Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Bas-fonds de la haine

De
258 pages
Quelque peu colorée, la vie amère de l'enfance de l'auteur demeure authentique et aussi idyllique qu'une perle perdue dans les décombres de l'enfer. L'histoire d'amour relatée dans ce roman n'est que le fantasme d'un coeur meurtri violemment par les atrocités de la guerre. Elle demeure purement fictive, même si elle est inspirée de certains faits réels.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Brahim Korib
Bas-fonds de la haine
Lettres du monde Arabe
Bas-fonds de la haine
Lettres du Monde arabe Fondée en 1981 par Marc Gontard, cette collection est consacrée à la littérature arabe contemporaine. Réservée à la prose, elle accueille des œuvres littéraires rédigées directement en langue française ou des traductions. Les œuvres poétiques relevant du domaine de la littérature arabe contemporaine sont publiées dans la collectionPoètes des cinq continentsle théâtre dans la et collectionThéâtre des cinq continents. Derniers titres parus : Benchaar (Hamid),Le faux barrage, 2017. Farqzaid (Bouchta),Fragments de vie de rien. Les luttes d’un jeune Marocain, 2017. Magharfaoui (Khalil),Les épines des roses, 2017. Chali (Nasser),L’Apatride, 2016. Satour (Djamal),Ligne de fuite, 2016. Abdelmalki (Sidi Abdellah),Comme si un appel, 2016. Redouane (Najib),Le legs du père, 2016. Jmahri (Mustapha),Figues et châtiment. Nouvelles mazaganaises, 2016. Berrada Ababou (Touria),Le quarantième jour, 2016. Redouane (Najib),L’année de tous les apprentissages, 2015. Mebarki (Farid),Du couscous dans le biberon, 2015. Ces dix derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Brahim Korib
Bas-fonds de la haine
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-12338-7 EAN : 9782343123387
L’enfant
La liberté appartient à ceux qui l’ont conquise.
André Malraux
1
 Fin juin 1958 La piste poudreuse, se hissant de plus en plus raide, s’arrêtait sur la plus haute colline qui porte le vocable deKar-keb.Sur le piémont de cette élévation égarée, une habitation rurale s’agrippait de toutes ses vieilles racines. En terre séchée et si décrépite, elle se distinguait à peine de la rocaille qui dévorait son espace jusqu’au seuil de la porte. Tout autour, une végétation arachnéenne se déroulait en lande primitive et se perdait au gré des crêtes environnantes ou des lointains vaporeux. Ce n’était guère moins qu’une terre inhabitée, bien que quelquefois, on distinguât des maisonnettes accrochées bec et ongles au flanc des collines. Il n’y avait ni villages, ni douars alentours. On ne rencontrait que des étendues vertébrées et que la chaleur corrosive avait craquelées jusqu’à l’épouvante. Seul le ciel, d’une propreté lustrale, avait la grâce d’illuminer ce paysage morne par ses élancements de lumière.
C’était sur cette terre inhospitalière que j’étais venu au monde. Tel un intrus inattendu, j’étais le premier nouveau-né à forcer la porte de notre maison.
9
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin