Yoga et Chakra

De
Publié par

Ce manuel décrit les sept emplacements virtuels du corps, désignés comme "chakra" par la tradition, en indiquant les techniques de stimulation qui permettent de les percevoir et de les intégrer dans la pratique du Yoga. Cet essai s'adresse aux adeptes du Yoga qui désirent associer une pratique des chakra à leur entraînement quotidien. Son intention est d'encourager les professeurs de Yoga qui souhaitent enrichir leur enseignement en proposant à leurs élèves les asana associés à une découverte des chakra.
Publié le : jeudi 1 octobre 2015
Lecture(s) : 6
Tags :
EAN13 : 9782336391717
Nombre de pages : 104
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
le
le les
OLINE
OLINE
LouisMOLINE
Y&oChakgraa
Yoga et chakra
Manuel Pratique
Yoga et Chakra
Louis Moline
Yoga et Chakra
Manuel pratique
Du même auteur
Matière médicale, Maisonneuve éditeur, 1992. Histoires de Gopal, Éditions Adyar, 1995. Yoga et médecine, Manuel pratique, L’Harmattan, 2004. Conversation avec Nisargadatta, L’Harmattan, 2010. Choses difficiles à dire,Lacour-Ollé éditeur, 2011. La doctrine indienne des intentions humaines, L’Harmattan, 2013. La Râmâyana – Album français/anglais, Le chariot d’Or, 2015 La couverture représente une stèle bouddhiste appartenant à e e l’art Dvāravatī florissant au sud de la Birmanie duVII auXIsiècle. Il s’agit d’une allégorie sculptée duDHARMA-CHAKRA, c’est-à-dire du cycle indéfini des naissances et des renaissances. Le mot sanskritCHAKRA, signifiant cercle, s’applique aux figures ayant la forme d’un disque ou se déplaçant en suivant un mouvement circulaire.
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05367-7 EAN : 9782343053677
Sommaire
Avant-propos.............................................................................. 9 Chakra ...................................................................................... 11 Propos liminaires...................................................................... 13 Écussons colorés des Chakra ................................................... 24 Figuration symbolique des sept Chakra .................................. 25 I.Premier Chakra.Mūlādhāra ................................................. 27 II.Second Chakra.Svādhiṣṭhāna ............................................. 35 III.Troisième Chakra.Manipūra ............................................. 45 IV.Quatrième Chakra.Anāhata .............................................. 53 V.Cinquième Chakra.Vishuddha ........................................... 61 VI.Sixième Chakra.Ajñāchakra.............................................. 71 VII.Septième Chakra.Sahasrārachakra................................... 81 Pratique personnelle ................................................................. 91 Pratique collective.................................................................... 93 Répertoire desāsana complémentaires .................................... 95
Avant-propos
Il faut rendre hommage aux yogi gymnosophistes de l’antiquité indienne d’avoir identifié empiriquement sur la face antérieure du corps humain sept emplacements auxquels a été donné le nom deChakrasignifiant cercle, terme sanskrit du genre masculin orthographié sans marque de pluriel.
Ces sitesqui s’inscrivent dans une pratique du yoga peuvent être identifiés par le biais de contractions musculaires volontaires ou d’appuis digitaux sur le corps. L’existence des Chakra a attiré l’attention des adeptes de la théorie du microcosme qui assimile le corps humain, supposé parfait, à une représentation du cosmos. Cette croyance s’appuie sur une citation de la Genèse (I-26) : «Dieu dit : faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance».
Par la suite, on a imaginé que certains éléments symboliques comme les métaux, les couleurs, les signes du zodiaque ou planètes pouvaient «entrer en résonance» avec chacun des Chakra considérés comme des antennes mettant le corps humain en relation avec les «énergies vitales» provenant du Cosmos et de la Terre.
Ces interprétations ont fleuri pendant l’expansion de l’idéologie californienne du new age dont l’idéal était un «réenchantement du monde». Cet ensemble disparate a fini par se concrétiser en un pseudo-savoir appeléChakralogie.
L’étude des Chakra ne fait pas partie de l’exercice classique du yoga étant donné que la plupart des professeurs de cette discipline contestent à juste titre les connotations ésotériques et occultistes qui les entourent.
Il est souhaitable que des enseignants qui se refusent de s’intéresser à ces entités encore enveloppées d’un mystère en fait inexistant modifient leur point de vue en prenant connaissance des propositions liminaires de cet essai.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.