Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
On lit avec un ordinateur, une tablette ou son smartphone (streaming)
En savoir plus
ou
Achetez pour : 8,99 €

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Partagez cette publication

Publications similaires

Vous aimerez aussi

PRÉFACE ! Que ce soit pour manger sur le pouce ou pour un bon repas entre potes, les burgers, bagels et hot-dogs se réinventent sans cesse et deviennent de vraies recettes… Mais qu’ils soient chics ou décontractés, deux mots d’ordre : générosité et convivialité !
Burgers de carpaccio de bœuf aux légumes grillés, au poulet croustillant, aux crevettes façon thaïe, au magret fumé et au chèvre, ou version sucrée à la crème pralinée… Même les plus réfractaires – qui les assimilent, à tort, à de la junk food – en redemandent ! Le secret des bons burgers : des produits frais et de bonnes sauces maison (voir le chapitre "sauces").
Si vous avez le temps, faites vos pains vous-même ( voir le chapitres "pains"), donnez-leur des formes variées et parfumez la pâte (aux épices, aux herbes…) pour des burgers colorés. Apportez ensuite votre petite touche en les parsemant de graines en tout genre : sésame, pavot…
Sinon, utilisez des petits pains individuels (aujourd’hui dans toutes les bonnes boulangeries) ou les pains spéciaux que l’on trouve en grande distribution et qui sont tout de même bons. Vous pouvez aussi demander à votre boulanger de réaliser des petits pains « sur mesure », selon votre goût.
Dans tous les cas, vous vous éclaterez entre amis en dégustant ces délicieux sandwichs accompagnés de galettes de pommes de terre, de potatoes aux épices ou de coleslaw aux raisins secs (voir le chapitre "accompagnements"), sans oublier une bonne bière ou un verre de bon vin ( voir conseils "que boire avec ?" ).
Bons burgers !
Valéry Drouet
PAINS & BUNS !
PPETITSPAINS TRADITIONNELS Pour 6 boules de pain
Pour la pâte
400 g de farine 8 g de levure de boulanger 250 g d’eau légèrement tiède 8 g de sel
Pour la garniture (au choix)
80 g d’olives noires hachées grossièrement 100 g de petits lardons dorés à la poêle 80 g de gruyère râpé 120 g de camembert coupé en petits cubes 100 g de chorizo coupé en petits morceaux 80 g de tomates confites coupées en petits morceaux 80 g de cerneaux de noix hachés 1 grosse cuillerée à soupe de curry en poudre
Pour la déco (au choix)
2 cuillerées à soupe de graines de toutes sortes : carvi, cumin, anis, sésame, pavot… 1 jaune d’œuf
>Réalisez la pâte : dans la cuve d’un robot, mélangez la farine, l’eau, le sel et la levure. Pétrissez la pâte avec le crochet à pétrin pendant 5 minutes à petite vitesse puis augmentez légèrement la vitesse et laissez tourner 8 à 10 minutes. Incorporez la garniture de votre choix.
>Formez 6 boules de pâte et déposez-les sur une plaque. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez les boules de pâte avec le jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau et parsemez la surface avec les graines de votre choix. Laissez pousser la pâte 30 à 45 minutes à température ambiante.
>Préchauffez le four à 210 °C (th. 7) en plaçant un petit bol d’eau à l’intérieur.
>Enfournez et faites cuire 15 à 20 minutes.
>Laissez refroidir les pains avant de les couper délicatement en deux dans l’épaisseur pour les garnir.
-Donnezàvospainsla forme quevous désirez(ronde,rectangle, care);adaptezensuitelaformede vossteaksenfonctiondecellede vospains. -Toastezvospains coupésendeuxavantd’assemblerleburger, ilnenseraquemeilleur. -Achetez lespainsàhot-dogs,lesbagels,lespainsciabattaetaulaitdanslecommerce oucommandez-leschezvotreboulanger.
PPAAIINNSSBUNS«SPÉCIALBURGERS» Pour 6petits pains
Pour la pâte
500 g de farine 25 g de levure de boulanger 30 cl d’eau légèrement tiède 35 g de beurre ramolli 10 g de sel
Pour colorer et parfumer la pâte (au choix)
Pour des pains noirs : 1 belle cuillerée à soupe d’encre de seiche (chez votre poissonnier) Pour des pains jaunes : 1 cuillerée à café de curcuma ou de curry Pour des pains rouges : 1 cuillerée à soupe de paprika ou 100 g de tomates confites coupées en petits dés ou 1 belle pincée de piment de Cayenne
Pour la déco (au choix)
2 cuillerées à soupe de graines de toutes sortes : sésame (blanc ou noir), pavot, nigelle, courge, lin, paprika, cumin, carvi…
>Réalisez la pâte : dans la cuve d’un robot, mélangez la farine, l’eau, le sel, la levure et le beurre.Ajoutez l’ingrédient de votre choix si vous souhaitez parfumer ou colorer la pâte. Pétrissez avec le crochet à pétrin pendant 5 minutes à petite vitesse puis augmentez légèrement la vitesse et laissez tourner encore 5 à 8 minutes. Laissez reposer la pâte 30 minutes dans la cuve.