Evangiles buissonniers
88 pages
Français

Evangiles buissonniers , livre ebook

-

88 pages
Français

Description

Le recueil évoque un archipel de brèves géorgiques, petits récits suscités par un lieu mi-sauvage mi-civilisé traversé par un pèlerin. Au cours de l'itinérance, le lieu se charge d'étrangeté qui se transforme en visions. De brèves en brèves, au-delà de leur clarté opaque, l'archipel révèle des noyaux de vérité. Entre embrasement et ascèse, la poésie s'empare de l'éphémère et de l'aléatoire. Ce recueil s'insère dans une trilogie dont le troisième recueil Terre Faé est à paraître.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2013
Nombre de lectures 24
EAN13 9782296533226
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0474€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Évangiles buissonniers
ISBN : 978-2-343-00206-4 11,50 €
Dominique Sutter
Dominique Sutter
Évangiles buissonniers
Évangiles buissonniers
Accent tonique - Poésie
Évangiles buissonniers
« Accent tonique » Collection dirigée par Nicole Barrière « Accent tonique » est une collection destinée à intensifier et donner force au ton des poètes pour les inscrire dans l’histoire. Dernières parutions BRUSQUEMENT, SANS PRUDENCE Philippe Raymond-Thimanga SUR LE SEUIL, PROMIS Ghyslaine Leloup AILES OUVERTES Jean-Yves Lenoir FAITS ET PENSÉES DE L’AUTRUCHE ENDIMANCHÉE Suivi de DES RIMES ET DÉRAISONS Jean-Claude Morera FENÊTRE DISSIMULÉE Chim Nwabueze LE SEMEUR D’AMOUR Youcef Zirem NUIT CRISTAL Julienne Salvat SOURCES Sous la coordination de Danièle Corre COEURS ÉBOUILLANTÉS NUPLIKYTOM ŠIRDIM Diana Sakalauskaitėet Nicole BarrièreL’ARLEQUIN DE LA LUMIÈRE Éric Jacobée-Sivry
Dominique Sutter
Évangiles buissonniers
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00206-4 EAN : 9782343002064
 Présentation du recueil  Évangiles buissonniers De brèves en brèves, le récit ne s’attarde pas et se découpe en archipel de découvertes ténues. On s’élève du sensible au retenti intérieur jusqu’à la merveille. Un dialogue s’instaure entre les apparences observées, tels des témoignages et le puits intime qui en ressent l’étrangeté. La clarté opaque des pérégrinations passe en lumière crue. Alors les brèves se veulent oraculaires. Chaque oracle se double d’une confidence. Le dialogue prend fin au pied de la chute qui fait tomber la révélation : le pèlerin s’en fortifie. Le pèlerin-poète, qui ne fait que passer, se laisse atteindre et transformer. Chaque impact est l’évangile d’une vérité intérieure. Au loin, on ne voit que des îles ; de près des vérités aussi précieuses que les sensations éprouvées. Dans l’instant, toute une éternité. Dans l’éphémère, on sait ce qu’on laisse, on ne devine pas ce qui se cache. L’évangile apparaît par surprise. Adapter chaque coin à l’instant, confier ses dispositions intérieures aux diverses ressources du lieu, vouer ici une pensée, là une rêverie, à la lumière, au vent, aux arbres, et tourner à l’infini dans cet espace. C’est un abandon mesuré et consenti à la limite, au désir nécessaire et suffisant ; c’est un acquiescement qui s’offre.
7
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents