QUAND RIEN NE FONCTIONNE COMME PRÉVU
3 pages
Français

QUAND RIEN NE FONCTIONNE COMME PRÉVU

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

QUAND RIEN NE FONCTIONNE COMME PRÉVU « On pensait que Misano serait l'exception, malheureusement la météo nous rejoue la même musique en Aragon. De la pluie, de la pluie, et trois séances d'essais libres perdues.

Informations

Publié par
Publié le 04 octobre 2012
Nombre de lectures 6
Langue Français

Extrait

QUAND RIEN NE FONCTIONNE COMME PRÉVU

« On pensait que Misano serait l'exception, malheureusement la météo nous rejoue la même musique en Aragon. De la pluie, de la pluie, et trois séances d'essais libres perdues. On en profite pour épargner la mécanique. Même si on est dans le planning au niveau du kilométrage, on ne peut pas se permettre de "perdre un moteur", comme cela est arrivé à Lorenzo à Assen. De toute façon, l'allocation des pneus pluie étant limitée, il n'est pas possible pour les pilotes de tourner comme sur le sec. Avec seulement quatre sets pour les deux jours d'essais, il faut en préserver deux pour la qualif, au cas où elle aussi se déroulerait sur le mouillé. Finalement, la piste est pratiquement sèche pour le début de celle-ci. C'est le coup de feu. On a une heure pour mettre au point la moto,

valider le choix de pneus et faire un chrono pour se placer correctement sur la grille. Étant donné qu'il y a de fortes chances que le warm up se déroule lui aussi sur le mouillé, il faut également tester les freins carbone qui s'avèrent parfois inconstants. Ayant effectué des essais sur le circuit d'Aragon, un mois plus tôt, avec le HRC, nous avons une idée assez précise des réglages à utiliser.

Mais rien ne fonctionne comme prévu. Stefan n'arrive pas à se ralentir sur les gros freinages et il n'a aucun grip à l'arrière sur l'angle maxi. Impossible d'ouvrir les gaz sans que la moto se mette à patiner. On descend d'une taille de ressort sur les suspensions, à l'avant comme à l'arrière.

C'est mieux mais toujours insuffisant. On essaie un autre empattement sur la deuxième moto. Il parvient à garder un peu plus de vitesse, mais après trois ou quatre tours, le pneu perd de l'adhérence.

La fin de la séance approche et il nous faut passer notre dernier set de pneus tendres. Nous voilà cinquième sur la grille, mais toujours pas satisfaits du comportement de la moto. On a utilisé le pneu tendre à l'avant mais on a beaucoup de mouvement. La piste n'étant qu'à seize degrés, il est difficile d'envisager le pneu dur. Reste désormais le warm up.

Nous voilà de nouveau dans un week-end difficile. On pensait profiter de nos tests, mais la situation est la même pour tout le monde. On doit s'adapter à de nouvelles conditions. Même avec une bonne base ­ mapping, boîte, suspensions... ­, nous sommes obligés de modifier les réglages à partir du moment où le grip de la piste n'est plus le même. »

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents