Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Craquez pour les flans et clafoutis !

De
46 pages

Des œufs, du lait et de la crème fraîche, telle est la base pour les flans et clafoutis.

À cela, Sophie Menut, habile cuisinière, ajoute les ingrédients qu’il faut pour réaliser 30 délicieuses versions salées ou sucrées : citrouille et graines de courge, chou-fleur et mimolette, tomates cerises, raisins ou bananes, ananas et noix de coco.

En un tour de main, concoctez ces petites merveilles qui régaleront petits et grands tout au long de l’année… et craquez !


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Sophie Menut
Craquez pour les flans et clafoutis ! Fondre de plaisir en quelques ingrédients
Photos : Aimery Chemin
Clafoutis aux tomates cerises
Préparation 10 minutes
Cuisson 35 minutes
Ingrédients pour 4 à 6 personnes 250 g de tomates cerises 4 œufs 100 g de parmesan râpé 40 cl de lait entier 3 brins de basilic 2 cuillerées à soupe de maïzena 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive pour le moule Sel et poivre du moulin
Recettes salées/ Recettes sucrées
/Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). /Rincez les tomates cerises. Ciselez le basilic. /Dans un saladier, battez les œufs avec le fromage râpé. /Ajoutez le lait, le basilic et la maïzena tamisée. Mélangez à l’aide d’une fourchette. Salez et poivrez. /Avec l’huile d’olive, graissez un grand moule à tarte (ou 2 moyens). Versez la préparation aux œufs et répartissez les tomates. Enfournez et laissez cuire 35 à 40 minutes selon la taille des moules. /Servez le clafoutis bien chaud.
Bon à savoir ! Ultra-simple, ultra-bon, ultra-rapide : ce clafoutis remportera l’adhésion de tous, en particulier des enfants. L’hiver, utilisez des tomates cerises en boîte ; on en trouve désormais dans toutes les grandes surfaces, et elles ont beaucoup de goût.
Flans à la citrouille et graines de courge
Préparation 20 minutes
Cuisson 30 minutes
Ingrédients pour 6 flans 1 kg de chair de citrouille, courge ou potiron 100 g de comté râpé 30 g de graines de courge 4 œufs 1 oignon 1 pincée de noix de muscade 50 g de beurre 2 cuillerées à soupe d’huile de courge Sel et poivre du moulin Beurre pour le moule
Recettes salées/ Recettes sucrées
/Épluchez et hachez l’oignon. Faites-le fondre dans une grande sauteuse avec 25 g de beurre. Ajoutez la citrouille coupée en gros cubes. Couvrez et laissez cuire environ 20 minutes à feu doux jusqu’à ce que la chair soit tendre. /Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). /Dans un saladier, écrasez la chair de la citrouille cuite à la fourchette afin d’obtenir une purée pas trop fine. Ajoutez le reste de beurre et le fromage râpé. /Battez les œufs en omelette dans une jatte puis mélangez-les à la purée de citrouille. Assaisonnez de sel, poivre et muscade. /Versez la préparation dans 6 petits plats à gratin beurrés. Enfournez et laissez cuire 30 minutes environ. /Arrosez les flans de quelques gouttes d’huile de courge et parsemez de graines.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin