Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
On lit avec un ordinateur, une tablette ou son smartphone (streaming)
En savoir plus
ou
Achetez pour : 9,99 €

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Partagez cette publication

Publications similaires

Sabine

de harmattan

La vie de Sarah

de harmattan

elle
Marie-Catherine Ribeaud
L’hirondelle Marie-Catherine Ribeaud Onze histoires de femmes Nouvelles
L’hirondelle
collection Amarante
L’hirondelle
Amarante Cette collection est consacrée aux textes de création littéraire contemporaine francophone. Elle accueille les œuvres de fiction (romans et recueils de nouvelles) ainsi que des essais littéraires et quelques récits intimistes.
La liste des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Marie-Catherine Ribeaud L’hirondelle Onze histoires de femmes Nouvelles
Du même auteur Les enfants des exclus,Essai, Stock, 1976. La maternité en milieu sous-prolétaire,Essai,Stock, 1979. Mariage arrangé, Nouvelle, Jacques Flament Éditions, 2012.
J’ai serré les poings et les dents,Roman,L’Harmattan, 2012.
Ombres portéeset autres nouvelles,L’Harmattan, 2014.
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-12153-6 EAN : 9782343121536
À ma mère
En hommage au courage des femmes
L'hirondelle
1903
e Le XX siècle commence à peine. Adèle a seize ans et ses parents viennent de la fiancer à Robert, le fils de leurs voisins. Le père de Robert est dans l'industrie automobile naissante et il souhaiterait que son fils unique le seconde dans son entreprise. La santé fragile de son épouse, qui a failli mourir lors de son accouchement, n’a pas permis la venue d’autres enfants.
 Robert, trop gâté par sa mère qui lui a consacré tous les instants de son existence, est un rêveur. Peu doué pour les études, il passe son temps à écrire des poèmes et fréquente des jeunes gens sans avenir, peintres ou écrivains. Bien entendu, il finira par céder à la volonté de son père, c’est un garçon respectueux et docile et même s’il est tenté par la vie de bohème, il n’a pas un caractère rebelle et ne s’imagine pas faisant de la peine à sa mère.
 Les parents d'Adèle sont de riches commerçants, ils ont deux filles ravissantes et Adèle est leur aînée. D'après sa mère c'est une fille qui a les pieds sur terre :
9