La résiliente
288 pages
Français

La résiliente , livre ebook

-

288 pages
Français

Description

La Résiliente est l'histoire d'Izza, une petite fille du Moyen-Atlas, enlevée, asservie et dont les séquences de vie se prolongent sans fin. Fatalité, rude destin qui la fait balloter dans un périple où elle est confrontée à toutes les épreuves de la terre. Dans ce chaos individuel, l'auteur livre tout un stock de connaissances, d'impressions et de sensations. Bref, une saga de la société marocaine durant la première partie du XXè siècle, dont on sort un peu moins ignorant sur cet "Empire fortuné" qui excita jadis l'imagination de la moitié du monde.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de lectures 63
EAN13 9782296512979
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

 
La résiliente estin ǯne ϐille e lǯtlas
,
6
tU
.
.
.
t
k
une
Atîka Benzîdane
La résiliente estin ǯne ϐille e lǯtlas
La résiliente
Préface de Jean-Pierre Péroncel-Hugoz
estin ǯne ϐille e lǯtlas
collection Amarante
La résiliente Destin d’une fille de l’Atlas
Amarante Cette collection est consacrée aux textes de création littéraire contemporaine francophone. Elle accueille les œuvres de fiction (romans et recueils de nouvelles) ainsi que des essais littéraires et quelques récits intimistes.
La liste des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le sitewww.harmattan.fr
Atika Benzidane
La résiliente Destin d’une fille de l’Atlas
Préface de Jean-Pierre Péroncel-Hugoz
Du même auteur : Le silence de la nuit a une saveur(Poèmes, en arabe), Ed. Diwan 2000, 1999, Rabat.
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-29009-6 EAN : 9782336290096
À celui qui a transformé
 ma destinée
 À celle qui m’a couvert
 d’amour et de tendresse
 À Dahmane, mon époux,
 Nezha, ma fille,
 Aziz, mon fils
Préface
Immersion complète dans le Maroc d’antan
Lorsque, il y a quelques mois, mon confrère de la presse casablancaise, Mustapha Sehimi, connaissant ma curiosité pour la littérature marocaine d’hier et d’aujourd’hui, m’a adressé le tapuscrit de Atika Benzidane, j’ignorais jusqu’à l’existence de cet auteur, n’ayant pas eu connaissance des poèmes arabes publiés par elle, auparavant.
C’est donc avec un regard complètement neuf, dénué de toute idée préconçue que j’ai ouvert cette Résiliente, au titre de prime abord un peu énigmatique, éclairé à présent par le sous-titre explicatif : Destin d’une fille de l’Atlas. De toute façon, le français à la fois classique et moderne de la romancière, sa langue animée et fluide, facilitèrent mon entrée dans ce texte nouveau.
J’ai vite été absorbé, happé même par le tourbillon de l’action et surtout, en tant qu’étranger par définition à l’univers que décrit Atika Benzidane, ma curiosité a été aiguisée et j’ai vite franchi la porte qu’elle ouvre à ses lecteurs sur un Maroc réputé disparu, quoique certaines des traditions culturelles décrites dans ce volume demeurent en vigueur, souvent pour le meilleur, mais parfois aussi pour le pire…
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents