Une question de... valeurs Témoignages
2 pages
Français

Une question de... valeurs Témoignages

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

En couple, il n'est pas nécessaire de tout partager, à commencer par la totalité de nos valeurs. En revanche, penser et agir de façon totalement opposée peut conduire à la dispute ou à la rupture.

Informations

Publié par
Publié le 17 juillet 2012
Nombre de lectures 30
Langue Français

Extrait

Une question de... valeurs Témoignages

TÉMOIN RAPHAËLLE (23 ans, célibataire, Marseille)

Il a voulu me convertir

« A 17 ans, je suis tombée folle amoureuse d'un garçon de mon âge qui a commencé à me parler de sa religion et a demandé si éventuellement j'étais prête à me convertir à la sienne. Je ne suis pas athée, mais enfin, je m'en fiche un peu, ça n'a pas d'importance dans ma vie. Puis la question est revenue sur le tapis et là j'ai commencé à m'énerver. A priori, je n'étais pas vraiment contre, sauf que finalement en y réfléchissant, je ne voyais vraiment pas pourquoi je devrais passer par là pour que notre relation continue sérieusement. Il a tenté de m'expliquer, mais je n'ai rien compris à ce qu'il me disait, pour moi cela n'avait aucun sens. J'ai donc rompu. A présent, je comprends un peu mieux ce qui s'est passé. Je ne regrette rien, car cela aurait toujours été une origine de dispute entre nous, surtout si nous avions été vraiment en couple. Aujourd'hui, je suis très prudente sur ce point. Mieux vaut avoir les mêmes valeurs religieuses ! »

TÉMOIN JOSEPHINE (36 ans, mariée, Paris)

Un compromis dans notre couple

« Je suis mariée depuis seize ans, et je considère que notre vie de couple est réussie. Pourtant, mon mari et moi sommes très différents. Je suis très famille, j'adore Noël, les mariages, j'insiste toujours pour que nos deux enfants voient régulièrement leurs cousins, cousines. Je tiens particulièrement à nos vacances à Quiberon où une bonne partie de la famille se réunit chaque année. Il y a sept ans, mon mari a envisagé le fait que nous prenions des vacances ailleurs, mais nous avions déjà notre fille et il a bien senti que je n'étais pas très chaude. C'est moi qui lui ai proposé de prendre un peu de temps « off », seul avec ses amis pour aller voir un match ou aller au ski. Et finalement, nous avons conclu un compromis. Il part quinze jours chaque année en vacances seul avec ses copains pendant que je vais à Quiberon, il vient ensuite m'y rejoindre pour une semaine. Et cela nous convient très bien. Il n'a pas les mêmes priorités que moi pour les vacances et finalement plutôt que l'un ou l'autre se sacrifie, nous avons trouvé cette solution qui se passe très bien. Et il se fait un point d'honneur à ne jamais oublier un anniversaire ! »

MATHILDA (55 ans, en couple, Carcassonne) TémoiN

Je ne me sens plus en sécurité

« Je vis depuis 8 ans avec un homme une très belle relation de couple, après deux précédentes unions désastreuses. Il est catholique pratiquant et a deux enfants d'un précédent mariage. Moi, je suis plutôt tentée aujourd'hui par les valeurs du bouddhisme et j'ai une grande fille qui s'est récemment mariée. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes et j'avais presque dit oui à mon compagnon pour qu'on se marie l'année prochaine. Et puis, patatras ! Voici mon « homme » qui me demande de me porter caution sur 25 ans pour que son fils aîné puisse s'acheter une maison de luxe bien au-dessus de ses moyens, alors que je viens à peine de solder mes derniers crédits et que ma fille n'est plus à charge. Nous venons de vivre la première dispute mémorable de notre couple, car il ne comprend pas que je puisse refuser, alors que sa demande me semble pour ma part totalement incongrue et déplacée. Il est clair que nous ne partageons pas les mêmes valeurs. Résultat, depuis notre dispute, je ne me sens plus en sécurité et je doute de son amour...».

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents