GUEGUEN AVOCATS : Au service de l entreprise
3 pages
Français

GUEGUEN AVOCATS : Au service de l'entreprise

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

GUEGUEN AVOCATS : Au service de l'entreprise Jacques ROYER Isabelle HOUDU Mathieu BARON Antoine BLANCHARD La particularité de votre approche explique le succès de votre cabinet En quoi se différencie-t-elle sur le marché ? Nous nouons une véritable relation de proximité avec les entrepreneurs que nous suivons pour la plupart depuis longtemps. Nous portons à cet effet une attention toute particulière à la personnalisation des rapports que nous entretenons avec nos clients. Nous privilégions une approche transversale qui va permettre à nos associés de suivre personnellement la majeure partie des problématiques auxquelles nos clients sont confrontés. Cette démarche nous permet de ne pas limiter nos interventions à une simple prestation juridique mais de fournir à nos clients une véritable assistance à la prise de décision. Si néanmoins un client nous contacte pour une mission spécifique ne relevant pas de l'un de nos domaines de compétences, nous le dirigeons vers un cabinet local spécialisé avec lequel nous collaborons. Quels sont vos secteurs d'activité privilégiés ? La complexité grandissante de l'environnement juridique, fiscal, économique et financier nous conduit au constat qu'il est difficile de bien accompagner un client sans connaître son activité.

Informations

Publié par
Publié le 28 janvier 2012
Nombre de lectures 25
Langue Français

Extrait

GUEGUEN AVOCATS : Au service de l'entreprise
Jacques ROYER Isabelle HOUDU Mathieu BARON Antoine BLANCHARD
La particularité de votre approche explique le succès de votre cabinet En quoi se différencie-t-elle sur le marché ?Nous nouons une véritable relation de proximité avec les entrepreneurs que nous suivons pour la plupart depuis longtemps. Nous portons à cet effet une attention toute particulière à la personnalisation des rapports que nous entretenons avec nos clients. Nous privilégions une approche transversale qui va permettre à nos associés de suivre personnellement la majeure partie des problématiques auxquelles nos clients sont confrontés.
Cette démarche nous permet de ne pas limiter nos interventions à une simple prestation juridique mais de fournir à nos clients une véritable assistance à la prise de décision.
Si néanmoins un client nous contacte pour une mission spécifique ne relevant pas de l'un de nos domaines de compétences, nous le dirigeons vers un cabinet local spécialisé avec lequel nous collaborons.
Quels sont vos secteurs d'activité privilégiés ?complexité grandissante de l'environnement La juridique, fiscal, économique et financier nous conduit au constat qu'il est difficile de bien accompagner un client sans connaître son activité. Notre cabinet affiche une expertise métier dans différents domaines aussi variés que le droit des coopératives, la distribution alimentaire, les métiers de l'informatique, la distribution automobile, la distribution de la presse, l'industrie... Nous sommes néanmoins capables de mettre en oeuvre rapidement les moyens humains et de nous associer les compétences nécessaires à la réalisation de missions nouvelles dans des secteurs d'activités jusqu'alors non pratiqués.
Quelle est la philosophie de votre cabinet ?consiste à demeurer au service de tous nos Elle clients, quelle que soit leur taille, en faisant preuve de disponibilité, de réactivité et de proximité. Très accessibles pour notre clientèle, nous sommes particulièrement attentifs à sa satisfaction. Nous sommes par ailleurs confrontés de façon grandissante, à ce que l'on peut appeler "lagestion de l'irrationnel" dans la mesure où l'Entreprise est le siège de toutes les passions (conflits entre associés, divorces dans les entreprises où le couple travaille...).
Il est humainement satisfaisant d'avoir pour mission de tenter de régler les problématiques de nos clients. Il faut, à ce titre, conserver à l'esprit que la mise en oeuvre de notre savoir-faire juridique n'est pas une fin en soi mais est ordonnée à la protection des intérêts de nos clients. C'est, au fond, le véritable sens de nos efforts.
Les domaines de compétences de Gueguen Avocats
- droit des sociétés/fusions-acquisitions - droit des contrats commerciaux - droit fiscal - droit social -stratégie et transmission patrimoniale - droit de la distribution - contentieux judiciaire et arbitrage
GUEGUEN AVOCATSrue du Leinster 44240 La Chapelle-sur-Erdre Tél. : 02 40 29 42 42 100, www.gueguenavocats.com
Les cabinets développent fréquemment des spécialités par niches : droit immobilier, de la propriété littéraire et artistique, des nouvelles technologies, de l'informatique, etc.
Enfin, il ne faut pas oublier le suivi des opérations juridiques et fiscales relatives au patrimoine des dirigeants ou fondateurs des entreprises découlant de la réalisation de cessions, d'acquisitions, de prises de participation, etc. Les chefs d'entreprise apprécient que leurs avocats se préoccupent tout autant de leur société que de leur situation personnelle.
La proximité d'un petit cabinet
Sur le marché, les cabinets d'affaires se répartissent en trois grandes catégories. Les cabinets français, de taille moyenne, sont souvent généralistes, parfois plus spécialisés. Les cabinets de lawyers, pour la plupart d'origine anglo-saxonne, comptent plusieurs dizaines d'avocats et disposent d'un réseau international organisé leur permettant d'intervenir tant en droit français qu'en droit étranger pour le compte de clients français ou étrangers présents à l'international. Enfin, les cabinets peuvent être issus des structures d'audit, soit anglosaxonnes comme les"Big Four" qui comprennent plus d'une centaine de professionnels, soit françaises de petite taille. Leurs compétences sont multijuridictionnelles, les plus grands d'entre eux étant organisés par départements regroupant des avocats spécialisés, les plus petits offrant un service plus personnalisé.
Le dynamisme et l'esprit d'entreprise ne sont pas réservés aux grandes structures. Même au sein des plus petits cabinets, les avocats améliorent de façon permanente leur pratique juridique, leur approche de la vie des affaires et leur connaissance des secteurs d'activité de leurs clients. Ils dirigent leur activité et déterminent des stratégies pour leurs propres cabinets en utilisant des outils modernes de gestion (business plan, réunions de concertation, analyses de la qualité du service, etc...). Certains obtiennent même la certification ISO 9001 attestant l'existence d'un mode d'organisation optimal. Et cela comble les attentes de leurs clients qui souhaitent avoir à leurs côtés, non seulement un juriste, mais également un alter ego capable d'appréhender les problématiques
managériales auxquels ils sont confrontés et de s'engager dans la prise de décision.
Une stratégie internationale
Enfin, le rôle de conseil de l'avocat d'affaires laisse la place au contentieux pour défendre l'entreprise vis-à-vis de ses interlocuteurs (clients, fournisseurs, concurrents, administrations...). Le département contentieux intervient à tous les stades de l'évolution d'un litige survenant dans tous les secteurs du droit. Une intervention nécessaire si, préalablement, le recours à la négociation, à la médiation ou à l'arbitrage a échoué, des solutions pour lesquelles les sociétés vont beaucoup plus opter aujourd'hui.
Dans la conjoncture actuelle, les avocats d'affaires resserrent les liens avec leurs clients pour être présents à leurs côtés dans les moments délicats. Les besoins des entreprises évoluent. Elles font largement appel à leurs avocats dans le cadre de restructurations et de problèmes sociaux. Le droit des entreprises en difficulté devient également une spécialisation appréciée. La mondialisation des affaires entraînant les entreprises vers l'étranger, leurs avocats doivent pouvoir également les y accompagner. Nombre d'entre eux ont reçu une formation juridique au sein de cabinets anglo-saxons et travaillent en anglais pour le compte de sociétés françaises s'implantant à l'étranger ou de sociétés étrangères ouvrant des filiales en France. L'ouverture vers l'international peut s'effectuer par des réseaux de"best friends"étrangers avec lesquels les cabinets français (cabinets entretiennent des relations privilégiées), la création de bureaux, des alliances, etc.
L'appartenance à un réseau regroupant des cabinets renommés à travers le monde permet d'offrir une expertise équivalente aux clients quelle que soit leur localisation géographique.
Les chiffres de la profession
- Sur plus de 50 000 avocats en France répartis dans 179 barreaux, plus de 20% sont des avocats d'affaires. - 80% du chiffre d'affaires de la profession est réalisé par les avocats d'affaires, réparti de la façon suivante : 45% pour les cabinets internationaux, 23% pour les Big Four, 27% pour les cabinets franco-français parisiens, et 5% pour les cabinets franco-français de province. - Au niveau des effectifs, 35% des avocats d'affaires travaillent dans un cabinet international, 29% dans un Big Four, 28% dans un cabinet franco-français parisien, et 6% dans un cabinet francofrançais de province.(Source : Observatoire du Conseil National des Barreaux et "Radiographie des cabinets d'avocats d'affaires" éditée par la revue Juristes Associés)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents