7 jours d'essai offerts
Cet ouvrage et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
ou

Partagez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant
Sophie Menut
Craquez pour les flans et clafoutis ! Fondre de plaisir en quelques ingrédients
Photos : Aimery Chemin
Clafoutis aux tomates cerises
Préparation 10 minutes
Cuisson 35 minutes
Ingrédients pour 4 à 6 personnes 250 g de tomates cerises 4 œufs 100 g de parmesan râpé 40 cl de lait entier 3 brins de basilic 2 cuillerées à soupe de maïzena 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive pour le moule Sel et poivre du moulin
Recettes salées/ Recettes sucrées
/Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). /Rincez les tomates cerises. Ciselez le basilic. /Dans un saladier, battez les œufs avec le fromage râpé. /Ajoutez le lait, le basilic et la maïzena tamisée. Mélangez à l’aide d’une fourchette. Salez et poivrez. /Avec l’huile d’olive, graissez un grand moule à tarte (ou 2 moyens). Versez la préparation aux œufs et répartissez les tomates. Enfournez et laissez cuire 35 à 40 minutes selon la taille des moules. /Servez le clafoutis bien chaud.
Bon à savoir ! Ultra-simple, ultra-bon, ultra-rapide : ce clafoutis remportera l’adhésion de tous, en particulier des enfants. L’hiver, utilisez des tomates cerises en boîte ; on en trouve désormais dans toutes les grandes surfaces, et elles ont beaucoup de goût.
Flans à la citrouille et graines de courge
Préparation 20 minutes
Cuisson 30 minutes
Ingrédients pour 6 flans 1 kg de chair de citrouille, courge ou potiron 100 g de comté râpé 30 g de graines de courge 4 œufs 1 oignon 1 pincée de noix de muscade 50 g de beurre 2 cuillerées à soupe d’huile de courge Sel et poivre du moulin Beurre pour le moule
Recettes salées/ Recettes sucrées
/Épluchez et hachez l’oignon. Faites-le fondre dans une grande sauteuse avec 25 g de beurre. Ajoutez la citrouille coupée en gros cubes. Couvrez et laissez cuire environ 20 minutes à feu doux jusqu’à ce que la chair soit tendre. /Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). /Dans un saladier, écrasez la chair de la citrouille cuite à la fourchette afin d’obtenir une purée pas trop fine. Ajoutez le reste de beurre et le fromage râpé. /Battez les œufs en omelette dans une jatte puis mélangez-les à la purée de citrouille. Assaisonnez de sel, poivre et muscade. /Versez la préparation dans 6 petits plats à gratin beurrés. Enfournez et laissez cuire 30 minutes environ. /Arrosez les flans de quelques gouttes d’huile de courge et parsemez de graines.