Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Craquez pour les whoopies !

De
55 pages
Une crème onctueuse entre deux coques : voici le dernier petit biscuit made in USA super-craquant ! Variez les plaisirs en versions sucrées et salées : whoopies rocher au praliné, façon mont-blanc aux marrons, spéculoos, pomme-caramel, citron-pavot, tomate-mozzarella, saumon fumé-aneth ou version burger !Bien plus facile à réaliser que les macarons, ils se déclinent à l'infini avec plein d'idées de glaçages et de déco.Vite, craquez !
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Craquez pour les whoopies !

Isabel Brancq-Lepage

Craquez pour
les whoopies !

30 petits biscuits fourrés comme aux USA

Photos : Gwenaël Quantin

Réalisation et stylisme : Catherine Moreau

MANGO

Préface

«Youpi ! Des whoopies pies ! » Tel est le cri de joie à la maison lorsque j’entreprends de me lancer dans la confection de ces petits gâteaux fourrés qui nous viennent des États-Unis. Eh oui, les whoopies – prononcez « voooupi » – sont un peu les macarons pour les nuls : beaucoup plus rapides à réaliser et si faciles à préparer.

 

L’idée est de fourrer de simples et délicieuses coques ou des petits gâteaux de crème au beurre, crème glacée, crème maison… et de les décorer avec tout ce que recèlent vos placards : glaçage, sucres colorés, friandises diverses et variées !

 

Bref, le whoopie c’est « l’éclatitude » en cuisine, l’atelier du mercredi et des jours de pluie avec les enfants, pour réaliser, en moins de 30 minutes, des petits gâteaux très rigolos.

 

Sans oublier, en version salée, quelques délicieuses recettes de whoopies à déguster à l’apéro.

 

Allez, « craquez » maintenant, et bonne dégustation !

Isabel Brancq-Lepage

www.mespetitesrecettesfaciles.typepad.com

Whoopie classique

Whoopie classique

Préparation

30 minutes

Cuisson

8 à 10 minutes

 

Ingrédients pour 12 petits whoopies

Pour les coques

2 gros œufs

80 g de farine tamisée

1 sachet de levure chimique

80 g de chocolat noir à pâtisser

20 g de cacao en poudre amer

70 g de beurre demi-sel

60 g de cassonade

Pour la crème à la guimauve

120 g de marshmallows ou guimauve

100 g de beurre doux ou demi-sel ramolli

100 g de sucre glace

 

Mini-marshmallows pour la déco

 

/ Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

/ Préparez les coques des whoopies : faites fondre le beurre avec le chocolat cassé en morceaux au micro-ondes (ou dans une casserole sur feu très doux). Mélangez.

/ Dans un saladier, fouettez énergiquement les œufs et la cassonade. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez. Incorporez la farine, la levure et le cacao. Mélangez le tout de façon à obtenir une pâte homogène.

/ Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposez 24 tas de pâte bien espacés. Enfournez et faites cuire 8 à 10 minutes. Laissez refroidir.

/ Pendant ce temps, préparez la crème : dans un saladier, mélangez le beurre coupé en morceaux et le sucre glace à l’aide d’une fourchette.

/ Faites fondre les marshmallows dans une casserole avec 2 cuillerées à soupe d’eau à feu très doux, en mélangeant sans cesse au fouet afin d’obtenir une crème uniforme. Laissez-la tiédir, puis incorporez-la au mélange beurre-sucre.

/ Confectionnez les whoopies : tartinez 12 coques de crème à la guimauve puis recouvrez des 12 autres coques. Décorez de mini-marshmallows.