Transformer son balcon en potager
2 pages
Français

Transformer son balcon en potager

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Transformer son balcon en potager Qui n'a jamais rêvé de posséder du basilic frais à portée de main, de n'avoir qu'à se pencher pour cueillir quelques tomates cerise mûres et donner de la couleur à la salade verte, ou encore de déguster la laitue cultivée maison

Informations

Publié par
Publié le 30 mars 2011
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

Transformer son balcon en potager

Qui n'a jamais rêvé de posséder du basilic frais à portée de main, de n'avoir qu'à se pencher pour cueillir quelques tomates cerise mûres et donner de la couleur à la salade verte, ou encore de déguster la laitue cultivée maison ? Un privilège qui n'est plus l'apanage des heureux propriétaires d'un jardin extérieur. Que ce soit en ville ou à la campagne, un balcon peut rapidement se transformer en oasis de verdure. Il suffit, comme au jardin, de volonté, de travail et d'un soupçon d'imagination. Mais quelques règles doivent être respectées pour y installer un potager et par la suite apprécier les différents fruits et légumes au moment de la récolte.

Les règles à suivre

Leçon numéro 1 : privilégiez toujours, dans le choix des cultures, les plants à petite végétation car ils sont moins exigeants sur le volume de terre nécessaire à leur épanouissement. Si ce conseil paraît évident, il faut tout de même le rappeler car certains apprentis jardiniers veulent cultiver au-delà de leurs possibilités... une entreprise malheureusement vouée à l'échec. Même si la récolte est réduite, le plaisir de cultiver comme sur un réel lopin de terre reste, lui, intacte. Ensuite, en fonction de la superficie du balcon, il faudra choisir entre des balconnières ou des bacs, des contenants de taille suffisante pour accueillir l'ensemble des plants. A titre de repère, le format minimum est de 50 x 30 x 30 cm pour semer quelques salades, radis et herbes aromatiques.

Tous les plaisirs ou presque

Si votre balcon vous le permet, n'hésitez pas à planter quelques pieds de tomate ou des mini arbres fruitiers comme les framboisiers, les groseilliers ou encore des variétés de fraisiers remontantes. À l'heure du goûter ou du dessert, quel délice ! Mais attention, car de grosses poteries, une exposition ensoleillée et un terreau de qualité sont nécessaires pour une culture dans de bonnes conditions.

Quelles espèces ?

Concrètement, tout est affaire de superficie et d'exposition. Mais à partir d'un simple bac, il est possible de semer des laitues, de la batavia, quelques herbes aromatiques telles que la ciboulette, le thym et l'estragon ou encore des radis, légumes préférés des enfants-jardiniers pour sa culture rapide et sa dégustation facile. Tout comme les adultes, les petits apprécient énormément les plaisirs du jardinage. Cependant, comme les jardiniers en herbe sont nettement moins patients que leurs aînés, il est recommandé de privilégier des plantes à satisfaction rapide comme les salades ou le radis. Ce dernier se sème très aisément et offre une première récolte à peine 18 jours après le semis.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents