//img.uscri.be/pth/47baea35fe5aae8c292f1c538009281885213c56
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Djihâd en pays burgonde

De
339 pages
En 732 Charles Martel et ses guerriers mirent un coup d'arrêt définitif à l'expansion musulmane au nord des Pyrénées. Mais c'est oublier le raid qui ravagea les actuelles régions de Bourgogne et de Franche-Comté sept années auparavant. C'est oublier aussi que le Languedoc resta terre d'Islam jusqu'en 759. À travers l'histoire de Verfaire, enfant burgonde devenu guerrier du Prophète avant d'être seigneur du petit domaine de Montaigu, le lecteur parcourt ici l'Andalousie musulmane et la Gaule franque de ces temps lointains, épiques, barbares et flamboyants.
Voir plus Voir moins
DanielTaranto
Djihâd en pays burgonde et autres aventures
Romans historiques e Sérîe VIII sîècle
Djihâd en pays burgonde
Romans historiques Cette collection est consacrée à la publication de romans historiques ou de récits historiques romancés concernant toutes les périodes et aires culturelles. Elle est organisée par séries fondées sur la chronologie. MAHÉ(Anne),Le serment de Thermidor, 2017. MOURAD(Khireddine),Le parfum de Leïla, 2017. AVISSE(Pascal),Les diamants de la Païva, 2017. SEILER(Richard),Dans l’immensité de l’ombre. Le résistant du Languedoc, 2017. GUÉRIN(Jean-François),Sainte du peuple. Une histoire argentine, 2017. PINTAUX(Philippe),L’irréparable. Pithiviers, sur le chemin d’Auschwitz, 2016. POIRIER(James),Une même vague jusqu’à nous. Marquises, îles d’outre-temps, 2016. PINÇON(Jean-Marie),La tentation de Marathon, 2016. ABRAHAM(Angélique),Champ d’honneur, 2016. HOUZÉ(Roger Charles),L’odyssée maritime de la Sainte Claire ou les aventures extraordinaires d’un jeune paysan normand, 2016. RECH(Henri),Voyage au bout de la mer océane, 2016. MILLOT(Georges),Berceaux de guerre, 2016. Ces douze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Daniel Taranto Djihâd en pays burgonde
et autres aventures
Du même auteur
Mémoires de bêtesrecueil de nouvelles animalières (autoédition), 2001. Le Sagittaireroman d’amour et d’aventures (autoédition), 2002. Le Camproman préhistorique au néolithique, vers 3600 av. J.-C. Editions Comtoises, 2002. Mademoiselle d’Ormoy et le chevalier conquérant roman historique durant la guerre de Trente Ans Editions Cêtre, 2007.
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12118-5 EAN : 9782343121185
Préambule L’histoire que nous allons suivre se situe dans cette période obscure et tourmentée que les historiens nomment le Haut Moyen Âge, et parfois les Âges Sombres ou Âges des Ténèbres, laquelle commence après la chute de l’Empire romain d’Occident, grosso modo à la fin du V° siècle avec Clovis, et se termine à partir du milieu du VIII° siècle avec la prise de pouvoir carolingienne. Plus précisément, nous allons explorer cette partie de l’époque mérovingienne où nos manuels d’histoire situaient les « rois fainéants ». Ces rois furent ainsi nommés car ils n’exerçaient plus qu’une autorité de façade, la réalité du pouvoir appartenant de fait à leurs maires du palais, sortes de premiers ministres de l’époque. Ce sont les plus illustres parmi ces maires du palais qui figureront en arrière-plan de ce récit : Charles de Herstal, dit « Charles Martel » (vainqueur de Poitiers), suivi de son fils Pépin, dit « Pépin le Bref » (père de Charlemagne). L’Empire romain d’Occident s’étant désagrégé, la Gaule, dont les barbares Francs, Burgondes, Wisigoths, et Alamans, se partagent la dépouille, sombre dans le chaos. Sa population continue de s’écrouler dramatiquement, passant d’une dizaine de millions d’habitants, à trois ou quatre ! La curée de ces prédateurs venus du nord n’est pas terminée qu’il s’en vient d’autres du sud : les Arabes. L’expansion arabe en Gaule ne se limite pas à celle, bien connue, qui fut « arrêtée » par les troupes de Charles Martel aux alentours de Poitiers en l’an 732. Il y en eut bien d’autres, dont la razzia de grande envergure relatée dans ce roman, laquelle vint terminer sa course vers le nord par le pillage de l’une des plus grandes et prestigieuses abbayes de l’époque, celle de Luxeuil. Nous allons pénétrer dans une civilisation de l’oral, une période incertaine où les sources narratives et documentaires se révèlent extrêmement pauvres, souvent imprécises, et avec un décalage aisément compréhensible entre les témoignages musulmans et chrétiens. En conséquence, les faits ne sont pas toujours certains et la chronologie sujette à caution de sorte que, pour l’élaboration du récit qui va suivre, nous avons utilisé la trame la plus généralement admise par les historiens d’aujourd’hui.
7
Pour une meilleure compréhension de l’histoire, des notes numérotées figurent en fin d’ouvrage.
8
Foi, incroyance, rumeurs colportées,Coran, Torah, ÉvangilesPrescrivant leurs lois ...À toute génération ses mensongesQue l’on s’empresse de croire et consigner.Une génération se distinguera-t-elle, un jour,En suivant la vérité ?Deux sortes de gens sur la terre :Ceux qui ont la raison sans religion,Et ceux qui ont la religion et manquent de raison.Tous les hommes se hâtent vers la décomposition,Toutes les religions se valent dans l'égarement.Si on me demande quelle est ma doctrine,Elle est claire :Ne suis-je pas, comme les autres,Un imbécile ? (Abou Ala al-Maari, 973 - 1057)