qui suis-je ?
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

qui suis-je ? Les éditeurs et les illustrateurs d'affiches scolaires Plusieurs éditeurs de cartes et planches scolaires ont produit des affiches : les éditions Rossignol, M.D.I, Deyrolle, Ogé-Hachette, Armand Colin, etc. Entre les années 1950 et 1970, les deux principaux éditeurs d'affiches pédagogiques étaient les éditions Rossignol et M.D.I (la maison des instituteurs). Ces deux maisons d'éditions avaient été créées par deux anciens instituteurs. Les affiches pédagogiques ne sont pas toujours signées par leurs auteurs mais des dessinateurs de talent ont réalisé des affiches scolaires comme : Pierre Joubert, Ray Lambert, Chéri Hérouard, Robuchon, R. Bresson et Lordey. Indices : J'ai orné les murs des classes, J'ai illustré les leçons de choses, de morale, d'histoire ou de géographie, Les maîtres d'écoles pointaient mes détails avec une longue baguette... Réponse : l'affiche scolaire A la fin du XIXe siècle, les livres d'école n'avaient pas d'images et l'utilisation dans la classe de cartes et d'affiches scolaires permettait au maître d'école d'illustrer une leçon de manière plus vivante, en faisant participer oralement tous les élèves. Les ministres de l'Instruction Publique attachaient une grande importance à cette imagerie scolaire, ainsi, Victor Duruy, ministre de l'Instruction Publique sous le Second Empire déclarait: "Je voudrais que les murailles de nos 70 000 écoles fussent couvertes, du haut en bas, d'images. De l'école elles seraient passées dans la chaumière.

Informations

Publié par
Publié le 22 novembre 2011
Nombre de lectures 39
Langue Français

Extrait

qui suis-je ?

Les éditeurs et les illustrateurs d'affiches scolaires

Plusieurs éditeurs de cartes et planches scolaires ont produit des affiches : les éditions Rossignol, M.D.I, Deyrolle, Ogé-Hachette, Armand Colin, etc. Entre les années 1950 et 1970, les deux principaux éditeurs d'affiches pédagogiques étaient les éditions Rossignol et M.D.I (la maison des instituteurs). Ces deux maisons d'éditions avaient été créées par deux anciens instituteurs. Les affiches pédagogiques ne sont pas toujours signées par leurs auteurs mais des dessinateurs de talent ont réalisé des affiches scolaires comme : Pierre Joubert, Ray Lambert, Chéri Hérouard, Robuchon, R. Bresson et Lordey.

Indices :

J'ai orné les murs des classes, J'ai illustré les leçons de choses, de morale, d'histoire ou de géographie, Les maîtres d'écoles pointaient mes détails avec une longue baguette...

Réponse : l'affiche scolaire

A la fin du XIXe siècle, les livres d'école n'avaient pas d'images et l'utilisation dans la classe de cartes et d'affiches scolaires permettait au maître d'école d'illustrer une leçon de manière plus vivante, en faisant participer oralement tous les élèves. Les ministres de l'Instruction Publique attachaient une grande importance à cette imagerie scolaire, ainsi, Victor Duruy, ministre de l'Instruction Publique sous le Second Empire déclarait: "Je voudrais que les murailles de nos 70 000 écoles fussent couvertes, du haut en bas, d'images. De l'école elles seraient passées dans la chaumière." Plus tard, Jules Ferry créera en 1879 la Commission de la décoration des écoles.

Les affiches pédagogiques continueront à être utilisées lorsque les manuels devinrent illustrés et jusque dans les années 1970 où elles furent remplacées par le projecteur de diapositives, puis plus tard par l'écran de télévision et le magnétoscope et maintenant par les nouvelles technologies ! Les affiches scolaires étaient conformes aux valeurs que transmettaient les instituteurs, ces « hussards noirs de la République » : la morale, la laïcité, l'amour de la Patrie. Elles montraient aux écoliers la beauté et la diversité des paysages de France, les cartes de géographie représentaient la France et ses richesses ainsi que la grandeur de son empire colonial, elles mettaient en valeur le travail et les métiers, elles présentaient les progrès technologiques d'une nation qui avance vers la modernité.

Les affiches illustrant l'Histoire de France représentaient des personnages et des moments symboliques de la France et de la République : Vercingétorix, Clovis et le vase de Soissons, la prise de la Bastille, la victoire du moulin de Valmy, la reddition des Chouans, Pasteur, Verdun, etc.

De formats divers (de 75 cm x 56 cm à 1 m x 70 cm), souvent illustrées recto-verso, elles étaient généralement stockées par liasse de 12, empilées les unes sur les autres dans un cadre présentoir en bois. Les cartes scolaires étaient quant à elles munies d'oeillets métalliques qui permettaient de les suspendre au tableau, elles étaient stockées généralement dans un meuble spécifique.

Ces grandes images très colorées et un peu naïves, riches en détails, peuvent aujourd'hui créer une ambiance déco nostalgique qui sent bon la craie et le tableau noir.

On trouve encore assez facilement, pour quelques dizaines d'euros, des affiches de la période 1950-1970 dans les videgreniers ou sur Internet, sur ma-petite-brocante.com par exemple.

Les éditions Rossignol proposent sur leur site Internet des fac-similés des affiches originales.

Daniel et Valérie aussi !

De nombreux quadra ou quinquagénaires ont appris à lire avec Daniel et Valérie ! Ces deux enfants étaient les héros d'une méthode de lecture utilisée au cours préparatoire à partir de 1964 et pendant plus de dix ans. Cette méthode de lecture, éditée par Fernand Nathan était très richement illustrée par Nina Morel dans un style très pop. Les éditions Fernand Nathan ont distribué dans les écoles des tableaux muraux au format 74 cm x 54 cm destinés à l'apprentissage du vocabulaire et à la maîtrise de la langue française.

Pour en savoir plus :

Livres : « Sur les murs de la classe » de François Cavanna, éditions Hoëbeke.

Ce très bel album réunit plus de cent cinquante planches pédagogiques ou tableaux didactiques publiés entre le milieu du XIXe siècle et les années 1960.

« Les images de notre enfance, l'école de Monsieur Rossignol » de Philippe Rossignol, Editions de Borée. Un livre très illustré par de très belles planches des éditions Rossignol.

Sites Internet : Le site d'un passionné d'affiches scolaires : http://alaric83.free.fr Le site de l'imagerie Rossignol : http://collectionsrossignol.com Ce site propose à la vente des rééditions des affiches Rossignols qui ont ornées les écoles primaires des années 50 aux années 70.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents