Réflexions sur le Maroc contemporain
112 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Réflexions sur le Maroc contemporain , livre ebook

-

112 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce recueil de nouvelles constitue un genre nouveau d'écriture au Maroc. Il mêle le politique au sociologique de telle façon que le lecteur peut aisément reconnaître, bien qu'ils ne soient pas cités, les acteurs politiques qui se dissimulent derrière les personnages. Le lecteur trouvera dans ce recueil un monde rempli de symboles et de signaux, où le réalisme côtoie la mythologie et où se mêlent le sacré, le réligieux, le politique et l'économique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2011
Nombre de lectures 128
EAN13 9782296716087
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Réflexions sur le Maroc
contemporain
Mohamed EL ALAMI


Réflexions sur le Maroc
contemporain


(Traduit de l’arabe par Brigitte Trégaro)
Les versets cités sont extraits de l’ouvrage « Le Koran», traduit de l’arabe par M. Savary (Editions Garnier Frères-Paris)


© L’HARMATTAN, 2011
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-13854-4
EAN : 9782296138544

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
PREFACE
Il existe en littérature un type d’écriture qui s’intéresse à l’incapacité de certains peuples à conserver la maîtrise de leur destin et à demander des comptes aux dirigeants qui méprisent la démocratie. Ces masses offrent finalement un spectacle tragicomique, n’ayant connu qu’hypocrisie, corruption, débauche et imposture et ne reculant devant rien lorsque leurs intérêts, même dérisoires, sont en jeu. C’est ce que leur ont appris les régimes dictatoriaux qui n’ont eux-mêmes rien appris de l’histoire, ancienne ou moderne. Intellectuel d’une grande érudition, romancier, nouvelliste et journaliste engagé auteur de nombreux articles pour les journaux et magazines arabes, européens et internationaux, le Pr Mohamed El Alami, qui écrit aussi bien en arabe qu’en français, s’attache à décrire les souffrances de l’homme et à analyser les questions arabes et internationales. « Désastre en Irak », publié en français en 2005, évoque l’un des plus grands crimes perpétrés au mépris des principes élémentaires de la légalité internationale. Il s’agit d’une critique virulente du nouvel ordre international, avec l’invasion de l’Irak et le mépris envers les Arabes et les musulmans, ainsi qu’envers la communauté internationale dont les usages et la législation ont été foulés aux pieds au nom de principes fallacieux tels que la lutte contre le mal et la possession d’armes de destruction massive.

Le Pr Mohamed El Alami est connu pour avoir milité au sein du Mouvement National avec ardeur et conviction. En témoigne son magnifique et tragique roman « Fès et le pommier », publié en 1980, qui évoque un épisode précis de l’histoire de Fès.

L’auteur y fait revivre le douloureux souvenir de l’humiliation subie par les combattants et les résistants de la ville au début de la colonisation française, et salue leur héroïsme face à l’envahisseur étranger et aux éléments traîtres.

Le roman met en scène un arrangement entre deux familles vivant dans la campagne de Fès et dont la mentalité tribale est cause de la mort dramatique d’un couple d’amants séparés par un mariage d’intérêt. La vengeance conduit ainsi au meurtre d’innocents au nom d’un honneur factice. « Tige de rose », roman publié en français en 1995, situe l’action dans un passé lointain. L’histoire commence sous le règne d’un sultan du Maroc, un règne marqué par la corruption et la pratique scandaleuse du trafic d’esclaves. Nous sommes dans le Maroc de Hassan I, qui a un cheval pour trône et s’est entouré de courtisans opportunistes et vils qui ont terni la réputation du Maroc, offensant les valeurs islamiques de son peuple : vertu, solidarité sociale et liberté pour tous les hommes, noirs et blancs, valeurs contenues dans le discours du pèlerinage d’adieu de Mohammed.

Poursuivant son chemin d’écrivain militant, le Pr Mohamed El Alami a publié récemment un recueil de nouvelles évoquant la réalité du Maroc d’après l’indépendance, qui ne s’est pas encore réveillé de sa léthargie. D’une lecture aisée, « Rites marocains » est accessible à tous. C’est du moins le modeste avis de quelqu’un qui n’est ni auteur ni critique. L’ouvrage, qui se caractérise par la simplicité et l’audace, établit des corrélations historiques fantaisistes et aborde les problèmes politiques, économiques et sociaux du Maroc et du monde arabe, que le premier charlatan venu peut exploiter de la pire manière. La dernière nouvelle appartient au genre du dialogue et pose des interrogations concernant l’histoire sainte et mythologique ancienne et moderne. L’auteur rivalise ici avec les historiens et les philosophes, dont les plus grands ont, tel Socrate, eu recours au dialogue pour éduquer le peuple d’Athènes. En dépit de l’intérêt que lui ont porté les anciens Arabes, ce procédé demeure trop peu utilisé par les écrivains. Parmi nos contemporains qui ont exploré le genre, il faut citer Jean-Paul Sartre, le philosophe de l’existentialisme (athée), qui l’a abondamment utilisé dans ses romans et nouvelles et dans son théâtre. Et, voilà plusieurs siècles, le philosophe et poète arabe Abou Al-Ala’ El-Maari a fait dialoguer les anges et les pécheurs dans son célèbre ouvrage « Message de miséricorde », qui a influencé le grand auteur italien Dante pour la rédaction de « La divine comédie », ainsi que l’auteur de « Un monde mystique », L’alchimiste, ouvrage publié il y a une dizaine d’années et destiné à vulgariser les théories philosophiques ardues. Il s’est vendu quelque 20 millions d’exemplaires de ce livre, traduit en plusieurs langues et paru récemment en arabe.

Le lecteur trouvera dans le recueil « Rites marocains », du Pr Mohamed El Alami, un monde rempli de symboles et de signaux, où le réalisme côtoie la mythologie et où se mêlent le sacré, le religieux, le politique et l’économique. De quoi redonner goût à la lecture, victime d’une désaffection due à divers facteurs, notamment politiques. Ces nouvelles, écrites dans une langue fluide et simple, enrichiront certainement les connaissances des diverses catégories sociales et classes d’âge. C’est une contribution qui arrive au moment opportun et répond à une nécessité urgente, celle de rationaliser l’histoire politique de l’Ile Coucou falsifiée depuis un demi-siècle, ainsi que la vie de son dirigeant, dont il faut rappeler les mauvaises comme les bonnes actions. La technique employée est habile et innovante, de par l’évocation des événements, l’évolution des personnes qui y ont participé, le mélange des époques et des espaces matériel et spirituel. Tout cela nous est exposé en cinq brèves nouvelles qui se succèdent de façon harmonieuse et cohérente. Versets du Coran, hadith, proverbes et sentences empruntées aux plus grands sages de ce monde viennent renforcer le message. Tout cela demeure même une fois que l’histoire a jugé les criminels, leurs victimes, l’émir et son peuple. Vient ensuite le jugement définitif et sans appel : « Chez votre Seigneur, vous vous querellerez. » Chacun aura son compte, sans discussion, sans corruption et sans falsification des élections, car tous sont égaux face à la loi suprême.


Mohammed El Ouali Alami
Chercheur en pensée andalouse marocaine
Avant-propos
Ce recueil de nouvelles constitue un genre nouveau d’écriture au Maroc. Il mêle le politique au sociologique de telle façon que le lecteur peut aisément reconnaître, bien qu’ils ne soient pas cités, les acteurs politiques qui se dissimulent derrière les personnages. Il ne s’agit pas toutefois d’un règlement de comptes, même s’il y a place pour la mémoire et pour le caractère personnel de l’auteur, qui sait dépasser l’autobiographie pour exposer une vision globale de la société. Il aborde ainsi de nombreux sujets tels que la corruption, le non-respect de la déontologie professionnelle par les médecins, l’importance de la magie, utilisée à des fins diverses, ainsi que d’autres thèmes comme la manière de gouverner.

Pour bien comprendre la signification de ces nouvelles, il faut les replacer dans le contexte politico-historique précis dans lequel elles ont été conçues, et tenir compte également de la période où se déroulent les faits, de façon à en mesurer la portée. En effet, il est évident que, dans dix ans ou plus, le lecteur se trouvera dans un contexte historique différent.

Une lecture attentive permet d’apprécier l’érudition de l’auteur, qui nous parle aussi bien du christianisme, du bouddhisme et de l’islam, que des philosophes, évoquant de grandes personnalités comme El Jahiz. Ses connaissances lui permettent ainsi de trouver de multiples points de convergence entre les penseurs et les philosophes, au-delà des différences d’époque et de sujets traités. Le fait est que le lecteur acquiert ainsi de nouvelles connaissances.

D’une lecture aisée, ce recueil donne une idée globale de la situation sociale et politique, objet d’une profonde critique sous laquelle l’auteur se montre très réaliste et objectif. Celui-ci prend en effet position sur les problèmes abordés,

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents