//img.uscri.be/pth/177953eac00e22333fcf45ea2fdef0f17f286123
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Les itinéraires de notre gastronomie

De
170 pages
Dans des itinéraires à la fois historiques, géographiques et techniques, en explorant la richesse de nos sols, de nos us et coutumes, l'auteur parcourt dans cet ouvrage les grands principes d'une gastronomie française qui évolue aujourd'hui très rapidement. Les thèmes retenus vont aider le lecteur à perfectionner ses connaissances générales en apportant des réponses simples aux questions qu'il se pose sur la gastronomie : origines, évolutions, arts de la table…
Voir plus Voir moins
Alain FRANCK
LES ITINÉRAIRES DE NOTRE GASTRONOMIE
Les itinéraires de notre gastronomie
Questions alimentaires et gastronomiques Collection dirigée par Kilien Stengel Cette collection d’ouvrages culturels, économiques, historiques, sociologiques, anthropologiques, ou techniques, contribue aux progrès de la recherche et de la réflexion sur les cultures alimentaires et gastronomiques. Ouverte sur le monde, elle permet de mieux comprendre les rapports entre l’homme et son alimentation. Ici, il n’est pas seulement question de cuisine, on se positionne à la frontière de ce qui rapproche ou sépare l’alimentation de la gastronomie, les représentations du bon et du bien-manger, le patrimoine et l’authenticité, le terroir et les identités alimentaires. Autant d’imaginaires qui hantent nos assiettes, comme nos verres. Dernières parutions Elisabeth CARENZO-PERSONNAZ, Fanny DE LAVARENE, Dis-moi ce que tu cuisines…, 2016. Edwige PECHON DACHEUX,Quand les industriels parlent aux mères, 2016. Clémentine HUGOL-GENTIAL (dir.),Se nourrir ou manger ?Les enjeux du repas en établissement de santé,2016. Marie-Christine ALLART et Jean-Paul VISSE,Les médias à table,2016. Kilien STENGEL et Anne Parizot (dir),Ecrits et discours culinaires, 2016 Philippe CICLAIRE,Les cuissons alimentaires au Moyen Âge, 2016. Sylvie BRODZIAK, Sylvie CATELLIN, Vincent MARCILHAC (dir.),Le patrimoine en bouche, nouveaux appétits, nouvelles mythologies,2016. Kilien STENGEL et Jean-Jacques BOUTAUD (dir.),Cuisine du futur et alimentation de demain,2016. Brigitte de Larochelambert,Evolutions lexicales, sociales et sociétales de l’univers culinaire, 2016. Marika GALLI,La conquête alimentaire du Nouveau Monde, Pratiques et représentations franco-italiennes des nouveaux e e produits du XVI au XVIII siècle, 2016.
Alain FRANCK
Les itinéraires de notre gastronomie
Du même auteur
La méthode Franck, Éditions le muscadier
Illustrations de l’ouvrage © Alain Franck.
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-10783-7 EAN : 9782343107837
« Les peuples méditerranéens commencèrent à sortir de la barba-rie quand ils apprirent à cultiver l’olivier et la vigne ».
e Thucydide : historien grec - 5 siècle av. J.-C. :
Sommaire Introduction I.L’alimentation dans l’histoire II.Les régions : influence de la géographie et habitudes alimentaires régionales III.Les origines des matières premières IV.Vue et gastronomie : hier et aujourd’hui V.Évolution des grands principes techniques de la cuisine VI.Arts de la table : composantes de la salle à man-ger VII.Le casse-tête des accords vins/plats Conclusion
9