Ce jardin, tu es en l air
124 pages
Français

Ce jardin, tu es en l'air , livre ebook

124 pages
Français

Description

Ces "brins éparpillés" sont des fragments de pensées élevées et combinées dont ils forment les émissaires. Des mots qui, ensemble et côte à côte, recherchent un lieu nouveau afin d'apporter un lustre inédit à notre présence sur la scène de l'être. La fortune humaine se bâtit par les vocables et leurs combinaisons. Car l'extrême de toute condition nous vient de symboles qui nous charrient puis, vers les autres, nous emportent. Reste-t-il encore un lieu où déceler l'introuvable ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 juin 2015
Nombre de lectures 24
EAN13 9782336382944
Langue Français
Poids de l'ouvrage 21 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Hassan MAKAREMIReza Afchar NADÉRI
Espace expérimental Ce jardin, tu en es l’air
Brins éparpillés
Poètes des cinq continents
Bilingue français/persan
CE JARDIN,TU EN ES LAIR
Poètes des cinq continents En hommage à Geneviève Clancy qui l’a dirigée de 1995 à 2005. La collection est actuellement dirigée par Philippe Tancelin La collectionPoètes des cinq continentsnon seulement révèle les voix prometteuses de jeunes poètes mais atteste de la présence de poètes qui feront sans doute date dans la poésie francophone. Cette collection dévoile un espace d’ouverture où tant la pluralité que la qualité du traitement de la langue prennent place. Elle publie une quarantaine de titres par an. Déjà parus 642 – Vân HOA,Poèmes de la dynastie des Tang,2015. 641 – Zoé LAGRANGE,Un jour à l’endroit un jour à l’envers, 2015. 640 – BehçetNECATİGİL,L’image de l’univers,2015.639 – Maud Wirz Julien Pelette,Point-Virgule,2015 638 – William SOUNY,Mayotte suicide, 2015 637 – Denis DAMBRE,Solitude et vibrations, 2015. 636 – Pierre GOLDIN,De la vie approximative, 2015. 635 – Serpilekin Adeline TERLEMEZ,Ames du cosmos,2015. 634 – Catherine BOUDET,Journal du Gardien des Horizons,2015. 633 – Natacha LAFOND,Sur les rives d’argile, 2014. 632 – Christine CADIOT,Les seuils du temps, 2014. 631 – Lajos NYÉKI,Ruptures - Elválasztás, 2014. © L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06370-6 EAN : 9782343063706
Hassan MAKAREMIReza AFCHARNADÉRICe jardin, tu en es l’air * Brins éparpillés Poèmes Bilingue français/persanCalligraphies Hassan Makaremi
Ce jardin, tu en es l’air
6
  ا ار غ ا
Brins éparpillés En quelques points…
Préface
!ا ار غ ا 
Ces « brîns éparpîés » sont des ragments de pensées éevées et combînées dont îs orment es émîssaîres. Des mots quî, ensembe et côte à côte, recherchent un îeu nouveau aIn d’apporter un ustre înédît à notre présence sur a scène de ’être. a ortune humaîne se bâtît par es vocabes et eurs combînaîsons. Car ’extrême de toute condîtîon nous vîent de symboes quî nous charrîent puîs, vers es autres, nous emportent. Reste-t-î encore un îeu où déceer ’întrouvabe ? e monde nage en un espace îmmorte. es noîres tentures, en chaque tentatîve, en chaque répîque des possesseurs d’exîstence, s’îumînent puîs une nouvee esquîsse se voît reLétée sur es horîzons ranchîs. Notre extrême à nous c’est a mort maîs avant ee ’încommensurabe des symboes et de eurs combînaîsons ces dernîères en chaque soule, en chaque expîratîon, ouvrant un monde sur un autre. Nous îrons, par a grâce de ’écrît, a caîgraphîe, ’écrîture açonnée, ’aphabet racé du stye « Nasta’îgh »,
7
Ce jardin, tu en es l’air
depuîs e soce de ’îdéogramme jusqu’aux abysses des cryptogrammes orîgînes. Nous îrons, par ces tabeaux, auprès des ancêtres de toute acture, de toute mode et manîère, occupés d’une sorte de tensîon qu’aîmentent a orme, a teînte et a surace. Nous îrons dans a dîmensîon du temps pour remémorer de ’homme ’utîme efort, e songe de puîssance depuîs sa caverne jusqu’aux astres. a combînaîson de ces « brîns éparpîés » en persan et en rançaîs, à a caîgraphîe marîés, assortîs de teîntes et de pîgments, est une manîère de « mîse en poînts ». Des poînts quî mènent depuîs es Iguratîons en « brîns éparpîés » jusqu’à a matérîaîsatîon de ’unîvers îmagîna raconté par a ettre et a peînture. Aînsî va ’înspîratîon quî ut a nôtre de pubîer ce cahîer en suîvant ces « mîse en poînts ». Notre coaboratîon est née de a rencontre de deux îtînéraîres vîtaux, dans es espaces de cuture entre France et ïran, croîsés aux rontîères essentîees de a poésîe.
Hassan Makaremi et Reza Afchar Nadéri
8
  ا ار غ ا
Biographies
!ا ار غ ا 
Reza Afchar Nadéri Reza Achar Nadérî est né à Machhad en ïran. ï est dîpômé de ’unîversîté des Scîences Humaînes de Strasbourg où î obtîent une matrîse et un DEA de îttérature comparée. ï est tîtuaîre d’un doctorat de îttérature persane obtenu à ’unîversîté de a Sorbonne Nouvee – Parîs ïïï. ï vît en France depuîs 1975. Journaîste îndépendant î coabore avec dîférentes revues spécîaîsées et a voyagé dans près de 40 pays. Poète et traducteur, î partîcîpe à des estîvas înternatîonaux de poésîe et donne des conérences pour étabîr des ponts entre es cutures rançaîse et persane.
Hassan Makaremi Hassan Makaremî, est né à Chîraz en 1950. ï est dîpômé de ’Écoe Poytechnîque de Téhéran, de ’Unîversîté de Chîraz, de ’Écoe Centrae de Parîs, de ’Écoe de médecîne de ’Unîversîté de Parîs 7 et du Centre d’Études Dîpomatîques et Stratégîques de Parîs. Depuîs 1983 î vît en France. Psychanayste, chercheur à a Sorbonne, î est égaement peîntre et caîgraphe et a présenté ses peîntures et caîgraphîes dans pus de 25 exposîtîons aux États-Unîs, en France, en Russîe, à Cuba et au Maroc. ï a pubîé pus de 12 îvres en rançaîs et en persan.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents