Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Athlète food

De
79 pages

Nos performances sportives sont le reflet de notre alimentation !

Nicolas Aubineau propose à tous les sportifs, amateurs et professionnels, l’alimentation idéale pour performer dans leur discipline. Il donne ainsi toutes les bases d’une alimentation adaptée à la fréquence des entraînements et des compétitions. Découvrez l’athlètefood et gagnez en force, vitesse, puissance et endurance grâce à un programme et des recettes. Des conseils en nutrition avant, pendant et après l’effort, le placard idéal, des conseils et des astuces pour optimiser ses performances.


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Athlètefood

Remerciements

L’auteur tient à remercier Patrick Coué pour son enthousiasme culinaire et son soutien infaillible en toute occasion. Tom Gilette pour son enseignement du yoga riche, humain, plein d’humour et d’amour. Aurélie Cazenave pour m’avoir donné l’occasion de mettre en forme cette réflexion. Nathalie Carnet et Lucie Dauchy pour avoir mis en si jolie forme mes recettes. Et Senêt Weber, pour tout et pour toujours.

Athlètefood

RECETTES ET CONSEILS NUTRITION
POUR SPORTIFS EN QUÊTE DE PERFORMANCE

AUTEUR : NICOLAS AUBINEAU
NICOLAS-AUBINEAU.COM

PHOTOGRAPHIES : AMÉLIE ROCHE

STYLISME ET RÉALISATION DES RECETTES : AUDREY COSSON

 

Mango

Préface

« Manger pour gagner ! »

« Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture. »

(Hippocrate)

Vous trouverez ci-après les fondamentaux de l’alimentation de l’athlète : ses besoins, les nutriments clés, les aliments amis ou ennemis, ce qu’il faut prendre avant, pendant et après l’effort, le placard idéal de l’athlète...

Ce livre s’adresse à tous les sportifs, quelque soit le sport pratiqué, souhaitant s’inscrire dans une démarche de performance tant individuelle (running, triathlon, tennis, crossfit, haltérophilie, fitness, natation, judo, boxe, lutte, patinage, gymnastique, équitation, ski, aviron, voile, tir…) que collective (rugby, football, basket, hand, hockey, volley, water-polo, football américain, baseball, beachsoccer, beachvolley…) tout en gardant le plaisir de manger.

Les sportifs ont des besoins spécifiques et l’alimentation de « Monsieur Tout Le Monde » n’est plus suffisante pour combler les pertes et besoins occasionnés par l’effort physique. Si la diététique à elle seule ne permet pas de gagner, c’est elle qui préserve fortement d’une contre-performance.

Tout comme le sommeil, l’hydratation et l’alimentation sont des actes vitaux qui permettent de construire un terrain préventif dans la quête de performance sportive, mais aussi au niveau de la santé de l’athlète. La base est l’équilibre entre les apports et les besoins, qualitatifs et quantitatifs, intégrant les facteurs organoleptiques liés au plaisir de manger (goût, odeur, texture, aspect).

En tant que diététicien nutritionniste du sport, je considère qu’une alimentation équilibrée, variée et diversifiée permet le maintien en bonne santé de l’individu, une meilleure tolérance à l’effort et une meilleure faculté de récupération, pendant et entre les séances.

Fort d’une riche expérience et d’une expertise tirées des trois orientations de mon métier : le sport, la rééducation cardiaque et la rééducation respiratoire, j’ai créé un site internet autour de la diététique sportive*. Le constat est sans appel : de trop nombreux athlètes ne prennent pas assez en compte l’importance de l’alimentation dans l’optique d’une bonne séance d’entraînement.

La diététique, « discipline » à part entière, intervient sur la performance athlétique en synergie avec les aspects technique, tactique, physique et psychologique.

Nicolas Aubineau

*www.nicolas-aubineau.com

Programme

Programme

L’ATHLÈTEFOOD

Une saison, c’est long… et éprouvant ! L’enchaînement de compétitions principales associées aux épreuves de seconde catégorie (généralement moins élevées en intensité), à visée préparatoire mais tout aussi demandeuses d’efforts importants, entraîne dans le temps une fatigabilité plus ou moins croissante synonyme de désadaptation du corps humain.

De plus, les facteurs de vie inhérents à chacun, à savoir l’environnement social, familial, professionnel, sportif… sont autant d’éléments perturbateurs de l’état d’équilibre du sportif, de son « homéostasie » (processus physiologique permettant à l’organisme de conserver son équilibre de fonctionnement à chaque instant : température, pression artérielle…). Il est intéressant pour cela d’envisager une démarche prophylactique (préventive) pendant la saison pour éviter les inconvénients soudains (blessures, soucis psychologiques de type baisse de moral, soucis physiologiques au niveau hormonal, du sommeil…).

L’athlètefood s’intéresse aux sportifs désireux de performer dans leur propre discipline (sport amateur et professionnel, individuel ou collectif, musculation, athlétisme, handball, football, rugby, basket, tennis, arts martiaux, ski, épreuves combinées…) en leur donnant les bases d’une bonne alimentation quotidienne avec des conseils, des astuces, des recettes… pour leur permettre de passer de la théorie à la pratique de manière ludique et simple.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin