France aux Sarmates et aux Alains (comme d’autres aux Burgondes, Wisigoths, Saxons… sans parler évidemment des Francs et Alamans). Au cours des dernières décennies, les archéologues sont devenus beaucoup plus prudents sur ces questions, au point parfois de douter de la possibilité même de telles identifications. Cette attitude était motivée, non seulement par la prise de conscience du caractère composite de beaucoup de peuples et de cultures de l’époque des « Grandes Invasions », mais aussi par la mise en cause des interprétations traditionnelles, de l’impact, voire de la réalité humaine, de ces dernières. Du coup, les éléments sarmato-alains disparaissaient dans des catégories plus vagues de traditions ou de vestiges « orientaux » ou « danubiens ». Il nous semble aujourd’hui que les réserves et les précautions nécessaires n’excluent pas les tentatives d’attribution ethnoculturelle précise, d’autant que les connaissances sur les Sarmato-Alains n’ont cessé de progresser grâce aux recherches effectuées en Europe orientale et centrale. Les termes de comparaison sont à la fois plus nombreux et plus fiables que ceux dont on disposait il y cent ou même cinquante ans.

La synthèse de toutes ces données sur les Sarmates et Alains en Gaule n’avait jamais été faite. L’ouvrage fameux de B. Bachrach ( A History of the Alans in the West, 1973) a un cadrage différent, puisqu’il se limite aux Alains mais les étudie dans tout l’Occident romain. En Russie, différents auteurs ont tenté un recoupement des sources historiques, toponymiques et archéologiques – mais avec des erreurs et des exagérations qui en rendent les conclusions douteuses. Le présent ouvrage est ainsi, à notre connaissance, le premier exposé complet sur ce thème. Nous avons voulu livrer au public le maximum d’informations de toute nature, ainsi que des éléments d’interprétation et de discussion.

Ce travail nous paraît utile à un moment où l&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents