//img.uscri.be/pth/21d80bbd0e98e1f7a14a64ccaa4654cdb89a1d05
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Faites vos bijoux vous-même

De
54 pages
Fabriquer soi-même ses bijoux? C’est possible! Il vous suffit d’un modèle, d’un peu de place… et de suivre les conseils de cet ouvrage qui vous guidera pas à pas dans sa reproduction à l’infini. Comment? En installant la matrice vous-même. Médailles, emporte-pièces, bagues, chevalières… Place à l’imagination et à vos outils! Outillage, équipement, fonctionnement… Original et illustré par de nombreuses photos, un guide pratique technique bien pensé. Avis aux bricoleurs et amateurs de bijoux, Robert Mercier signe sûrement le premier ouvrage capable de vous mettre d’accord…
Voir plus Voir moins
 
 
 
           Faites vos bijoux vous-même
 
   
 
Robert Mercier           Faites vos bijoux vous-même  Partir d’un modèle et le reproduire à l’infini (emporte-pièces, jetons, médailles, effigies, rosaces, paysages)             
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook :     http://www.publibook.com  
   Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.      Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55   
   
 IDDN.FR.010.0114724.000.R.P.2010.030.40000 
    Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
 
 
   
Exemple d’une médaille imprimée    La première pièce à gauche est imprimée, la deuxième pièce au milieu est imprimée à l’envers, la troisième pièce imprimée de la pièce du milieu à l’envers, vous la retrou-vez imprimée à l’endroit.
 
Installation : Prendre un gros madrier ou une grosse poutre, genre traverse de bois de chemin de fer que vous fixez bien soli-dement sur un support en bois ou un établi très épais et solide pour résister aux pressions et aux coups donnés violemment par une grosse masse ou une plaque en acier très lourde pour finir d’imprimer la médaille. Coincer le madrier ou la poutre très fortement entre deux murs pour que l’ensemble ne tourne pas sur lui-même pendant l’opération de presse. Pour le montage de la presse vous trouverez à profusion des barres d’acier que les cheminots abandonnent le long des chemins de fer (photo jointe).
 
9
 Pour la mise au point de la matrice, un agrandissement des trous déjà existants sera sûrement nécessaire. Une per-ceuse fixée d’une meule abrasive genre tronçonneuse fera l’affaire. Fixer les boulons entrés en force, à la masse pour éviter qu’ils ne tournent sur eux-mêmes à la suite de la pression pendant le vissage des boulons. Première étape : deux barres d’acier, introduire deux boulons en force, attention de ne pas marteler le filetage des boulons tout serait fichu.
 
10