Identité aban-donnée
328 pages
Français

Identité aban-donnée , livre ebook

-

328 pages
Français

Description

Souffrir veut dire avoir mal. Or, quand l'identité n'habite plus son propre monde, il n'y a plus pour elle de distinction entre l'ordinaire et l'insolite. Toutes les moeurs sont, de son point de vue, des "pré-jugés", des "jugements" portant sur ce qui se passe et ce qui doit se passer. L'identité se trouve déjà condamnée par la société et par le monde avant d'en faire partie ; elle est l'étranger condamné à ne pas être accueilli. L'identité aban-donnée exige d'être reconnue comme en faisant partie pour être comme tout le monde, un organe mondain, une invasion anonyme.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2011
Nombre de lectures 30
EAN13 9782296472631
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’identité aban-donnée
Ouverture philosophique Collection dirigée par Aline Caillet, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot
Une collection d'ouvrages qui se propose d'accueillir des travaux originaux sans exclusive dcoles ou de thématiques. Il s'agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions qu'elles soient le fait de philosophes "professionnels" ou non. On n'y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputéeêtre le fait de tous ceux qu'habite la passion de penser, qu'ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, oupolisseurs de verres de lunettes astronomiques.
Dernières parutions
Firmin Marius TOMBOUE,Jürgen Habermas et le défi intersubjectif de la philosophie. La crise de la métaphysique de la subjectivité dans la philosophie politique et la philosophie morale habermassiennes, 2011. Firmin Marius TOMBOUE,Jürgen Habermas et le tournant délibératif de la philosophie. La crise de la métaphysique de la subjectivité dans la philosophie politique et la philosophie morale habermassiennes, 2011. Vinicio BUSACCHI,Ric÷ur vs. Freud. Métamorphose dune nouvelle compréhension de lhomme, 2011. Christophe PACIFIC,Consensus / Dissensus. Principe du conflit nécessaire, 2011. Jacques STEIWER,Une morale sans dieu, 2011. Sandrine MORSILLO (dir.), HervéBACQUET, Béatrice MARTIN, Diane WATTEAU,Lécole dans lart, 2011. Blaise ORIET,Héraclite ou la philosophie,2011. Roberto MIGUELEZ,Rationalisation et moralité, 2011. Stéphane LLERES,La philosophie transcendantale de Gilles Deleuze, 2011. Joël BALAZUT,Art, tragédie et vérité, 2011. Marie-Françoise BURESI-COLLARD,le corps in-carne, A proposPasolini : dePétrole, 2011. Cyrille CAHEN,Appartenance et liberté, 2011. Marie-Françoise MARTIN,La problématique du mal dans une philosophie de lexistence, 2011. Paul DUBOUCHET,Thomas dAquin, droit, politique et métaphysique. Une critique de la science et de la philosophie, 2011. Henri DE MONVALLIER,Le musée imaginaire de Hegel et Malraux, 2011. Daniel ARNAUD,La République a-t-elle encore un sens ?, 2011. A. QUINTILIANO,Imagination, espace et temps, 2011.
.
Paul Dawalibi
L’identité aban-donnée Essai sur la phénoménologie de la souffrance
Du même auteur
Paul Dawalibi, L’Amour comme aban-don de soi,LHarmattan, collection «Ouverturephilosophique», Paris, 2009
© LÈHarmattan, 2011 5-7, rue de lÈEcole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-55598-3 EAN : 9782296555983
REMERCIEMENTS
Bien que ce travail doive beaucoup à de nombreuses personnes, jaimerais particulièrement remercier Jean Werquin, qui a eu la patience et la générosité de maider à mettre à jour ce travail. Sa bienveillance paternelle allait de pair avec ses remarques rigoureuses. Mes profonds remerciements vont, également, à Jérôme de Gramont, qui aététoujours bienveillant envers mon travail. Il ma aidé àcomprendre etàme diriger directement vers lessentiel, sans négliger les points de détails qui cachent souvent les plus grandes vérités. Je voudrais témoigner de ma profonde reconnaissanceàtous ceux et celles qui mont soutenu et encouragé, avec tant de bonté, tout au long de ce travail, surtout ma famille, Mère Agnès de la Croix et tant dautres. Enfin et surtout je voudrais remercier, avec beaucoup damour, Caroline Petit, qui a eu tant damouràme donner,à m’écouter,àpartager mes doutes et mes faiblesses.
« Chance dit-il que le sol sur lequel tu te tiens ne puisse être plus large que les deux pieds qui le couvrent. » Qu’il s’agisse d’une « chance » ou de l’insupportable fardeau de la vie acculée à soi, en tout cas l’intérioritéradicale de la vie, intériorité en laquelle elle est ajustée point par point à elle-même, la construit du dedans comme cette épreuve qui est ce qu’elle est non pas dans l’identitéextérieure de la chose dont nous disons qu’elle est la même – mais qui est ce qu’elle est en tant que cetteépreuve ajustée point par point à soi, se sentant et s’éprouvant de cette façon. »
M. Henry,Phénoménologie matérielle.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents