Musique et vidéo
193 pages
Français

Musique et vidéo , livre ebook

-

193 pages
Français

Description

Cet ouvrage est le fruit d'un travail de recherche réunissant des professeurs d'éducation musicale, des chercheurs autour d'une journée d'étude "Musique et vidéo". Ces contributions interrogent les enjeux actuels de l'éducation musicale à travers les nouveaux programmes d'enseignement et l'outil informatique (informatique et pédagogie, informatique et musique de film ...).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2010
Nombre de lectures 251
EAN13 9782296248878
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire
Yves BOURDIN,I.P.R.I.A.,Avant-propos……………............... 9-13
BernardDAVID,Directeur de l’IFUCOME,Introduction........... 15-17
Pascal TERRIEN, Responsable du départementMusique de l’IFUCOME,Présentation…………………………….………… 19-23
I.
Entre recherche fondamentale et recherche appliquée
GillesBOUDINET,Enseigner la musique : le sens d’une unité à l’heure des incertitudes postmodernes………………………....... 25-35
Jean-LucLEROY,Les nouveaux programmes 2008 de l’enseignement d’éducation musicale au collège : un projet humaniste ?.................................................................................... 37-55
Pascal TERRIEN,L’outil informatique en éducation musicale…Oui, mais pourquoi ?....……………………………………………….. 57-75
II.
Expériences, travaux et résultats
Vincent RATIVEAU,Evolution de la maîtrise d’un outil au service d’une pédagogie…………………………………………………. 77-95
IsabelleMINIOU,CorinneQUEFFELEC,Aline VOGELWEITH,La pédagogie différenciée et l’outil informatique…………............. 97-121
EmmanuelLeBERRE, YvesBABIN,La mise en son d’une bande vidéo ou les outils d’une expérience pédagogique enM.A.O.... 123-13
MyriamBOUTET,NellyBOUYER,L’outil informatique au service de la musique de film…………………………………………. 135-174
Hélène ZERGA,LudovicCHATEIGNER,L’outil informatique et les nouveaux programmes.……………………………………….. 175-189
Bibliographie………………………………………….............. 191-192
7
Avant-propos
Nouveau programme, musique et vidéo.
Les technologies de la communication et les outils numériques bouleversent nombre de repères en modifiant la circulation des cultures et en proposant de nouvelles façons de pratiquer la musique. Les situations d’écoute se sont considérablement 1 enrichies sinon transformées .
Le monde a changé !... Les jeunes générations naissent dans un environnement numérique et multimédia dans lequel elles grandissent en s’appropriant les nouveaux outils disponibles. Marc Prensky 2 qualifie les jeunes actuels de « digital natives » et constate qu’ils sont, de fait, rompus à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Les collégiens dont nous avons actuellement la responsabilité en font partie.
Les profonds bouleversements des dernières décennies modifient considérablement les conditions d’accès pour les adolescents aux pratiques artistiques, et plus généralement à la culture.Dans ce domaine, si l’on observe leurs pratiques, il est intéressant de constater, d’une part, que l’écoute de la musique vient en première place, et d’autre part qu’elle est un moyen de structurer et de déterminer leur 3 identité . Le rapport des adolescents à la musique, et plus généralement « aux » musiques, est sans aucun doute un élément déterminant de leurs comportements et des relations qu’ils entretiennent avec le monde qui les entoure. La manière de s’habiller, le «look», l’image qu’ils veulent donner d’eux même, font très souvent référence à leurs chanteurs ou vedettes préférés, mais aussi à des comportements de groupes identifiés comme des modèles. Tous ces éléments sont autant de points de convergence vers une identité qui se construit à partir d’une représentation du monde, et de la volonté de s’y intégrer en
1 BOEN spécial n°6 du 28 aout 2008, p. 2. 2 PRENSKY, Marc,Digital natives, digital immigrants, 2001, http://marcprendsky.com/wrinting/Prensky 3 HERSENT, Jean-François, «Comment se construisent les pratiques artistiques et culturelles des adolescents ? »,Conférence à l’INJEP, juillet 2007.
9
fonction de leurs propres références, qu’elles soient sociales ou culturelles.De même, les adolescents les plus aguerris aux pratiques numériques « auto produisent » et se tournent donc vers certaines formes de processus de la création artistique. Il suffit pour s’en convaincre de naviguer sur différents sites pour constater que chacun cherche à « faire sa musique » et à se mettre en scène, sans pour autant avoir un sens critique suffisant pour juger de la qualité des productions.Ces constats doivent nécessairement nous interroger sur le sens des contenus d’enseignement dispensés au collège dans le cadre d’une scolarité obligatoire qui a pour objectif d’éduquer et de faire réussir tous les élèves.
Le nouveau programme d’éducation musicale, à mettre en œuvre à la rentrée scolaire 2009, donne quelques réponses. Il invite à se tourner résolument vers une prise en compte significative de ces constats pour dispenser un enseignement de qualité, fondé sur l’acquisition de compétences et de connaissances qui permet de développer la mise en œuvre de réels apprentissages pour les élèves. Les moyens d’écouter la musique sont aujourd’hui nombreux mais tournés vers des pratiques individualistes et souvent « nomades ».Cela signifie que non seulement le concert ou le spectacle ne sont plus les seuls lieux où la musique s’écoute, mais que l’écoute isolée (à l’aide d’unMp3, d’uniPhone, d’un baladeur, etc.), quel que soit le lieu, est devenue un mode de fonctionnement majoritaire chez les adolescents. 4 La musique est « totalement intégrée à leurs pratiques », elle accompagne une grande partie de leurs activités mais aussi de leurs déplacements.Conséquence inhérente, les œuvres écoutées sont fractionnées, entendues sans réelle continuité et donc perçues comme des multitudes de segments juxtaposés qui ne prennent sens, dans le meilleur des cas, que pour l’individu qui l’écoute. « L’éducation musicale au collège accompagne les élèves dans une approche maîtrisée de ces réalités en mouvement.Elle veille parallèlement à les inscrire dans une histoire et une géographie jalonnées de repères 5 culturels essentiels . »
4 DONNA, Olivier,Les pratiques culturelles des français à l’ère numérique,Enquête 2008, Ministère de la culture. 5 BOEN spécial n°6 du 28 août 2008, p. 2.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents