L'entretien froid

De
Publié par

Une femme qui vient de mourir fait, d'outre-tombe, le récit d'événementS qui se sont déroulés presque un siècle plus tôt, à l'époque où, jeune fille d'une quinzaine d'années, elle entrait dans le monde. Sous le quotidien de la bourgeoisie d'une petite ville provençale, les passions brûlent et les personnageS s'entre-déchirent devant nos yeux. L'héroïne dépeint avec humour et provocation les moeurs de cette société mi-citadine, mi-paysanne, qui goûte en secret le seule chose qui ait du goût : la démesure.
Publié le : samedi 1 mars 2014
Lecture(s) : 10
EAN13 : 9782336339627
Nombre de pages : 319
Prix de location à la page : 0,0143€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
Michel SERVIN
L’entretien froid Roman
Rue des Écoles Le secteur «Rue des Écoles» est dédié à l’édition de travaux personnels, venus de tous horizons: historique, philosophique, politique, etc. Il accueille également des œuvres de fiction (romans) et des textes autobiographiques. Déjà parus Bizet (Claude),Oser l’impossible, 2014. Lassère (Bernard),Un avenir de gloire, 2014. Gonse (François),Professeur d’anglais en Chine, 2014. Temple (Henri),Théorie générale de la nation, 2014. Marc (Jacques),Paroles en l’air, 2014. Adam (Norbert),Mes jeunes années courentdans la campagne…, 2014. Beauvais (Paul),À la vie… À la mort, 2014. Paul (Elisabeth),Les tribulations d’une coopérante belge au Mali, 2014. Peyrat (Jean-Michel),Jamais… Tu m’entends, jamais !, 2014. Magnant (Raymond),Elle, dans l’aurore…, 2013. Underwood (Frank),Le Passeur d’éthique, 2013. Destombes-Dufermont (Michel),Pèlerinages, 2013. Ces douze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
L’entretien froid
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww. harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02827-9 EAN : 9782343028279
Michel SERVINL’entretien froid Roman
DU MÊME AUTEURROMANS Deo gratias, Éditions Julliard, 1961. Prix international du premier roman. Adapté au Cinéma par Jean-Pierre Mocky sous le titreUn drôle de paroissien, avec Bourvil dans le rôle-titre. Les réguliers, Éditions Julliard, 1963. Grand prix de littérature rhodanienne 1963. Les tantes, Éditions Julliard, 1966. NOUVELLES « De la contrainte par corps »,Revue des lettres nouvelles, octobre 1962. « Téléphone »,Les nouvelles littéraires.« Présence »,Revue Jean Giono. « Le messager »,Revue Jean Giono. THÉÂTRE Le masochiste vertueux Pièce radiophonique jouée et citée «Meilleure pièce de l’année »sur France Culture, interprétée par Michel Bouquet. La salle d’attente PANTOMIME Permutation, musique de Paul Courbey.
Ce récit est dédié à mon arrière grand-tante. Dans le premier chapitre, après une très longue vie, elle rejoint ses parents dans le caveau de famille et elle leur raconte ses funérailles. Dans les chapitres suivants l'auteur revient plusieurs fois se recueillir près d'elle, et, mentalement, il l'écoute lui raconter ses souvenirs. Il l'interroge patiemment car il sent qu'elle se dérobe et ne dit pas tout. Enfin dans la deuxième partie, elle cède et lui confie son secret, le drame de sa jeunesse qu'elle n'a jamais oublié.
Pourquoi me forces-tu de rompre un profond silence et de divulguer en paroles une douleur jalousement cachée ? Virgile,Enéide, Livre X.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.