Nid d oiseaux
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Nid d'oiseaux L'entretien des nichoirs Vers la fin de la saison de reproduction, généralement en septembre ou en octobre, il faut enlever les nids et traiter les nichoirs à l'aide d'un produit antiparasitaire car ces «logements» peuvent contenir des parasites susceptibles de survivre et de contaminer la

Informations

Publié par
Publié le 30 mars 2011
Nombre de lectures 4
Langue Français

Extrait

Nid d'oiseaux

L'entretien des nichoirs

Vers la fin de la saison de reproduction, généralement en septembre ou en octobre, il faut enlever les nids et traiter les nichoirs à l'aide d'un produit antiparasitaire car ces «logements» peuvent contenir des parasites susceptibles de survivre et de contaminer la nichée de l'année suivante. En effet, les nichoirs abritent parfois des germes de maladies transmissibles à l'homme ainsi que des colonies de poux, de tiques, de puces et autres créatures capables de survivre longtemps sans leurs hôtes, attendant l'arrivée d'un nouvel arrivant pour se glisser dans ses plumes. Des oeufs clairs ou des poussins morts peuvent se trouver dans le nid, même si la couvée a été réussie. Il convient donc de vider l'habitation de tous ces matériaux, de brosser l'intérieur avec une brosse métallique.

Il existe différents modèles de nichoir en fonction du type d'oiseau qu'il va accueillir.

- Les nichoirs fermés : ce type est sans aucun doute le plus facile à construire et convient à de nombreuses espèces. Celui dit «à balcon» est un peu plus élaboré, il permet, entre autres, de protéger les oiseaux des intempéries et des prédateurs. Quant au nichoir sélectif doté de plusieurs ouvertures, il permet, comme l'indique son nom, de choisir les espèces à héberger, en fermant ou en ouvrant certaines ouvertures.

- Les nichoirs semi-ouverts : certaines espèces ont besoin d'un trou d'envol assez vaste, et des oiseaux comme les bergeronnettes grises, les gobe-mouche ou encore le rouge-queue utilisent des nids avec un très large trou d'envol. Ils sont à installer de préférence sur un mur, dans un endroit calme, à une hauteur de 1,50 à 3 m.

Une ou plusieurs mangeoires ?

Ce n'est pas parce qu'ils se nourrissent de simples graines que les oiseaux des jardins ne se montrent pas exigeants. Par exemple, le verdier raffole du tournesol, alors que le pinson et le rouge-gorge ont un faible pour le millet, quant à la cacahuète, elle fait le délice de la mésange. Pour satisfaire tout le monde ou presque, il est possible de créer un véritable restaurant pour oiseaux en disposant différentes mangeoires sur le poste de nourrissage. Il est également possible de choisir un support de grande taille capable de recevoir un mélange de graines où chacun vient puiser ce qui l'intéresse.

Eau et nourriture

Comme pour beaucoup d'êtres vivants, la nourriture à proposer aux oiseaux doit être composée de 2 éléments : les graines et les matières grasses, d'où l'importance de bien choisir les graines. Graines de tournesol et de millet, cacahuètes non salées, mélange de graines, pains de graisses sont à privilégier. En revanche, le pain sec, le riz non cuit, les aliments salés, la noix de coco desséchée sont à bannir, ils peuvent tout simplement faire gonfler leur estomac lorsqu'ils boivent, et entraîner de graves complications pour le volatile. L'eau leur est indispensable, ils doivent boire toute l'année pour apaiser leur soif mais aussi pour entretenir l'étanchéité de leur plumage. Une simple assiette placée à proximité du nichoir suffit.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents