Essais sur la mondialisation de notre demeure :
140 pages
Français

Essais sur la mondialisation de notre demeure : , livre ebook

-

140 pages
Français

Description

"L'une des interrogations majeures et obstinées d'In-Suk Cha, à travers ses lectures au présent de Kant et de Hegel, et de Fink et de Marcuse, et dans son combat philosophique pour la modernité, aura été d'interroger la possibilité d'un monde commun, ou si l'on veut partagé, et le mode d'être politique démocratique du vivre-ensemble à l'heure de la mondialisation du chez-soi, dans l'idée régulatrice et utopique d'une paix "fondée sur la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2013
Nombre de lectures 15
EAN13 9782336326580
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

INSUK CHA
ESSAIS SUR LA MONDIALISATION DE NOTRE DEMEURE :
Vers une éthique transculturelle
ESSAIS SUR LA MONDIALISATIONDE NOTRE DEMEURE:VERS UNE ÉTHIQUE TRANSCULTURELLE
La Philosophie en commun Collection dirigée par Stéphane Douailler, Jacques Poulain, Patrice Vermeren  Nourrie trop exclusivement par la vie solitaire de la pensée, l'exercice de la réflexion a souvent voué les philosophes à un individualisme forcené, renforcé par le culte de l'écriture. Les querelles engendrées par l'adulation de l'originalité y ont trop aisément supplanté tout débat politique théorique.  Notre siècle a découvert l'enracinement de la pensée dans le langage. S'invalidait et tombait du même coup en désuétude cet étrange usage du jugement où le désir de tout soumettre à la critique du vrai y soustrayait royalement ses propres résultats. Condamnées également à l'éclatement, les diverses traditions philosophiques se voyaient contraintes de franchir les frontières de langue et de culture qui les enserraient encore. La crise des fondements scientifiques, la falsification des divers régimes politiques, la neutralisation des sciences humaines et l'explosion technologique ont fait apparaître de leur côté leurs faillites, induisant à reporter leurs espoirs sur la philosophie, autorisant à attendre du partage critique de la vérité jusqu'à la satisfaction des exigences sociales de justice et de liberté. Le débat critique se reconnaissait être une forme de vie.  Ce bouleversement en profondeur de la culture a ramené les philosophes à la pratique orale de l'argumentation, faisant surgir des institutions comme l'École de Korcula (Yougoslavie), le Collège de Philosophie (Paris) ou l'Institut de Philosophie (Madrid). L'objectif de cette collection est de rendre accessibles les fruits de ce partage en commun du jugement de vérité. Il est d'affronter et de surmonter ce qui, dans la crise de civilisation que nous vivons tous, dérive de la dénégation et du refoulement de ce partage du jugement. Dernières parutions Jean-Claude BOURDIN (dir.),Les politiques de réconciliation. Analyses, expériences, bilans, 2013. Simone MAZAURIC et Pierre-François MOREAU (sous la dir. de), Raison et passions des lumières, 2013. Thomas MORVAN,Eros et le lien cosmique, 2013. Bruno CANY et Yolande ROBVEILLE (sous la dir. de),René Schérer ou la parole hospitalière, 2013. Octavi FULLAT i GENÍS,Pour penser l’éducation. Anthropologie philosophique de l’éducation, 2013.Catarina POMBO NABAIS,: philosophie etGilles Deleuze littérature, 2013.
IN-SUKCHAESSAIS SUR LA MONDIALISATIONDE NOTRE DEMEURE:VERS UNE ÉTHIQUE TRANSCULTURELLE
In-Suk Cha, professeur émérite à l’Université nationale de Séoul, est titulaire d’une chaire UNESCO de « Philosophie de l’éducation pour la démocratie ». Il a étudié à la New School for Social Research (New York) et à l’Université de Freiburg, où il a participé aux séminaires d’Eugen Fink et de Martin Heidegger. Du même auteur (bibliographie sélective) Eine Untersuchung ueber den Gegenstandsbegriff in der Phaenomenologie Edmund Husserls. Freiburg, 1968. Politics and Philosophy. Seoul : Pyongminsa, 1978. Theory of Social Knowledge. Seoul : Minumsa, 1987. Philosophy of Society : Reform Liberalism and Socialism. Seoul : Minumsa, 1992. Teaching Philosophy for Democracy : Asian Perspectives, édité par In-Suk Cha. Seoul : National University Press, 2000. The Mundialization of Home in the Age of Globalization : Towards a Transcultural Ethics. Münster :LIT Verlag, 2012. « Subjectivité et Solidarité : Une renaissance de l’humanisme », dansDiogènen° 237. Paris :PUF, 2012.
En mémoire à la sagesse de ces grands penseurs qui ont donné un fondement philosophique solide à l’Unesco
* AVANT-PROPOSÉlaborer une éthique globale dans un monde multiculturel a été l’un de mes projets académiques depuis le début de ce siècle. Cette démarche est née de mon engagement dans les programmes de philosophie de l’UNESCOsur portant les fondements de l’idée de droits humains dans le cadre de la « Philosophie et la Démocratie dans le monde ». Pro-fondément concerné par une pratique actuellement floris-sante qui consiste à légitimer le système politique autori-taire basé sur l’inviolabilité du multiculturalisme dans certains pays de l’Est asiatique en voie de développement, je me suis passionné pour ce programme et j’en suis arrivé à concevoir la notion de « mondialisation du chez-soi » (“mundialization of home”) sur laquelle devrait reposer une éthique capable de transcender la diversité culturelle. Je souhaiterais profiter de cette occasion pour remercier Roger-Pol Droit, Pierre Sané et Moufida Goucha de leur aimable collaboration.  Au cours de ma recherche, les travaux solides de la linguiste et éducatrice Barbara J. Murphy sur les minorités ethniques défavorisées ont été une source précieuse d’inspiration. De même, le professeur Grace Russo Bulla-ro m’a amené à élargir ma perspective grâce à ses écrits sur la littérature en lien avec la part d’ombre que comporte l’actuelle globalisation économique. Ce fut aussi une im-mense joie de voir qu’Eugen Fink, mon mentor depuis mes années d’étudiant à l’Université de Fribourg, était activement associé à un programme de l’UNESCO sur l’éducation politique, et j’ai pu puiser abondamment dans sa réflexion autour des modalités de coexistence humaine : l’amour, la haine, le travail, le jeu et la mort sur lesquels * Traduit de l’anglais par Nicole G. Albert.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents