Vercors
242 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Vercors , livre ebook

-

242 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

A l'occasion du 60e anniversaire des combats du Vercors, le Parc Naturel Régional du Vercors a voulu rendre hommage aux acteurs de cette page importante de notre histoire. Cet ouvrage délibérément hétérogène dans sa manière d'envisager le monde de la Résistance s'est voulu dépositaire de la parole et de l'expérience des derniers témoins, ouvert au questionnement des chercheurs en sciences humaines. Il sollicite aussi l'imagination créatrice des artistes, écrivains et poètes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2008
Nombre de lectures 236
EAN13 9782336276823
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LA MEMORIA DELLE ALPI LA MÉMOIRE DES ALPES GEDACHTNIS DER ALPEN
Série dirigée par Jean-William Dereymez, Maître de Conférences à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble
L’édition de cet ouvrage a été effectuée sous la responsabilité de Pierre Croce, Chargé de mission sur la politique de publication, avec la collaboration de Gisèle Peuchlestrade et Frédéric Schmitt, Université Pierre Mendès France, Grenoble 2.


© L’Harmattan, 2008 5-7, rue de l’Ecole plolytechnique — 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296064256
EAN : 9782296064256
Vercors
RÉSISTANCE EN RÉSONANCES

PHILIPPE HANUS
GILLES VERGON
La Librairie des Humanités
Dirigée par Thierry Ménissier, docteur de l’EHSS, Maître de conférences de philosophie politique à l’Université Pierre Mendès France, Grenoble 2, et Pierre Croce, chargé de mission sur la politique de publication de l’UPMF.
La Librairie des Humanités est une collection coéditée par les Éditions L’Harmattan et l’Université Pierre Mendès France de Grenoble. Destinée à recevoir, dans ses diverses séries, des textes couvrant tout le champ des sciences sociales et humaines, son caractère universitaire lui fait devoir et privilège de promouvoir des travaux de jeunes auteurs autant que de chercheurs chevronnés.
Membres du Conseil scientifïque de la collection: Thierry Ménissier, Sciences de l’Homme
— Alain Spalanzani, Gestion — Fanny Coulomb, Économie — Jérôme Ferrand, Droit
— Pierre Kukawka, Politique et Territoire — Jacques Fontanel, Série « Côté Cours » — Jean-William Dereymez, séries « Mémoire des Alpes » et « Sentiers de la Liberté »
Série « Mémoire des Alpes »
Cette série trouve ses origines dans un programme Interreg Alcotra éponyme, initié en octobre 2003 et regroupant chercheurs et collectivités territoriales de Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Piémont, Ligurie. À la différence de la série « Sentiers de la Liberté », « Mémoire des Alpes » comprend des volumes attachés spécifiquement au massif alpin, privilégiant la période de la Seconde Guerre mondiale, sans exclusivité : l’un des principes du programme n’est-il pas de replacer les Années noires dans la longue durée, d’insister sur les effets de la mémoire avant, pendant et après le conflit ? Aussi la série scrute-t-elle hommes, faits, structures en amont comme en aval de la Seconde Guerre mondiale, l’essentiel résidant dans la recherche des racines de la mémoire de cette région d’Europe, sinon de l’identité alpine.
Dans la série « Mémoire des Alpes »
Daniel J. GRANGE, Du Môle au Maquis des Glières, Vie et mort d’un jeune Résistant savoyard — Paul Lespine (1926-1944), 2007.
Hélène BARIOT-DUCHÊNE, Aristide CHAMBAZ et Chantal FONTANEL, Chroniques de Guerre, Anthy 1914-1918, 2007.
Dans la série « Sentiers de la Liberté »
Paul TILLARD, Le pain des temps maudits (roman), suivi de Mauthausen (témoignage), 2007.
DÉFENSE DE L’HOMME, Les témoins qui se firent égorger , 2007.
Amandine ROCHAS, La Handschar, Histoire d’une division de Waffen - SS bosniaque, 2007.
Jean-William DEREYMEZ, Le refuge et le piège : les Juifs dans les Alpes (1938-1945), 2008.
Contributions et remerciements
R EMERCIEMENTS CHALEUREUX À : Eloi Arribert-Narces, Thierry Bazin, Paul Borel, Armelle Bouquet, François Bruller, Cyril Brun, François Brunsvick, Chrystèle Burgard, Yann Buthion, Robert Chagny , Jean Chapus, Claude Collin, Pierre Croce, Mauricette Crouzet, Martin Debisschop, Jean - William Dereymez, Karen Faure-Comte, Pierre-Louis Fillet, Samy Fouché, Mathieu Galliot-Bismuth, Françoise et Charles Gardelle, Olivier et Pierre Hernicot, Céline Hoeffler, Denise Jansen, Jean Julien, Christophe Laffitte, Jeremy Lamouroux, Françoise Lavalle, Jean-Pierre Le Goff Sandrine Martinet, Isabelle Nicoladzé, Noëllie Ortega, Sébastien Ortega, Gisèle Peuchlestrade, Laure Piaton, Fabrice Poncet, Jeannot Reverbel, Yvette Rouveyre , Frédéric Schmitt, Marc Serratrice, Bercoît Tabita, Serge Teyssot-Gay, Daphnée Thomas, François Torres, Michel Wullschleger, le personnel des Archives départementales de la Drôme et de l’Isère ainsi que celui du Mémorial de la Résistance de Vassieux.
À la mémoire de

Alain Le Ray, premier chef militaire du Vercors (1943), puis commandant des FFI de l’Isère (1944)
Jeanne Barbier, institutrice à Vassieux pendant les Années Noires.
Décédés en 2007.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre La Librairie des Humanités Contributions et remerciements AVANT-PROPOS - Le choix était simple INTRODUCTION - Résonances de la Résistance en Vercors Autour du 60 e anniversaire TÉMOIGNAGE(S)
Je me souviens du Vercors Un visage appuyé contre le monde : Rosine Crémieux, résistante dans le Vercors, déportée à Ravensbrück Je me souviens de Georges Perec au Villard-de-Lans VERCORS - À propos de la genèse du Silence de la Mer Entretien avec Vercors, le 4 novembre 1989 « Au pays de la neige » : journal de classe des enfants de Saint-Martin-en-Vercors Une femme, une vie en résistance à travers le siècle : Germaine Tillion La « Lettre du soldat allemand » : réflexions sur un document
MÉMOIRE(S)
De la transmission de la mémoire, à l’écriture de l’histoire : le Vercors entre liberté et « trahison » - GILLES VERGNON Du Vercors vers l’ailleurs : l ’Alto Tortonese (Piémont) - ANNA BALZARRO Aperçu des ordres de la Wehrmacht contre les mouvements de résistance du Vercors - JAN VOLKER SCHLUNK Le maquis des Glières aujourd’hui : quelques réflexions sur le rôle des acteurs et « faiseurs » de mémoire , - MARINA GUICHARD-CROSET Les silences de la mémoire : l’impossible récit de la reconstruction en Vercors ? - ANNE-MARIE GPANET-ABISSET Vercors et Résistance : sous le mythe les mémoires - MARIE-THÉRÈSE TÊTU
REPRÉSENTATION(S)
Au cœur de l’orage, film palimpseste - SYLVIE LINDEPERG Résistance(s) - FRANCK CHAUVET, JACQUES COUTUREAU L’art contemporain face à l’Histoire : œuvres de Jean-Marc Cerino et de Carmelo Zagari à Vassieux-en-Vercors - CHRISTINE BLANCHET-VAQUE 7/44 Performance d’écriture réalisée en juillet 2004 à Die - ÉLISABETH CHABUEL Buchenwald - SERGE PEY Mémoires de la Seconde Guerre mondiale des témoignages aux héritages - FRANÇOIS PORTET
INDEX DES NOMS DE PERSONNES ET DE LIEUX
AVANT-PROPOS
Le choix était simple
MARC RIBOUD 1
L ES SOUVENIRS du gamin de vingt ans, timide et taciturne, que j’étais en 1944 sont restés enfouis dans ma mémoire. Mais il suffit d’une question ou d’une rencontre pour qu’ils reviennent à la surface. En juin 1944, parti de Lyon en passant par Valence et montant à pied vers le plateau du Vercors, je suis arrêté par un poste de maquisards aux uniformes hétéroclites. À leurs questions je dis mon désir de rejoindre le maquis. Je leur montre, griffonné sur un papier, un nom tel un mot de passe. Ce n’est pas son vrai nom m’avait prévenu son auteur à voix basse.
Le « maquis », pourquoi ? Pourquoi suis-je parti dans cette aventure ? Le choix était simple. La voix de De Gaulle y était pour quelque chose. Le bruit des bottes allemandes sous nos fenêtres à Lyon y était pour beaucoup. Le chant à plusieurs voix des SS était beau, mais leurs pas cadencés étaient terribles. Refuser le STO était évident. Un frère, des amis en camps de concentration. Oui, vraiment, le choix était simple. Et je me suis laissé aller comme l’eau suit la pente. En fana de la montagne je comprenais ça.
Vingt-cinq ans plus tard, quand je revenais des quatre coins du monde, mes garçons, ayant alors moins de dix ans, me posaient des questions qui m’intriguaient. Le soir pour les endormir je devais leur raconter des « histoires fausses » que j’imaginais, mais dont certains personnages étaient de leur entourage. Ils adoraient les contes. Alors qu’ils grandissaient les histoires de cape et d’épée ont dû laisser la place aux « histoires vraies » et très vite à des histoires de guerre et du maquis. Les questions fusaient. Et dans l’embarras je parlais aussi bien de l’herbe mouillée où je dormais que de la mousse que je pressais pour en tirer quelques gouttes d’eau pour m’abreuver car les sources étaient surveillées par les soldats de la Wehrmacht. La presse de Vichy rappelait quotidiennement que nous étions tous, résistants et maquisards, des terroristes. Ainsi les soldats avaient pour mission de fusiller les prisonniers, comme les blessés, aussitôt capturés.
Quand je regarde en arrière, ces années

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents