Les numéros 1 de demain?
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Les numéros 1 de demain? Jiri Vesely : né le 10 juillet 1993 à Pribram, le Tchèque a remporté le simple et le double de l'Open d'Australie, mais perdu en double à Wimbledon avec Oliver Golding qui l'a battu en finale du simple de l'US Open. Ce qui lui a valu assez logiquement d'être désigné champion du monde par la Fédération internationale de tennis. Bjorn Fratangelo : l'Américain n'était pas tête de série à Roland-Garros, mais il s'est néanmoins adjugé le trophée sur la terre battue parisienne en battant notamment le Belge Joris De Loore (tête de série numéro 11) en huitièmes de finale, Oliver Golding (n°4) en quarts, le Français Tristan Lamasine en demi et l'Autrichien Dominic Thiem (n°14) en finale, devenant ainsi le premier américain depuis John McEnroe en 1977 à remporter le tournoi chez les juniors. Luke Saville : le natif de Berri, en Australie, a été la victime de Vesely devant son public en ouverture de la saison des Grands Chelems 2011 chez les juniors. Tête de série numéro 15 à Roland-Garros, numéro 16 à Wimbledon, Saville était éliminé au 1er tour à Paris, mais allait beaucoup plus loin à Londres en disposant de Liam Brody en finale (2-6, 6-4, 6-2). Irina Khromacheva : la Russe née le 12 mai 1995 est l'alter-égo féminin de Vesely, désignée championne du monde juniors par la FIT, grâce notamment à sa victoire dans le double de Roland- Garros (avec Maryna Zanevska), et ses deux finales en simple à Wimbledon et en double à l'US Open.

Informations

Publié par
Publié le 21 janvier 2012
Nombre de lectures 18
Langue Français

Extrait

Les numéros 1 de demain?

Jiri Vesely : né le 10 juillet 1993 à Pribram, le Tchèque a remporté le simple et le double de l'Open d'Australie, mais perdu en double à Wimbledon avec Oliver Golding qui l'a battu en finale du simple de l'US Open. Ce qui lui a valu assez logiquement d'être désigné champion du monde par la Fédération internationale de tennis.

Bjorn Fratangelo : l'Américain n'était pas tête de série à Roland-Garros, mais il s'est néanmoins adjugé le trophée sur la terre battue parisienne en battant notamment le Belge Joris De Loore (tête de série numéro 11) en huitièmes de finale, Oliver Golding (n°4) en quarts, le Français Tristan Lamasine en demi et l'Autrichien Dominic Thiem (n°14) en finale, devenant ainsi le premier américain depuis John McEnroe en 1977 à remporter le tournoi chez les juniors.

Luke Saville : le natif de Berri, en Australie, a été la victime de Vesely devant son public en ouverture de la saison des Grands Chelems 2011 chez les juniors. Tête de série numéro 15 à Roland-Garros, numéro 16 à Wimbledon, Saville était éliminé au 1er tour à Paris, mais allait beaucoup plus loin à Londres en disposant de Liam Brody en finale (2-6, 6-4, 6-2).

Irina Khromacheva : la Russe née le 12 mai 1995 est l'alter-égo féminin de Vesely, désignée championne du monde juniors par la FIT, grâce notamment à sa victoire dans le double de Roland-Garros (avec Maryna Zanevska), et ses deux finales en simple à Wimbledon et en double à l'US Open.

Ashleigh Barty : c'est Khromacheva qui a été désignée championne du monde par la FIT, mais Ashleigh Barty pourra se targuer d'avoir privé la Russe d'une victoire en simple en Grand Chelem, à Wimbledon. L'Australienne, tête de série numéro 12 au début de l'épreuve disposait de la Russe en deux manches (7-5, 7-6(3)), après avoir éliminé l'Ukrainienne Ganna Poznikhirenko au 1er tour de Roland-Garros, et perdu ensuite face à Kontaveit. Elle a terminé l'année à la deuxième place mondiale et elle a, à 15 ans, le temps de confirmer et de s'adjuger la première.

An-Sophie Mestach : née le 7 avril 1994 à Gand, elle a également remporté le simple et le double de l'Open d'Australie, et a participé ensuite au barrage décisif de Fed Cup Belgique-Etats-Unis en février (battue dans le double avec Kirsten Flipkens, championne du monde juniors en 2003) Ons Jabeur : en disposant de la Portoricaine Monica Puig en finale de Roland-Garros, un an après y avoir perdu face à Elina Svitolina, la Tunisienne de 17 ans est ainsi devenue la première joueuse africaine, seniors et juniors, à remporter un tournoi du Grand Chelem en simple. Elle avait auparavant remporté deux titres sur le circuit ITF à Antalya et Casablanca en 2010.

Grace Min : un peu à la manière de Fratangelo, elle a remporté contre toute attente l'US Open, sans être tête de série, mais en s'offrant Khromacheva (tête de série numéro 2) au 1er tour et la Française Caroline Garcia (numéro 1) en finale. Elle aura 18 ans en mai et donc l'occasion de confirmer.

Caroline Garcia : présentée lors de Roland-Garros comme une future grande, Caroline Garcia l'a confirmé en partie en atteignant la demi-finale des Internationaux de France (où elle perdait face à Jabeur, future vainqueur), les quarts à Wimbledon (battue par Khromacheva) et la finale de l'US Open. C'est peutêtre là la principale déception de sa saison 2011 : aucune victoire en Grand Chelem pour la numéro 3 mondiale.

Que sont devenus les champions du monde?

Briller à 18 ans n'est pas un gage de réussite ensuite chez les seniors. Si Ivan Lendl (1978), Stefan Edberg (1983), Gabriela Sabatini (1984), Martina Hingis (1994), Amélie Mauresmo (1996), Roger Federer et Jelena Dokic (1998) ou Andy Roddick (2000) et Svetlana Kuznetsova (2001) ont ainsi confirmé par des victoires en Grand Chelem ou un top 3 régulier au classement ATP/WTA leur titre de champion du monde chez les juniors, beaucoup d'autres n'ont pas su le faire. A l'image des Français Thierry Tulasne (1980), Sébastien Grosjean (1996), Arnaud Di Pasquale (1997), Richard Gasquet (2002) ou Gaël Monfils (2004), malgré des succès en Grand Chelem chez les juniors (Wimbledon pour Tulasne, Roland-Garros et US Open pour Gasquet, Australie, Roland-Garros et Wimbledon pour Monfils, sans oublier Roland-Garros 1980 pour Leconte et 1989 pour Santoro, Open d'Australie 1998 pour Julien Jeanpierre ...) La tendance semble d'ailleurs se confirmer ces dernières années avec Donald Young (2005), Thiemo De Bakker (2006), Ricardas Berankis (2007), ou le Français Alexandre Sidorenko, vainqueur de l'Open d'Australie en 2006 et aujourd'-hui au-delà de la 100ème place mondiale. Vesely, Saville, Khromacheva et consorts sont donc prévenus...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents