Ingénierie-Bureaux d études : des experts au service des entreprises
3 pages
Français

Ingénierie-Bureaux d'études : des experts au service des entreprises

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Ingénierie-Bureaux d'études : des experts au service des entreprises Le marché de l'ingénierie est immense puiqu'il s'élève à 36 milliards d'euros. Les sociétés d'ingénierie ont, entre autres, conçu et assuré en 2010 la direction de l'exécution de 250 milliards d'euros de constructions de bâtiments, infrastructures et unités industrielles en France, et ont fourni 7 milliards d'euros de services pour la conception de produits et process intégrés aux programmes R&D des industries (automobile, aviation, ferroviaire...). Pour tout projet d'envergure, l'ingénierie est indispensable Mais quel est le rôle de ces sociétés d'ingénierie ? Comme l'explique Syntec Ingénierie (www.syntec-ingenierie.fr), la plus importante fédération professionnelle du secteur, tout ouvrage, équipement, produit ou aménagement nécessite des études et une conception préalablement à sa réalisation. Ces dernières peuvent être réalisées par les services internes des firmes qui les commanditent ou les construisent. Mais de plus en plus elles sont confiées à des sociétés spécialisées qui conçoivent ces projets et veillent au respect des objectifs de leurs clients lors de la construction et de la fabrication, et qui assument la responsabilité globale de ces opérations. " Leurs missions consistent, par exemple, à concevoir un hôpital, une usine, un pont ou un barrage (conception, calculs et plans détaillés), puis à en contrôler la construction par des entreprises", note Syntec Ingénierie.

Informations

Publié par
Publié le 07 mai 2011
Nombre de lectures 37
Langue Français

Extrait

Ingénierie-Bureaux d'études : des experts au service des entreprises
Le marché de l'ingénierie est immense puiqu'il s'élève à 36 milliards d'euros. Les sociétés d'ingénierie ont, entre autres, conçu et assuré en 2010 la direction de l'exécution de 250 milliards d'euros de constructions de bâtiments, infrastructures et unités industrielles en France, et ont fourni 7 milliards d'euros de services pour la conception de produits et process intégrés aux programmes R&D des industries (automobile, aviation, ferroviaire...).
Pour tout projet d'envergure, l'ingénierie est indispensable
Mais quel est le rôle de ces sociétés d'ingénierie ? Comme l'explique Syntec Ingénierie (www.syntec-ingenierie.fr), la plus importante fédération professionnelle du secteur, tout ouvrage, équipement, produit ou aménagement nécessite des études et une conception préalablement à sa réalisation. Ces dernières peuvent être réalisées par les services internes des firmes qui les commanditent ou les construisent. Mais de plus en plus elles sont confiées à des sociétés spécialisées qui conçoivent ces projets et veillent au respect des objectifs de leurs clients lors de la construction et de la fabrication, et qui assument la responsabilité globale de ces opérations.
"Leurs missions consistent, par exemple, à concevoir un hôpital, une usine, un pont ou un barrage (conception, calculs et plans détaillés), puis à en contrôler la construction par des entreprises", note Syntec Ingénierie. "Il peut s'agir aussi de concevoir un produit, par exemple un système d'éclairage de véhicule pour un constructeur automobile, un tronçon d'Airbus A380, des équipements de tramway".
Conseil, conception, management de la réalisation, contrôle...
Si certains bureaux d'études effectuent de l'ingénierie de la construction, d'autres se consacrent donc à l'ingénierie de produit. Certains feront de l'ingénierie des grands projets, maîtrisant alors toutes les composantes du projet, assurant le management et prenant la responsabilité globale, d'autres feront de l'ingénierie de spécialité, étant spécialisés sur une technique ou un domaine. Enfin, on parle aussi d'ingénierie de proximité, pour des projets de moindre envergure, les bureaux d'études offrant alors une gamme de services variés.
Devant prendre en compte toutes les dimensions techniques, économiques, sociales et environnementales qui permettent de répondre aux exigences de qualité globale et durable des ouvrages à construire ou des produits à fabriquer, ces sociétés font appel à des collaborateurs dotés de diverses spécialisations.
Certains assureront les missions de conseil au stade de la décision (identification, programmation, faisabilité), d'autres les études de conception, ou encore le management de la réalisation (pilotage et coordination de la mise en oeuvre d'un projet et de toutes les ressources en compétences, en savoir faire, en matériels, en hommes, en financement qu'il nécessite), le contrôle des réalisations (conformité à la conception, respect des coûts, des délais et des règles du développement durable), l'assistance à la formation du personnel, à la mise en route, etc...
Les chiffres de l'ingénierie
- Plus de 28 000 sociétés répertoriées par - l'INSEE ont pour activité principale - "études techniques et ingénierie". - Elles totalisent environ 215 000 emplois - dont plus de 100 000 ingénieurs et près -de 80 000 techniciens.
BTP, industrie, ferroviaire, navigation... : à chacun ses experts
La prestation peut être très large, notamment au sein des plus grandes sociétés d'ingénierie, comme par exemple chez Heliatec Groupe, qui intervient notamment sur les principaux pôles industriels, pétrochimiques et de raffinage nationaux, pour le BTP, mais aussi pour les collectivités et entreprises du secteur tertiaire, "offrant des services très complets d'ingénierie, de conseil, d'audit et d'assistance en matière technique, d'hygiène, de sécurité et d'environnement"son souligne Président, Gabriel Baldassari.
Même chose chez Fluelec, bureau d'études techniques pluridisciplinaire en ingénierie du bâtiment, l'un des seuls sur le marché à posséder les 5 pôles complémentaires d'activité technique requis pour toute construction : "le regroupement de ces métiers complémentaires au sein d'une même entité permet un gain de temps et représente un gage de qualité et de sécurité " indique son dirigeant, Philippe Guilleux.
Un bureau d'études externe à l'entreprise pour une plus forte expertise
Bien évidemment, les experts des sociétés d'ingénierie possèdent généralement une longue expérience du domaine pour lequel ils interviennent, leur donnant les compétences et le recul nécessaires pour prodiguer leurs conseils. De même, ces bureaux d'études seront équipés des logiciels de dernière génération pour concevoir et visualiser leurs projets.
"Nous disposons d'un panel d'experts ayant une pratique confirmée du secteur ferroviaire", souligne Antoine Favre, dirigeant d'ATIF, une société qui se positionne sur des missions
d'assistance en travaux ou en ingénierie dans ce secteur d'activité bien spécifique. Tandis que BEM - bureau d'études maritimes et fluviales pour les navires et bateaux professionnels et les aménagements nautiques, et dont le dirigeant, Richard Poulet, est agréé par le Ministère des Transports en tant qu'expert pour la navigation intérieure - possède aussi une forte expérience de son secteur.
La spécialisation peut représenter également un atout. Par exemple TSR, société d'ingénierie dirigée par Christophe Le Friec, intervient dans le domaine très pointu de la simulation numérique; Oise Etudes Industrielles, bureau d'études mécaniques, conçoit des machines spécifiques en fonction de la demande des entreprises. Au-delà de l'étude, "nous assurons également la maîtrise d'oeuvre de la fabrication (de la conception du produit à l'assemblage, la mise au point, la livraison, l'installation et le SAV)" explique son Président, Alain Petitpas. Une prestation globale, donc, dans un domaine spécifique.
Le savoir-faire français reconnu à l'international
Le secteur de l'ingénierie s'est développé depuis plusieurs décennies, résultant d'une part de l'externalisation des études techniques par les maîtres d'ouvrage, les constructeurs puis les donneurs d'ordre, et d'autre part de la professionnalisation des études techniques au sein de ces sociétés d'ingénierie ayant la maîtrise de toutes les spécialités à mettre en oeuvre et du management de projet.
Le marché connaît une croissance régulière et la crise n'a que momentanément interrompu cette évolution. Le savoir-faire de l'ingénierie française est particulièrement reconnu à l'international, ce qui lui permet d'être fréquemment sollicitée pour accompagner de grands projets sur tous les continents.
C'est le cas de la filiale du Groupe Heliatec, Heliatec Export, qui est déjà bien implantée dans les pays francophones.
Aujourd'hui, le secteur doit relever les défis du développement durable, les efforts les plus importants étant requis dans les secteurs du bâtiment et de l'automobile. Aussi les sociétés mettent-elles tout en oeuvre et font porter leur R&D sur ce domaine particulier.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents