Cette publication est accessible gratuitement
Lire

Mini-portions, maxi plaisir

3 pages

Verrines, mini-cocottes, mini-sandwichs, mini-brochettes, bouchées ou cupcakes : la mode est à la dégustation. De plus petits formats, c'est aussi plus de découvertes gustatives.

Publié par :
Ajouté le : 26 septembre 2012
Lecture(s) : 58
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

Mini-portions, maxi plaisir

Qu'est-ce que les quiches, les cakes salés et sucrés, les pizzas, les rouleaux de printemps, les brochettes, les petits plats mijotés et les tiramisus ont en commun ? Toutes ces recettes se déclinent en version mini pour attirer le regard et attiser la gourmandise. Plus tendance en petits gabarits, mini-quiches et autres bouchées sont aussi plus chic, redonnant au goût et au plaisir de la dégustation toute leur importance.

La plupart des recettes salées ont leur déclinaison miniature. Dans le sillage des mini-légumes plébiscités par les restaurateurs, sont apparus les tartelettes salées chèvre-tomates cerises, les mini-quiches aux poireaux, puis les mini-cakes aux courgettes, aux 4 fromages... La tendance étant à picorer, mais aussi à redécouvrir de vrais plats traditionnels. En témoigne l'arrivée des mini-cocottes, petits récipients qui permettent de servir le lapin à la moutarde ou le tajine de boeuf sous une forme amusante.

Du côté des desserts, place aux farandoles ! Pourquoi choisir lorsque l'on peut savourer une mini-crème brûlée, un financier et une poire Belle-Hélène revisitée en verrine ? C'est tout l'esprit du café gourmand. Tiramisu, charlotte, fraisier... la verrine a révolutionné les grands classiques. Que dire des cupcakes, des muffins et autres macarons, délices individuels qui font fureur ? Toutes ces petites douceurs méritent une place sur votre carte des desserts.

Verrine fondante de piquillos au roquefort et saumon fumé

Pour 4 personnes Préparation : 45 mn - Cuisson : 30 mn Coût : - Difficulté :

80 g de roquefort 2 poivrons rouges 100 g de saumon fumé 1 courgette 50 cl de crème liquide Ciboulette

Astuce Accompagnez ces verrines d'un Bourgueil rouge.

- Faites cuire les poivrons entiers au four à 200°C (Th.6-7) pendant une vingtaine de minutes afin de pouvoir retirer la peau facilement. Coupez-les en petits dés. - Coupez la courgette en petits dés. - Plongez environ 3 mn ces dés de courgette dans de l'eau bouillante préalablement salée. - Faites des lamelles de saumon de la hauteur de la verrine et de quelques centimètres de largeur. - Réalisez une crème fouettée : battez la crème au fouet jusqu'à épaississement puis mettez-la dans une poche à douille. - Procédez au dressage : déposez 2 lamelles de saumon sur les parois des verrines de manière symétrique. Faites une première couche de poivrons rouges. Déposez un peu de crème fouettée. Ajoutez une couche de courgettes. Déposez de la crème fouettée. Recommencez ce processus autant de fois que possible. Terminez le dressage en disposant quelques brins de ciboulette. Recette d'Aurélie Petureau

Verrines de quinoa, herbes et amandes fumées

Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 15 mn Coût : - Difficulté :

1 blanc de poulet cuit 50 g d'amandes fumées 100 g de quinoa 250 ml de bouillon de légumes 1 pomme granny-smith

½ bouquet de ciboulette 3 branches de cerfeuil 1 branche de menthe 1 citron vert 3 c. à soupe d'huile d'olive Sel, poivre du moulin

- Portez le bouillon à ébullition puis versez le quinoa. - Mélangez, couvrez et laissez cuire 15 mn à feu doux. - Sortez du feu, le quinoa aura absorbé tout le bouillon, laissez refroidir tout en aérant à la fourchette. - Versez ensuite dans un saladier. - Ciselez les herbes, coupez la pomme et le poulet en dés. - Versez sur le quinoa. - Puis ajoutez les amandes fumées à peine concassées. - Dans un bol, mélangez le jus du citron vert et l'huile d'olive.

- Salez, poivrez et versez sur le taboulé. - Mélangez et placez au froid avant de déguster.

Astuce Décorez vos verrines de quelques lamelles de pomme et d'amandes concassées.

Verrines de quinoa, herbes et amandes fumées