//img.uscri.be/pth/de5ddb4f140a1286f1de94534d20a741c1c94cf1
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Les enquêtes du commissaire La Rennie

De
164 pages
Le commissaire La Rennie poursuit ses enquêtes. Deux cadavres flottent dans les eaux du Rhône, et tout indique que cela soit lié à un trafic de moteurs de bateaux. Une seconde enquête nous emmène dans l'atmosphère étouffante des mines de phosphates marocaines. Un jeune Français aurait été kidnappé par des islamistes. Une demande de rançon de 100 000 €, accompagnée de deux petits doigts coupés, est adressée à la famille. De passionnants récits !
Voir plus Voir moins
Jacques Delatour et Robert Tubach Les enquêtes du commissaire La Rennie
Jacques Delatour et Robert Tubach FLEUVE NOIR ENCORE UN PETIT DOIGT ? Illustrations de Vautherin Préface de Joël Vallat
LES ENQUÊTES DU COMMISSAIRE LA RENNIE
Jacques Delatour et Robert Tubach
Illustrations de Vautherin Préface de Joël Vallat
LES ENQUÊTES DU COMMISSAIRE LA RENNIE
Fleuve noir
Encore un petit doigt ?
© L’Harmattan, 2016 57, rue de l’EcolePolytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
ISBN : 9782343088068 EAN : 9782343088068
Des mêmes auteurs On a assassiné l’inspecteur d’académie, éd. L’Harmattan, Paris 2012. Mon curé chez les profs, éd. L’Harmattan, Paris 2012.
Ouvrages de Jacques Delatour Les Carnets d’un écolier de FrancheComté (19391944), éd. Cabedita, YenssurMorge (Suisse) Les Cent jours d’un inspecteur d’académie, éd. L’Harmattan, Paris.
Ouvrages collectifs Métiers d’Art dans la Drôme, éd. Études Drômoises, Valence. La Drôme, belle inconnue, bilingue françaisanglais, éd. Études Drômoises, Valence. Le Guide de la littérature britannique, éd. Ellipses, Paris. L’Inspecteur d’académie, deux siècles au service de l’éduca tion, éd. CNDP, Paris.
Ouvrages de Robert Tubach Maximilien d’Autriche au Mexique (18621867), d’après les souvenirs de Sara Yorke Stevenson, traduction, éd. L’Harmattan, 2010 Mon journal au Mexique (18651867) par le prince Félix de SalmSalm, traduction, éd. L’Harmattan, 2012 Une princesse canadienne par la princesse Agnès SalmSalm traduction, éd. L’Harmattan, 2012
L’enquête de La Rennie est passionnante… une plume aiguisée, avec l’art d’associer aux enquêtes gens et choses d’ici. Pierre Vallier,Le Dauphiné Libéré
Nos auteurs s’ébrouent dans la langue, piaffent avec les mots, se dévergondent joliment. Pierre Boncompain
En bref c’est une réussite qu’il convient de saluer et de recommander. Henry Suhamy, Bulletin des Écoles normales supérieures
| 7 |
Les précédentes enquêtes du commissaire La Rennie
Tome 1 On a assassiné l’inspecteur d’académie. Du rififi au conseil général. Sacré Winston.
Tome 2 Mon curé chez les profs Mon prof chez les loubards
Préface
’Éducation nationale mène à tout, à condition d’en sortir... L Allons, paraphrasons Jules Janin, Stéphanois monté à Paris, qui avait des lettres (passé par Louis le Grand et académicien sur le tard, excusez du peu! ), mais pas autant de talent, si bien que la notoriété du «prince des critiques», intarissable bavard, tant redouté dans les milieux littéraires parisiens de son temps, se réduit aujourd’hui à une phrase vacharde sur le journalisme et… un boulevard dans sa ville na tale. Mais ne nous égarons pas. Quand deux inspecteurs issus de cette vénérable institution «mam mouthéenne», lancés dans une nouvelle carrière à la Agatha Christie, se camouflent derrière un commissaire au nom de pastilles médici nales1 pour démêler intrigues, crimes et autres turpitudes, cela donne de savoureuses plongées dans les hauts et basfonds de notre société contemporaine. Avec pour décors, les bords ensoleillés du Rhône entre Valence et Tainl’Hermitage, quelques échappées hors des frontières dans les brumes de la Tamise et la chaleur du désert marocain, sans oublier une brève incursion piscicole du côté du plateau ardéchois et une visite peu orthodoxe au cimetière d’Hauterives sur la tombe du Facteur Cheval.
Néanmoins, chassez l’habituel, il revient au galop! Çà et là, au détour d’une page, l’univers de l’Éducation nationale n’est jamais loin, en toile de fond, avec les paquets de copies d’une prof de maths débordée, les émois d’une jeune professeur agrégée débutante.
1  À moins qu’il ne s’agisse d’une allusion au célèbre surintendant de police de Louis XIV.
| 9 |