La dent du coq

De
Publié par

Dans ce recueil de quatorze nouvelles, le coq, au rythme d'aventures teintées d'humour et de gaieté, conduit les lecteurs à jeter sur les aspérités du quotidien un regard beaucoup moins tragique. C'est un cocktail de récits truculents, cocasses et espiègles dont on ne se fatigue pas, une évasion qui permet de porter un oeil neuf, beaucoup moins alarmiste et austère, sur la vie, le continent, car au final en Afrique, le tragique n'est que le refus de considérer le bon côté de la réalité.
Publié le : lundi 1 juillet 2013
Lecture(s) : 10
EAN13 : 9782296540026
Nombre de pages : 102
Prix de location à la page : 0,0068€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
12 ISBN : 978--243-31020-6H7rertbe.  MzeKast e én 1 elon 1bmev974 re 1éa (à EdV lial« muèiell  d), »re Slas ana agana ,emitiruon tiua mareune maîulaire dord d tisirtne e, esrmo aesirarttanisia md éneres aaides ion  li ,) retsam( ldeé ômldit esoita lan sedussanstutiint rnteir éte rè ednuranes () amelleuto à tne, lele  ait vil eoiallegtsmm e, oùualatrav il urssr,eus et aet ed ornnoieriatiel (ems argienà t e  tneesnsoq cou  dntde aL )S ed el triunere d livimre er eelitutqcou  de à logiîtrearatntôb eiedtnL arerimê,  dmepiu  .ersnaD ec ucerEn Afrique, ona pperdnv ti e àad emhtyr ua ,qéentei tesurntvezr eauotedq ie le cos, lellenouvruet à ssel cel ler ass teesur rue  ted sduhom conduit aieté,eu .aqi tnuseoup eaucs trmoin nu neid draers téripétiuo qduèel sodtno  nencocasses et espi sticurtnelu ,stoc caitdel éc rêteses té de ciemsu aaf,ôl onà r oué slet  e,sap euitaf es i daine ceu quer soprua ul vèou sreriuroles enimuot es ,ret fiantupéet snts é avu enetsst.t meer pui qonsiliœ nu retrop edsuivre lnt ien snc  eéd eoc qadrsvet anledaen rah satelc edetnoentnnoit rel ,aciqu tran Afe, ea ,euqir,lanif u qste nree  luen ue,f aecuuo pmoins alarmiste a teètsu ,er rus vla, ier su cle tuo .snoinipo es lnsdae ures mq eum lasuissra uous toa pane vtôc ed éel rno sionredés fu cdenod  eal aénaitité et l la réalaicrinva cèstrt uov ônonoc ne snimereatne.teniou nfas e ir ec  euqluev tnes. n séour à rcioerl sem déai
ouvelles
   110/0COQ.indd:663
LITTÉRATURES ET SAVOIRS
La dent du coq
Herbert Moffo Kaze
/631  1 IRVOSAE-URATERTT-UD-TNED_OFFOM_S_SILUO_NMAREHC-
        
 
La dent du coq  
Littératures et Savoirs Collection dirigée par  Emmanuel Matateyou  Dans cette collection sont publiés des ouvrages de la littérature fiction mais également des essais produisant un discours sur des savoirs endogènes qui sont des interrogations sur les conditions permettant dapporter aux sociétés du Sud et du Nord une amélioration significative dans leur mode de vie. Dans le domaine de la création des uvres de lesprit, les générations se bousculent et saffrontent au Nord comme au Sud avec une violence telle que les ruptures saccomplissent et se transposent dans les langages littéraires (aussi bien oral quécrit). Toute réflexion sur toutes ces ruptures, mais également sur les voies empruntées par les populations africaines et autres sera très éclairante des nouveaux défis à relever.  La collection Littératures et Savoirs est un espace de promotion des nouvelles écritures africaines qui ont une esthétique propre ; ce qui permet aux critiques de dire désormais que la littérature africaine est une science objective de la subjectivité. Romans, pièces de théâtre, poésie, monographies, récits autobiographiques, mémoires... sur lAfrique sont prioritairement appréciés.  
 Déjà parus
 Léonard FOKOU, LOdyssée dun enfant dans un monde en dérive, 2013. Sophie Françoise BAPAMBE YAP LIBOCK, Le dévoilement du silence , 2013. Pierre HINIMBIO TAÏDA , Sur le chemin de lespoir. La colère des esprits , 2013. Leonard FOKOU , The Eventful Life of a Child in a Lost World , 2013. Cercle AFFO AKKOM, Nostalgiaques , précédé de Manifeste Accomien , 2012. Élisabeth YAOUDAM, Contes et mythes mafa du Cameroun , 2012. Eugène Abel NTOH, La main invisible , 2012. Armand MEULA, Coq mâle, coq femelle , 2012. Chatchun TAYOU DJOUGLA, Azobe , 2012.
 
 
 
 
Herbert Moffo Kaze  
 
 
 La dent du coq
Nouvelles                               
 
                              
 
© LHarmattan, 2013 5-7, rue de lEcole-Polytechnique, 75005 Paris  http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-343-01026-7 EAN : 9782343010267  
 
 
 
 
 
A la Gloire du Seigneur du Ciel et de la Terre !
A mon épouse, ma fille et ma mère : quel amour !
A vous tous, ma large famille : que de patience !
A lAssemblée de Bépanda peuple : quelle attention !
Coucou à l« (En) fric » (pour Afrique), la persévérante !
 
 Honneur à M. Noumbissie, le grand prof ! Et à la Terminale A4 (Espagnole) du Lycée de Mbouda (1993)
 
  Au Roi Jésus-Christ, mon Seigneur et mon Dieu, A ma Maman pour son courage, à Neyrêt, Elvis, Arnaud, Léopold, Majolie et les autres, A lAncien Tsokezo, la famille Nguifo pour lencadrement chaleureux, au Dr Francis Mofor, les familles Gouméla, Kamdem, Tatso, Wendeu, Ngoula, Mbou et Ngouyamssa pour leur fraternité, A mes amies Mathilde, Merline, Laure, Lydie et Doris, A la petite Diane pour avoir aimé lire et relire ces nouvelles, A Claire, pour les petites berceuses de mon enfance, Et à tous ceux qui, de près ou de loin, par leurs vux ou par leurs prières, ont appelé à lexistence cet ouvrage, je ne saurais jamais assez-vous exprimer ma reconnaissance.  
L
a
d
e
 
 
 
 
 
 
1- nt du coq
 
 
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.