SÉBASTIEN DESIAGE : "UHt AVENTURE EXALTANTE"
1 page
Français

SÉBASTIEN DESIAGE : "UHt AVENTURE EXALTANTE"

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

SÉBASTIEN DESIAGE : "UHt AVENTURE EXALTANTE" La saison touche bientôt à sa fin. Quel bilan tirez-vous de cette première année en Ll ? Sur l'ensemble de la saison, je suis satisfait car mon intégration s'est bien passée.

Informations

Publié par
Publié le 13 avril 2012
Nombre de lectures 11
Langue Français

Extrait

SÉBASTIEN DESIAGE : "UHt AVENTURE EXALTANTE"

La saison touche bientôt à sa fin. Quel bilan tirez-vous de cette première année en Ll ? Sur l'ensemble de la saison, je suis satisfait car mon intégration s'est bien passée. La relation avec les acteurs du jeu est bonne, nous sommes là pour faciliter le jeu et réguler les matches. II reste néanmoins sept matches très importants pour terminer cette première saison.

Avsz-vous douté à l'aube de la saison ? J'ai eu quelques doutes quant à la gestion des matches de Ligue 1. Mais j'ai gardé la même conduite d'arbitrage que j'avais en Ligue 2 : anticipation, solidarité et respect entre acteurs. Mettre en place une relation de confiance avec les joueurs tout en protégeant le jeu, l'image du football et les joueurs, telle est ma mission. Quel est jusqu'à présent votre meilleur souvenir en Ligue 1 ? Mon premier match forcément, Caen- Valenciennes (1-0,1ère journée). C'était un moment très particulier. Atteindre la L1 après vingt ans d'arbitrage, c'est le Graal Je garde également un excellent souvenir d'un match Rennes-Bordeaux (1-0, 19ème journée). Les vingt-deux acteurs ont joué le jeu, le spectacle était au rendez- vous, c'était vraiment un bon moment d'arbitrage.

"ATTEINDRE LA Ll APRÈS VINGT ANS D'ARBITRAGE, C'EST LE GRAAL 1"

Vous étiez quatrième arbitre lors de Quevilly-Marseille (1-2, a.p.) en Coupe de France, comment avez-vous vécu ce match assez particulier ? C'était une belle fête du fort. D'un point de vue personnel, je trouve que la mission de quatrième arbitre est mal connue, il gère bien entendu les bancs de touche, mais il est avant tout là pour aider l'arbitre sur le terrain. Au moment du but victorieux de Quevilly, j'ai dû canaliser la fougue et l'exaltation de l'équipe de National et de l'autre côté la frustration du club de L1. Mais tout s'est bien déroulé grâce à la relation de confiance instaurée par toute l'équipe arbitrale avec les acteurs du match. Le monde arbitral est souvent remis en question, que répondez-vous aux critiques? Je n'ai rien à répondre de spécifique. Je rentre d'un stage de trois jours où nous avons travaillé avec précision pour préparer les dernières journées fondamentales pour le classement. II y a souvent des conclusions hâtives sur nos performances. Sur cent situations sur le terrain, on peut prendre quatre-vingt-dix-huit fois la décision adaptée et avoir deux interprétations erronées qui feront l'objet de multiples ralentis et analyses. Arbitrer c'est décider, donc s'exposer aux critiques. J'assume et j'avance pour essayer d'appliquer les lois du jeu et réguler le spectacle proposé par les joueurs, avec plaisir et humilité.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents