LAND ROVER Range Rover/Sport
1 page
Français

LAND ROVER Range Rover/Sport

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

LAND ROVER Range Rover/Sport En 1948, Maurice Wilks, alors à l'emploi de Rover, dessinait à partir d'un châssis de Jeep un premier Land Rover, baptisé à juste titre Série 1. Les Land Rover allaient sans tarder dévoiler de redoutables aptitudes en hors route.

Informations

Publié par
Publié le 22 décembre 2011
Nombre de lectures 11
Langue Français

Extrait

LAND ROVER Range Rover/Sport

En 1948, Maurice Wilks, alors à l'emploi de Rover, dessinait à partir d'un châssis de Jeep un premier Land Rover, baptisé à juste titre Série 1. Les Land Rover allaient sans tarder dévoiler de redoutables aptitudes en hors route. Avec les années, ces véhicules britanniques sont devenus de plus en plus luxueux tout en conservant leur robustesse initiale. Aujourd'hui, les produits Land Rover font partie de la noblesse britannique, mais la marque appartient désormais à Tata un groupe Indien. Le plus bel exemple de ce mélange réussi de robustesse et de noblesse est le Land Rover Range Rover. Tous les autres Land Rover, bien qu'ils fassent partie intégrante de la prestigieuse famille, doivent leur renommée au Range Rover. Les lignes extérieures du Range Rover n'ont guère évolué depuis 1970 et ce ne sont pas les timides retouches apportées l'an dernier qui vont y changer quoi que ce soit. Mais pour les puristes, ce frigo sur roues demeure la quintessence du charme. L'habitacle, quant à lui, ressemble à s'y méprendre à celui de la génération précédente et il faut avoir l'oeil pour trouver les différences. Le tableau de bord présente une instrumentation qui paraîtrait vieillotte si elle n'était pas entièrement numérique. L'effet est saisissant. Lorsqu'on roule en mode 4x4, l'odomètre se déplace et fait place à des informations pertinentes, surtout quand la situation est corsée. Voilà l'avantage d'une telle technologie. Dire que l'habitacle du Range est luxueux serait un euphémisme. Les bois sont nobles, les cuirs doivent provenir de vaches royales et les rares pièces de plastique affichent une excellente qualité, de même que les tapis, moelleux à souhait. Les sièges font preuve d'un confort quasiment indécent, or y accéder demande une souplesse certaine. Des marchepieds seraient bienvenus, mais comme ils seraient contraires à la bienséance en conduite hors route, on comprend mieux leur absence. L'habitacle est vaste et d'un silence monacal, même s'il y avait l'explosion d'une bombe à proximité. Les sièges arrière sont aussi très confortables et leur dossier s'abaisse pour agrandir le coffre.

Comme l'indique son nom, ce modèle propose le même luxe et le même raffinement que le Range Rover tout court. Cependant, le qualificatif Sport n'est pas usurpé, car cette version plus courte du Range n'est pas seulement plus agile, mais sa suspension permet d'opter une conduite un peu plus agressive. Comme sur sa grande soeur, le moteur V8 5,0 litres atmosphérique ou surcompressé assure des accélérations impressionnantes. Comme tous les modèles de la marque, le rouage intégral est sophistiqué et efficace. Nous avons eu la chance de conduire un Range Rover Sport immédiatement après avoir laissé les clés d'un Range Rover. Dès les premiers mètres, on note des suspensions plus fermes, et ce, même sur le mode Normal. En mode Sport, elles sont carrément dures.

Cependant, les sièges superbement étudiés et un habitacle tout en onctuosité ne rendent pas les randonnées pénibles. Loin de là ! La direction est vive et précise. Même si les dimensions du véhicule sont intimidantes, on se prend assez vite au plaisir de le conduire rapidement dans les courbes serrées. Le transfert de poids est bien contenu et la caisse ne penche pas indûment. Il est cependant un élément sur lequel Tata devra se pencher avec beaucoup d'attentions : la fiabilité. Aux dernières nouvelles, Land Rover croupissait encore dans les bas-fonds du classement de J.D.Powers, une célèbre firme spécialisée dans les recherches sur la fiabilité.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents