//img.uscri.be/pth/a5407669a8c0072ecdbadb535ebcf6fb89e20708
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Voyage à la rencontre des chauves-souris

De
182 pages
La chauve-souris transporte avec elle depuis des siècles une réputation sulfureuse. Rumeurs populaires et superstitions en ont fait un animal diabolique, nuisible, à la sinistre réputation de vampire. Pascal Lavertu parcourt le monde depuis des années pour saisir dans ses photographies toute la grâce et la richesse des chiroptères. Dans cet ouvrage exceptionnel, il nous offre de revoir nos préjugés en détaillant par le menu leurs moeurs et leurs caractéristiques, avec en prime une collection de clichés saisissants. Avec près d'un millier d'espèces présentes dans le monde, la chauve-souris est parmi les mammifères les plus étonnants et les moins connus de la nature. Du vampire d'Amazonie au microchiroptère de Thaïlande, "Voyage à la rencontre des chauve-souris" réunit la plupart des familles de chiroptères dans une présentation claire et efficace, à l'usage de tous les passionnés, avec en prime la révélation des techniques photographiques ingénieuses utilisées par l'auteur pour capter leur vol si mystérieux. Version papier en noir - Version numérique en couleur.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Voyage à la rencontre des chauvessouris
Pascal Lavertu
Voyage à la rencontre des chauvessouris
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook :
http://www.publibook.com
Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contre-façon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
IDDN.FR.010.0116622.000.R.P.2011.030.31500
Cartes : © Daniel Dalet  www.dmaps.com
Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
Avant-propos
« Voyage à la rencontre des chauves-souris », le titre de cet ouvrage de Pascal Lavertu est le reet parfait du travail de longue haleine de ce photographe passionné par ce domaine méconnu des chiroptères.
Avec près d’un millier d’espèces présentes dans le monde, ces mammifères volants ont mal-heureusement encore une image négative pour le grand public liée aux peurs et aux supersti-tions non fondées. A l’heure actuelle, les atteintes à l’environnement (déforestation, curage, infrastructures, pesticides, etc.) menacent la survie de ces espèces au niveau mondial. Même si aujourd’hui, des biologistes et des organisations associatives travaillent pour acquérir des connaissances et mettre en application des actions de conservation, près de 25 % des espèces sont actuellement menacées par l’être humain et risquent de disparaître à très court terme. Du-rant la même période, des études liées aux techniques nouvelles (génétique, etc.) permettent de découvrir de nouvelles espèces en Europe et dans le Monde.
An de réaliser cet ouvrage, Pascal Lavertu a parcouru la planète et les principaux continents pour y photographier les chauves-souris en vol. En effet, dès le début de ces photographies sur les chauves-souris, son objectif était de réaliser uniquement des photographies des « charman-tes en vol ». La difculté et les techniques du piégeage photographique sont abordées dans un de ces chapitres. Sensibles, les chauves-souris peuvent avoir des réactions surprenantes face à ces barrières infrarouges : refus de franchir, passage multiple d’un même individu, désertion d’un site par une colonie, etc. Les photographies de chauves-souris en vol sont donc à pratiquer avec précaution en respectant cette faune fragile et menacée dans le monde.
Depuis maintenant près de 17 ans, Pascal Lavertu, avec l’aide de scientiques et de natura-listes, a fait progresser sa technique an de pouvoir vous proposer ses meilleures photographies (en vol et au repos) de certaines espèces présentes dans le monde et de découvrir les familles des Chiroptères. Je vous laisse donc avec les chauves-souris. Et le soir venu, n’oubliez pas de lever la tête pour y découvrir le magnique ballet de ces petits mammifères partant à la décou-verte du monde…
9
Sébastien Y. ROUE