Évènementiels dans la Caraïbe

De
Publié par

Voici un apport utile pour ceux qui auront à prendre des décisions dans le domaine de l'évènementiel. Les autorités de la Caraïbe ont intérêt, pour la mise en œuvre de leur politique évènementielle, à adopter une approche progressive, tenant compte à la fois de l'offre existante, de la concurrence et des tendances du marché. Cet ouvrage passe non seulement en revue les principaux évènements culturels ayant cours chaque année, mais il offre surtout un cadre permettant de comprendre les raisons et les stratégies commerciales, économiques et sociales qui sous-tendent ces évènements.
Publié le : dimanche 1 mai 2016
Lecture(s) : 18
EAN13 : 9782140008238
Nombre de pages : 310
Prix de location à la page : 0,0187€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
territoires ont tous un besoin de croissance plus rapide. En déInitive, cet ouvrage
Sous la direction de Hugues Séraphin
ÉVÈNEMENTIELS DANS LA CAR AÏBE
Atouts et limites pour le tourisme et le territoire
Ouvrage coordonné par Frédéric Dosquet
ÉVÈNEMENTIELS DANS LA CARAÏBE
Tourismes et Sociétés Collection dirigée par Franck Michel Déjà parus Pascal MAO & Fabien BOURLON,Le Tourisme Scientifique en Patagonie chilienne, 2016. Jean-François HOARAU (dir.),Spécialisation touristique et vulnérabilité, Réalités et enjeux pour le développement soutenable des petits territoires insulaires, 2016. Franck MICHEL,Le voyage à la croisée des routes, Chroniques d’un monde en mouvement qui marche gravement sur la tête, 2016. Franck MICHEL,Au détour des routes. Chroniques d’Asie et d’Amérique, 2015. Aude CREQUY,Identité, tourisme et interculturalité au Groenland, 2014. Erick LEROUX et Philippe CALLOT,Regards croisés sur le management du tourisme durable, 2013. Niels MARTIN, Philippe BOURDEAU & Jean-François DALLER (sous la direction de),: lesDu tourisme à l’habiter migrations d’agrément, 2012. Isabel BABOU et Philippe CALLOT,Que serait le tourisme sans pétrole ?, 2012. Stéphane COURANT,Approche anthropologique des écritures de voyage. Du carnet à la correspondance, petit inventaire des e productions scripturales de la fin du XX siècle au début du e XXI siècle,2012. Vincent BASSET,Du tourisme au néochamanisme, 2011. Frédéric REICHHART,Tourisme et handicap. Le tourisme adapté ou les loisirs touristiques des personnes déficientes, 2011.J.-M. FURT & F. MICHEL (dir.),Tourisme, patrimoines & mondialisations, 2011. J.-L. MORETTI,Tourisme et aménagement du territoire en Corse, 2010, J. SPINDLER, D. HURON,L’évaluation de l’événementiel touristique, 2009. J. CHAUVIN,Les Colonies de vacances, 2008.
Sous la direction d’Hugues SERAPHINÉVÈNEMENTIELS DANS LA CARAÏBE ATOUTS ET LIMITES POUR LE TOURISME ET LE TERRITOIRE
Ouvrage coordonné par :
Frédéric DOSQUET
« Cet ouvrage sur la Caraïbe est très intéressant. À mon avis, l'évènementiel est une composante majeure de la stratégie touristique d'un territoire et l'actuel défi est d'en faire un outil de différenciation ce qui nécessite une réflexion tenant compte de la culture du territoire, de ses atouts, de son environnement concurrentiel et des opportunités offertes par le secteur privé ».
Stéphanie Bessière,Directrice du Tourisme, Saint-Martin.
« L’ouvrage d’Hugues Séraphin ouvre de nouveaux horizons dans l'étude de l'activité touristique dans l'Arc Caraïbes. J'ai beaucoup apprécié sa double approche, académique et scientifique d'un côté, pratique et expérientielle de l'autre. Il faut être très attentif aux axes de réflexion et d'action ouverts par ce travail, en particulier sur le poids de l'évènementiel dans le tourisme. Les voyageurs d'aujourd'hui attendent du contenu et du sens. il faut leur fournir un peu plus que du sable et des mers chaudes ».
Pascal Perri, Economiste et géographe. Auteur de‘Sous la plage...les conflits’Karthala Editions. Auteur de documentaires sur les Outremer pour France TV.
L’Harmattan, 2015 5-7 rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan@wanadoo.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08824-2EAN : 9782343088242
REMERCIEMENTS
Cet ouvrage doit beaucoup à l’ensemble des contributeurs qui ont accepté sans hésiter de me prêter main forte en rédigeant soit un chapitre ou une étude de cas.
De même, je tiens à saluer mes collègues de l’Université de Winchester (Angleterre), en particulier une grande amie et collègue en la personne d’Emma Nolan sans qui je n’aurais pas réalisé mes rêves professionnels. Mon chef de département Lisa Harding est également à remercier. J’espère être à la hauteur de sa confiance…
Je tiens également à remercier toutes les personnes qui se sont toujours montrées disponibles pour soutenir mes projets. Je ne vais pas déroger à la règle en remerciant du fond du cœur la personne la plus importante de ma vie à savoir ma mère, Madame Agnès Séraphin.
Mes remerciements vont également à l’équipe pédagogique de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) et en particulier de la faculté STHI qui m’a donné gout à la recherche académique dans le domaine du tourisme. À cet effet, je dédie ce livre à un personnage qui a été central et le restera pour tous ceux de ma génération…Mr Christian Garcia, ancien directeur de l’UPVD, antenne Mende.
Enfin cet ouvrage s’inscrit dans la collaboration étroite entre deux business schools, Winchester, en la personne d’Hugues Séraphin et Pau en la personne de Frédéric Dosquet.
1 Cet ouvrage est le deuxième réalisé au nom de nos deux institutions de rattachement. L’aventure commune continue avec l’organisation annuelle d’un symposium scientifique dédié à l’évènementiel culturel et sportif au service de nos territoires respectifs, le Hampshire et le Béarn. 1 Powell, C, Dosquet, F, Seraphin, H, (2015),Guide pratique de l’organisateur d’évènements, Ems.
CONTRIBUTEURS
Ouvrage dirigé par :
Hugues SERAPHINtitulaire d’un doctorat de l’Université de est Perpignan Via Domitia (UPVD). Hugues SERAPHIN est également enseignant-chercheur à de l’Université de Winchester (Angleterre). Le départementEvent Managementoù il enseigne et dont il est également le directeur pédagogique est l’un des meilleurs d’Angleterre. Le National Students Survey(2015) le classe deuxième dans sa catégorie.
Ouvrage coordonné par :
Frédéric DOSQUET,est professeur à l’ESC Pau. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages spécialisés en marketing ainsi que de communications académiques. Il est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion et diplômé de l’ESCP-Europe. Il est par ailleurs consultant en marketing politique pour plusieurs média dont Radio-France.
Contributeurs :
Dr. Jérôme F. Agrusa – Professeur en tourisme et hôtellerie, Université Hawaï Pacific ; Dr. Laurent Botti– Maître de Conférences (HDR) en sciences de gestion, Université de Perpignan Via Domitia ; Dr. Gracelyn CassellDirectrice du campus de l’université de – West Indies (Montserrat) ; Dr. Nevya Dávila Pagan- Maître de conférences a Université de Puerto Rico, Río Piedras; Dr. Frédéric Dosquet– Docteur en sciences de gestion et professeur à l’ESC Pau, France ; Dr . Etzer S. Emile- Responsable de la Licence Tourisme à l’Université Quisqueya (Haïti) ;
8
Dr. Aris Fleurimé- Assistant de recherche au Laboratoire de Science Economique et Juridique (LASEJ) à l’Université d’État d’Haïti ; Dr. Cristina Jonsson – Maître de conférences en tourisme, The University of the West-Indies, Cave Hill (Barbade); Corinne Landais-RaboteurCadre territorial et doctorante en – sciences politiques ; Dr. Joseph Lema – Maître de conférences en Tourisme et hôtellerie, Université de Stockton ; Dr. Bénédique PaulMaître de conférences à Université d’État - d'Haïti et à Université Quisqueya (Haïti); Dr. William QuainMaître de conférences en tourisme et – hôtellerie, Université de Stockton; Dr. Joël Raboteur– Maître de conférences en sciences de gestion, Université des Antilles (Guadeloupe) et ancien président de l’office du carnaval de la Guadeloupe ; Dr. Greg Ringer– Professeur invité, University of Oregon (USA); Dr. Paul Roselé-Chim– Maître de conférences (HDR), Université des Antilles (Campus de Guyane) ; Dr. Mary Ann Dávila Rodríguez- Maître de conférences à Texas A&M University (USA) ; Dr. María M. Rodríguez TorresMaître de conférences à - Université de Puerto Rico, Río Piedras ; Dr. Hugues Séraphin – Maître de conférences en tourisme et évènementiel, Université de Winchester, (Angleterre); Mustafeed Zaman– Doctorant en sciences de gestion, Université de Perpignan Via Domitia, France.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.