De l ombre à la lumière
176 pages
Français

De l'ombre à la lumière , livre ebook

-

176 pages
Français

Description

La drépanocytose est une maladie du sang, causée par la mutation du gène de l'hémoglobine. C'est une maladie génétique dont les principales manifestations sont les crises vaso-occlusives. Cet ouvrage relate le combat de vie de l'auteure contre la maladie. La drépanocytose est dépeinte sous tous ses aspects, abordant aussi bien les luttes physiques que psychologiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2017
Nombre de lectures 7
EAN13 9782140041419
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Minel Princilia B E
De l’ombre à la lumière Mon parcours de personne drépanocytaire
Préface du Dr Gilius Primaël Aloumba
De l’ombre à la lumière Mon parcours de personne drépanocytaire
Minel Princilia BOKAPAEWEDe l’ombre à la lumière Mon parcours de personne drépanocytaire Préface Dr Gilius Primaël Aloumba
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12034-8 EAN : 9782343120348
Préface
Pathologie héréditaire, la drépanocytose est une hémoglo-binopathie qualitative qui affecte préférentiellement les mélanodermes d’Afrique, des Antilles et des Caraïbes. De renommée redoutable du fait de sa morbi-mortalité, les significatives avancées scientifiques de ces trois dernières décennies ont considérablement amélioré la prise en charge des patients drépanocytaires, réduisant ainsi le taux de mortalité qui lui était imputé. Cependant, elle reste lourde de conséquences aussi bien médicales que psycho-logiques. Le quotidien de tout patient drépanocytaire con-nu dans son entourage est toujours mal vécu. Le regard discriminatoire et dédaigneux d’autrui sur le concerné est un facteur susceptible de fragiliser le mental et d’affecter sans nul doute son épanouissement.
Nous souhaitons que l’ouvrage dont vous vous apprêtez à découvrir le contenu nous fasse sortir de l’anonymat. Et ce, afin de briser les murs du silence, de faire tomber les préjugés, de promouvoir l’estime de soi, et de favoriser l’acceptation des personnes drépanocytaires dans leur en-tourage. Ce travail permettra aussi une bonne intégration socioprofessionnelle de ces dernières ; car la drépanocy-tose n’est pas un choix de vie, mais un problème de gènes. Docteur Gilius Primaël Aloumba, Médecin généraliste.
7
Introduction
Du grec « drepanon » ou faucille et « kutos » ou cellule, la drépanocytose est une maladie génétique à transmission autosomique récessive qui est due au remplacement de l’acide glutamique par la valine en position 6 de la chaîne polypeptidique de l’acide désoxyribonucléique (ADN). Elle a pour conséquence une anomalie de la synthèse de l’hémoglobine chargée de fixer l’oxygène nécessaire aux cellules de l’organisme ; ce qui entraîne un changement de conformation du globule rouge qui prend la forme d’une faucille ou d’un croissant de lune. Ce « petit » remplace-ment d’un acide aminé par un autre a des conséquences désastreuses sur la santé de l’individu qui sera non seule-ment porteur du trait, sujets dits hétérozygotes (AS), mais qui fera la maladie, il s’agit ici des sujets dits homozy-gotes (SS) dont je fais partie.
L’Organisation mondiale de la santé, dans son rapport du vingt-quatre avril deux mille six, indique qu’en Afrique, chaque année, deux cent mille enfants naissent drépanocy-taires, pour une prévalence mondiale de cinq pour cent de la population générale. Environ cinq cents millions de personnes seraient porteuses du trait tandis que cinquante millions de personnes feraient la maladie. Évariste Luboya et ses collaborateurs rapportent dans une étude, en ce qui concerne le continent africain, une mortalité importante, de l’ordre de cinquante à quatre-vingts pour cent de nais-sances drépanocytaires homozygotes avant l’âge de cinq ans. Ceci n’est qu’un aperçu de l’ampleur de cette maladie sans aborder stricto sensu son aspect médical, car je ne vais pas ici produire un document scientifique, mais
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents