Le biomimétisme à travers l histoire
1 page
Français

Le biomimétisme à travers l'histoire

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Le biomimétisme à travers l'histoire De tout temps, l'homme a rêvé de voler comme un oiseau ou de nager comme un poisson.

Informations

Publié par
Publié le 24 janvier 2013
Nombre de lectures 248
Langue Français

Extrait

Le biomimétisme à travers l'histoire

De tout temps, l'homme a rêvé de voler comme un oiseau ou de nager comme un poisson. Ainsi, à toutes les époques, des chercheurs ou des scientifiques ont été inspirés par la nature. Dans la mythologie grecque on retrouve cette volonté lorsque, dans le but d'échapper au tyran Minos, Dédale a modelé pour lui et son fils Icare des ailes d'oiseaux à partir de plumes et de cire. Icare, grisé par ces nouvelles sensations, s'est approché trop près du soleil, la cire a fondu, les plumes se sont détachées de la structure initiale et Icare est tombé à la mer. Beaucoup plus tard. Celui qu'on pourrait considérer comme le plus grand précurseur du biomimétisme est sans conteste Léonard de Vinci (1452 - 1519). Ce philosophe et scientifique a été le premier, qui après avoir étudié le vol des oiseaux, s'en est inspiré pour construire différents appareils de vol, des hélicoptères et des parachutes. En 1590, l'Anglais Matthew Baker s'est à son tour inspiré de la nature cette fois dans le domaine de la construction navale, en fabriquant une coque de bateau d'après le modèle d'une tête de morue et d'une queue de maquereau. En 1868, Michael Kelly invente le fil de fer en imitant un buisson épineux. Au XIXe siècle, Otto Lilienthal construit son premier avion de glissement après avoir étudié le vol des cigognes.

Quant à Gustave Eiffel, il se serait inspiré de la structure interne de l'os du fémur, charpenté en alvéoles, pour créer la structure en enchevêtrement de poutrelles de la célèbre tour. Mais le plus connu des précurseurs du biomimétisme reste sans conteste le Suisse Georges Mestral, qui en 1948 alors qu'il chassait avec son chien, a découvert une plante (la bardane) possédant des propriétés de fixation jusqu'alors inconnues. En analysant au microscope son mécanisme d'attache, il en a transféré le principe. Cette invention de la nature a été baptisée Velcro, vel pour velours et cro pour crochet.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents