Chercheur d Éternité
270 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Chercheur d'Éternité , livre ebook

-

270 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Jean-Sébastien Bach raconté par lui-même, tel est le thème de ce livre. Vous y découvrirez l'univers d'un des plus grands génies de la pensée musicale occidentale. Il essaiera de vous faire comprendre qu'au-delà du simple divertissement, la musique est, comme le disait Beethoven, une "révélation au-delà de toute sagesse et de toute philosophie". JS Bach a peu parlé de lui mais son oeuvre remplace tous les témoignages.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2009
Nombre de lectures 296
EAN13 9782336264660
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296079588
EAN : 9782296079588
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Note de l’auteur Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 8 Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 11 Chapitre 12 Chapitre 13 Chapitre 14 Chapitre 15 Chapitre 16 Chapitre 17 Chapitre 18 Chapitre 19 Chapitre 20 Chapitre 21 Chapitre 22 Chapitre 23 Chapitre 24 Chapitre 25 Chapitre 26 Notes Bibliographie sélective Écritures - Collection fondée par Maguy Albet Directeur : Daniel Cohen
Chercheur d'Éternité
Jean-Sébastien Bach Récit

Jean-Luc Delut
Note de l’auteur

Nous ne pouvons comprendre ou sentir une grande œuvre d’art sans, jusqu’à un certain point, répéter et reconstruire le processus créatif par lequel elle a vu le jour. Ernst Cassirer
La vie, les pensées de JS Bach sont indissociables de sa foi, l’omettre serait une faute impardonnable. Néanmoins, je tiens à préciser que les nombreuses références à Dieu ne sont pas nécessairement les miennes. Ce récit ne souhaite faire aucun prosélytisme religieux, mais uniquement du prosélytisme musical en renforçant le lien entre Musique et Spiritualité.
L’œuvre d’art est, avant tout, le produit d’une pensée et d’une humanité en marche, et mon objectif est de faire ressentir celle de JS Bach. Loin de moi l’idée que l’acte créatif puisse être le fruit ou dicté par une quelconque forme de divinité ou de transcendance, ce serait dénier aux hommes et aux artistes, leurs pouvoirs de création et, au-delà, leurs capacités à nous faire accéder aux beautés de notre propre humanité.
La Musique n’a pas plus de vocation religieuse que de vocation laïque. Elle est un langage à part entière dont le but est de nous aider à “toucher” à quelque chose d’autre, à ce que Malher appelait “l’autre monde” ou que Beethoven (qui composa peu pour le culte) résumait en disant que “la Musique est une révélation au-delà de toute sagesse et de toute philosophie”. La Musique s’inscrit dans une démarche spirituelle en permettant par l’union du sensible et de l’intelligible de faire accéder nos sensibilités et intelligences à des états supérieurs de conscience derrière lesquels se profilent quelques vérités essentielles dont l’ultime objectif est, avant tout, de nous rendre plus humains. C’est ce que je tenterai de vous faire percevoir.
Donc, que vous soyez croyant ou athée, ce livre s’adresse à vous de la même façon. Pour les premiers, vous serez comblé ; quant au second, imaginez Dieu comme un concept qui peut prendre des formes bien différentes. Au-delà de Dieu, il s’agit, essentiellement, avec JS Bach de spiritualité, une spiritualité qui transcende tous les clivages. Sa musique nous élève vers des sphères insoupçonnées auxquelles vous accéderez si vous savez vous abandonner, vous abstraire de la réalité et mettre votre raison en veille.
JS Bach est un compositeur majeur qui a réussi l’exploit de synthétiser toutes les tendances musicales de son époque et a offert à toutes les générations de musiciens un vivier d’idées et de modèles musicaux. Il a profondément marqué la pensée musicale occidentale, mais en ce domaine, pas d’exclusivité et je ne peux que vous recommander l’usage d’autres “drogues” (liste non exhaustive) : Vivaldi, Lassus, Haendel, Beethoven, Mozart, Chopin, Schubert, Schumann, Verdi, Rachmaninov, Chostakovitch, Stravinski, Poulenc, Ravel, Debussy, Wagner... et pour ceux que cela tente : Schoenberg, Varèse, Boulez, Ligeti, Kagel... mais aussi Reich, Part ou Glass.... Tous ces compositeurs représentent un monde d’une richesse infinie et je suis certain que l’un d’entre eux rentrera en résonance avec votre propre sensibilité.
Dernière précision : Bach étant incapable d’écrire sur ses derniers jours, le monologue fictif rapporté dans ce récit est dicté à un personnage anonyme.
Bon voyage à tous dans l’univers “bachien” et au-delà dans l’univers musical, une des plus belles et des plus hautes expressions de notre Humanité.
« La musique est l’aliment de l’amour » William Shakespeare
Chapitre 1
M es yeux se meurent et la nuit tombe sur ma vie. Mes forces s’échappent lentement et inexorablement de mon corps affaibli, ce corps qui m’a toujours si bien servi sans jamais faillir, mais que le temps et le travail ont usé. Je redeviens poussière et mon âme se prépare maintenant à l’Ultime Rencontre.
Les jours me sont comptés, mais il le faut... il le faut... Mon Dieu aide moi !... Guide ma parole, comme Tu l’as fait avec ma musique, pour qu’une dernière fois, avant que Tu m’ensevelisses dans un silence éternel, je puisse livrer un dernier témoignage. Un témoignage en forme de cri d’espoir... pour dire à mes frères humains, combien je les comprends dans leur douleur... pour dire à mes frères humains, combien la vie est belle et qu’il ne faut désespérer de rien, ni craindre la Mort... pour dire à mes frères humains que s’ils cherchent un peu, ils trouveront en eux la parcelle de divinité qui les rend si uniques... Un témoignage comme un dernier acte d’Amour, pour ceux que j’ai aimés, ceux qui m’ont aimé et ceux qui m’aimeront, si la postérité en décide, à l’écoute de mes œuvres.
Je fus un homme simple auquel la vie a réservé bien des tours, des mauvais comme des bons. Si j’ai pu la traverser sans trop d’encombres, c’est en partie à la Musique que je le dois. Elle m’a donné le courage de me battre, de résister et de persévérer, envers et contre tout, sur le chemin difficile de l’existence ; elle fut ma source de jouvence, mon combat, ma raison d’être et de vivre. Les joies qu’elle m’a procurées m’ont raffermi dans mon désir de surpassement, et surtout, elle m’a révélé des vérités éternelles, rendues accessibles par l’émotion et l’écriture musicales. Suivez-moi, et peut-être à votre tour, les discernerez-vous ou les toucherez-vous, sinon du doigt du moins en esprit.
Je ne tire aucune fierté de ce que je fus ; tout ce que j’ai fait, tout ce que j’ai éprouvé, je le dois à Dieu et à la Musique, cette Musique qui en dira, à jamais, plus long sur moi et sur l’humanité que toutes les paroles du monde. Ma vie n’a rien de remarquable, et ce que j’ai vécu, beaucoup d’autres le vécurent, le vivent et le vivront. Nous sommes tous reliés par un lien invisible et un destin commun dont nous ne sommes pas toujours les maîtres, un destin qui s’inscrit dans un grand dessein auquel tout homme participe par la réalisation d’une mission particulière allouée par Dieu, mais qu’il lui appartient de découvrir. Dieu se contente de nous montrer des voies à suivre et nous laisse libres de choisir la bonne. Pour trouver la réponse, nous devons, par un effort d’introspection, obliger notre conscience à écouter notre voix intérieure, émanation de l’once de divinité qui est en nous et porteuse de la volonté divine ; seul cet effort nous aidera à saisir la direction vers laquelle nos routes doivent incliner. Le cas échéant, Il tentera de nous remettre sur le bon chemin, parfois de façon brutale, mais de nos choix résulte chaque évènement de notre vie, et il nous faut apprendre à en tirer les enseignements pour nous mettre en conformité avec le rôle qui nous a été confié. Cette écoute permanente est une nécessité si nous ne voulons pas nous exposer au pire des désagréments. J’en fis plusieurs fois l’expérience.
Pour rendre mon propos cohérent, il me faut suivre un fil d’Ariane : celui de ma vie présentée dans sa chronologie. C’est au travers de son parcours qu’un homme peut être compris dans toute son intégralité et sa complexité. Nos expériences, heureuses et malheureuses, forment notre caractère et retentissent sur nos créations ; elles les éclairent, les façonnent et en expliquent la genèse. Parfois, la Providence nous oblige à prendre des chemins détournés et à explorer des territoires inconnus, mais ces détours nous enrichissent en contribuant à diversifier notre vision du monde et de notre Humanité et, par là même, à nous ouvrir à des réalités dont les œuvres d’art se font l’écho.
Je vais vous

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents