Vieil Alger
201 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Vieil Alger , livre ebook

-

201 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Judéo-espagnole, la famille Cazès s'est installée à Bâb Azzoun, près du port. Au fil des siècles, Mimoun, Messaouda, Shalom et Israk, tous vont vivre leur Alger selon les contingences du temps. La ville les réunit dans ses tavernes et sa Casbah... Pittoresque, enchanteresse, la ville brille des feux d'un monde que les Français vont découvrir en 1830... avant d'en faire table rase. Artisans, boutiquiers, bienvenue au vieil Alger...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2009
Nombre de lectures 61
EAN13 9782296227453
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Daniel Cohen éditeur
 
www.editionsorizons.fr
 
Littératures , une collection dirigée par Daniel Cohen
 
Littératures est une collection ouverte, tout entière, à l'écrire , quelle qu'en soit la forme : roman, récit, nouvelles, autofiction, journal ; démarche éditoriale aussi vieille que l'édition elle-même. S'il est difficile de blâmer les ténors de celle-ci d'avoir eu le goût des genres qui lui ont rallié un large public, il reste que, prescripteurs ici, concepteurs de la forme romanesque là, comptables de ces prescriptions et de ces conceptions ailleurs, ont, jusqu'à un degré critique, asséché le vivier des talents.
L'approche de Littératures , chez Orizons, est simple il eût été vain de l'indiquer en d'autres temps : publier des auteurs que leur force personnelle, leur attachement aux formes multiples du littéraire, ont conduits au désir de faire partager leur expérience intérieure. Du texte dépouillé à l'écrit porté par le souffle de l'aventure mentale et physique, nous vénérons, entre tous les critères supposant déterminer l'œuvre littéraire, le style. Flaubert écrivant : « J'estime par-dessus tout d'abord le style, et ensuite le vrai » ; plus tard, le philosophe Alain professant : « c'est toujours le goût qui éclaire le jugement », ils savaient avoir raison contre nos dépérissements.
Nous en faisons notre credo.
 
D.C.
ISBN 978-2-296-08747-7
© Orizons, Paris, 2009
 
Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
 
VIEIL ALGER
Histoires
 
Dans la même collection
 
Farid Adafer, Jugement dernier , 2008
Jean-Pierre Barbier-Jardet, Et Cætera , 2009
Bertrand du Chambon, Loin de Vārānasī , 2008
Monique Lise Cohen, Le parchemin du désir , 2009
Maurice Couturier, Ziama
Odette David, Le Maître-Mot , 2008
Jacqueline De Clercq, Le Dit d'Ariane , 2008
Toufic El-Khoury, Beyrouth pantomime , 2008
Maurice Elia, Dernier tango à Beyrouth , 2008
Pierre Fréha, La conquête de l'oued , 2008
Gérard Gantet, Les hauts cris , 2008
Gérard Glatt, Une poupée dans un fauteuil , 2008
Gérard Glatt, L'Impasse Héloïse , 2009
Charles Guerrin, La cérémonie des aveux , 2009
Henri Heinemann, L'Éternité pliée , Journal, édition intégrale.
Gérard Laplace, La Pierre à boire , 2008
Gérard Mansuy, Le Merveilleux , 2009
Lucette Mouline, Faux et usage de faux , 2009
Anne Mounic, Quand on a marché plusieurs années... , 2008
Enza Palamara, Rassembler les traits épars , 2008
Béatrix Ulysse, L'écho du corail perdu , 2009
Antoine de Vial, Debout près de la mer , 2009
 
Nos autres collections : Profils d'un classique, Cardinales, Domaine littéraire se corrèlent au substrat littéraire. Les autres, Philosophie La main d'Athéna, Homosexualités et même Témoins , ne peuvent pas y être étrangères. Voir notre site.
 
Pierre Fréha
 
Vieil Alger
histoires
 

 
2009
 
Du même auteur
ROMANS
 
Vieil Alger, histoires , Orizons, Paris, 2009
La Conquête de l'oued , Orizons, Paris, 2008
Sahib , L'Harmattan, Paris, 2006
La diva des ménages , L'Harmattan, Paris, 2004
Tournesol , L'Harmattan, Paris, 2001
L'ombrelle des sentiments , Mercure de France, Paris, 1981
Anglo-Lunaire , Mercure de France, 1979
 
NOUVELLES
 
Monsieur Flagel , « L'Autre Journal »,
1986 The Family Boulin , « Formations », États-Unis (en anglais), 1986
Retour de Méditerranée, « La Croix », 1987
Monsieur Flagel speaks, terms of old francs , « Formations », États-Unis (en anglais), 1988
Un visage de prince, « La Croix », 1989
Casino , « Libre Accès », 1993
 
GRAND PUBLIC
 
Les réussites pour tous , De Vecchi, Paris, 2003
Le grand livre des jeux de cartes , De Vecchi, Paris,1995
Jouer au bridge , De Vecchi, Paris, 1991
Jouer au poker , De Vecchi, Paris, 1991
Jouer aux réussites , De Vecchi, Paris, 1991
L'entretien d'embauche : erreurs et pièges à éviter pour être recruté , De Vecchi, Paris, 1992
 
THÉÂTRE RADIOPHONIQUE
 
Monsieur Flagel parle en anciens francs , France-Culture, Grand Prix Paul Gilson 1989
 
Quelle est la plus grande merveille en ce monde ? demanda le Yaksha.
 
Chaque jour des hommes meurent, et nous poursuivons notre chemin comme si nous allions vivre toujours, répondit Yudhishtira.
 
AROUDJ ET ZAPHIRA
 
Départ
 
I l a été conclu et résolu que soit ordonné à tous les Juifs et Juives de quitter nos royaumes, et qu'ils ne soient jamais autorisés à y retourner. Nous ordonnons en cet édit que tous les Juifs et Juives de tout âge, résidant en nos domaines et territoires, partent avec leurs fils et filles, leurs domestiques et parents, grands et petits, quel que soit leur âge, d'ici la fin de juillet de cette année, et qu'ils n'osent pas revenir sur nos terres, fût-ce d'un pied, ni s'y introduire sans permission de quelque manière que ce soit. Tout Juif qui n'obéirait pas à cet édit et serait trouvé en nos royaume et domaines, ou qui retourne dans le royaume de quelque manière que ce fût, encourra la peine de mort, et la confiscation de tous ses biens. De façon à ce que lesdits Juifs puissent vendre leur ménage et leurs effets, nous leur pourvoyons pour le moment l'assurance de notre royale protection et sécurité, de sorte que, d'ici la fin du mois de juillet, ils puissent vendre et échanger leur effets, meubles, et autres objets, et s'en défaire aussi librement qu'il leur plaira ; et que durant ladite période, personne n'a le droit de nuire, attenter à, ou porter préjudice à leurs personnes ou leurs biens, ce qui est contraire à la justice, et fera encourir la punition qui survient à ceux qui violent notre royale sécurité. Nous accordons donc la permission auxdits Juifs et Juives d'emporter leurs biens et effets en dehors de nos possessions, que ce soit par voie maritime ou terrestre, à la condition qu'ils n'emportent ni or, ni argent.
En cette ville de Grenade, Trente-et-unième jour de mars en l'an de Notre Seigneur 1492,
Juan de Coloma, Secrétaire du Roi et de la Reine, laquelle j'ai écrite sur l'ordre de nos Majestés.
 
Une branche de la famille Cazès n'avait pas attendu les derniers instants. Quatre décennies avant l'édit officialisant l'éviction des Juifs du royaume d'Espagne, elle prit ses cliques et ses claques, conformément à la volonté royale, et quitta Grenade avec d'autres familles maures. Seul un cousin éloigné partit en catastrophe au printemps 92 et retrouva les siens à Alger. Dernier épisode de la Reconquista, la publication du Décret sur ordre de leurs Gracieuses Majestés, Ferdinand et Isabelle, confirma que ceux des nôtres qui avaient déjà pris le large avaient eu raison.
On se doit toutefois de noter une redoutable méprise : plus des deux-tiers de la tribu Cazès choisit de se convertir, certains dans l'urgence, en avril 92, incapables de se résigner à partir. La moyenne nationale tourna autour de 50/50. Un de parti pour un qui resta. La famille Cazès à elle seule fit grossir les chiffres au profit des renégats... Oui, nous sommes, majoritairement, nous les Cazès, des renégats.
Le vieux Isaac se résigna à l'exil. Il refusa de se convertir. Il lui était difficile de comprendre en quoi sa présence en terre d'Espagne posait une menace à la foi catholique, alors bah il partit. La religion fut surtout un prétexte : il avait la bougeotte. Il tenta de vendre ses biens avant le grand départ, juste comme d'autres en 1962, cinq siècles plus tard. Le brave ne tira pas fortune des quelques meubles et bibelots de valeur que la famille avait réussi à préserver depuis leur installation en Andalousie.
Plus impérieux, il s'empressa de marier ses enfants avant le voyage. Qu'allait-on trouver à l'arrivée ? Autant forger les liens de la communauté au départ. On serait plus fort en terre étrangère !
« Où partons-nous, papa ? demanda la petite Esthera qui à 14 ans

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents